Allégez vos préparations grâce à la Maïzena

On y pense pas forcément, mais la Maïzena peut être vraiment un bon moyen pour alléger vos préparations. Vous pouvez faire des sauces, des desserts, ou même l’intégrer à vos plats. Voyons de plus près les avantages d’utiliser la Maïzena.

La Maïzena qu’est-ce que c’est ?

La Maïzena c’est de la fécule de maïs. En fait, Maïzena est une marque et non un produit, même s’il fait parti du langage courant pour désigner la fécule de maïs.

Utilité de la Maïzena

La Maïzena sert à aérer les préparations comme les gâteaux et autres pâtes (crêpes, gaufres,tartes…), à épaissir les sauces (béchamel, sauce forestière,etc…) ou encore pour vos plats en sauce (boeuf bourguignon, gratins, etc…).

Mais, vous pouvez aussi alléger les apports caloriques en remplaçant tout ou partie de la farine par de la Maïzena.

Intérêt de la Maïzena par rapport à la farine

Bien que la Maïzena n’apporte que très peu de calories en moins par rapport la farine, tout l’intérêt de l’utiliser est au niveau des quantités.

En effet, vous n’avez besoin que de très peu de Maïzena pour obtenir le même résultat qu’avec de la farine. Du coup, vous faites des économies de calories, et en plus, vous avez des pâtisseries bien plus aérées.

Effets secondaires et contre-indications

La Maïzena est considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est utilisée en quantités raisonnables. Cependant, il y a quelques effets secondaires et contre-indications potentiels à prendre en compte :

  • Constipation : la Maïzena peut causer de la constipation si elle est consommée en grandes quantités.
  • Intolérance au gluten : la Maïzena contient généralement du gluten, donc les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten ne devraient pas l’utiliser.
  • Diabète : la Maïzena est riche en glucides simples, donc les personnes atteintes de diabète devraient en utiliser avec modération.
  • Surpoids : L’utilisation excessive de Maïzena peut contribuer à une prise de poids.
  • Allergie au maïs : Certaines personnes sont allergiques au maïs, il est donc important de vérifier si vous êtes allergique à la fécule de maïs avant de l’utiliser.

Comment utiliser la Maïzena

Je vous mets ci-dessous les conseils de Maïzena pour utiliser les bonnes proportions de fécule de maïs dans vos préparations.

A savoir que vous pouvez aussi dans certains cas remplacer totalement la farine par de la fécule de maïs, comme pour la béchamel ou pour certains gâteaux par exemple.

Comment utiliser la Maïzena ?

Idées de recettes ou de préparations avec la Maïzena

Voici quelques exemples de recettes ou de préparations où l’on peut utiliser la Maïzena :

  1. Gâteau à la Maïzena : pour faire un gâteau moelleux et aéré, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.
  2. Sauce béchamel : pour épaissir la sauce béchamel, vous pouvez ajouter de la Maïzena en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
  3. Crêpes : pour des crêpes plus légères, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.
  4. Pâte à choux : pour faire des choux à la crème plus aériens, vous pouvez ajouter de la Maïzena à la pâte.
  5. Pâte à tarte : pour une pâte à tarte plus légère, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.
  6. Pâte à quiche : pour une pâte à quiche plus légère, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.
  7. Pâte à pizza : pour une pâte à pizza plus légère, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.
  8. Pâte à pain : pour un pain plus léger, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la Maïzena.

Voilà, à vous de jouer maintenant pour préparer de bons petits plats et de bonnes pâtisseries un peu plus lights que d’habitude. Mais attention, n’en profitez pas pour en manger plus !
Profitez-en pour me dire dans les commentaires si vous avez déjà l’habitude de vous servir de la Maïzena, et pour quelle préparation, quelle recette ?