La Savonnerie Bio A la découverte du savon au lait de chèvre bio

Ce savon de La Savonnerie Bio va vous faire une peau de dingue !

Ça fait déjà un moment que je vous parle des bienfaits du savon au lait de chèvre pour la peau. Mais, je n’avais pas encore eu l’occasion d’en essayer. Voilà qui est maintenant corrigé, puisque je teste depuis 1 mois le savon au lait de chèvre bio de la marque “La Savonnerie Bio“. Alors est-ce que le savon au lait de chèvre est vraiment aussi bon pour la peau que ce qui se dit ? Voici mon avis sur la question.

Pourquoi utiliser du savon au lait de chèvre ?

L’utilisation du lait animal pour prendre soin de sa peau n’est pas une pratique moderne. En effet, son utilisation remonte au moins jusqu’à l’antiquité, avec notamment, les fameux bains au lait d’ânesse de Cléopâtre.

Le lait de chèvre était, lui aussi, couramment utilisé, mais plutôt dans l’alimentation. En effet, dans les savons fabriqués par les Gaulois, la saponification reposait sur l’utilisation de la graisse de chèvre mélangée à du suif et des cendres. Le lait de chèvre, quant à lui, servait à faire des fromages. Ce n’est que bien plus tard, que le lait de chèvre sera utilisé pour faire des savons.

Mais pourquoi donc utiliser du savon solide au lait de chèvre ? Eh bien, parce que le lait de chèvre est un lait respectueux de la peau et aux propriétés très intéressantes à de nombreux niveaux.

Le lait de chèvre est très riche en rétinol, qui est la forme la plus active de vitamine A. Et il va sans dire que la vitamine A est très importante pour la beauté et le bien-être de la peau puisqu’elle agit sur de nombreux points :

  • La vitamine A est anti-rides, elle lutte contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.
  • Elle est un puissant anti-oxydant. Elle protège les cellules de la peau contre les radicaux libres et ainsi, elle protège la peau de certaines maladies et du vieillissement.
  • Elle favorise le développement des pigments de la peau. Elle favorise le bronzage naturel et aide à garder un joli teint.
  • La vitamine A favorise la fermeté de la peau du visage. Grâce à l’acide rétinoïque qui régule la kératogénèse, elle la rend aussi plus douce, plus lisse et mieux hydratée.
  • Elle est un excellent anti-acnéique. L’isotrétinoïne, une substance active médicamenteuse dérivée de l’acide rétinoïque, lutte efficacement contre l’acné sévère et kystique, de plus, c’est un puissant régulateur de sébum.
  • La vitamine A favorise la cicatrisation de la peau, puisqu’elle agit comme un régulateur de métabolisme de la régénération cellulaire au niveau de la couche la plus externe de l’épiderme (la couche cornée).

Outre sa richesse en vitamine A, qui donc permet de réduire les signes du vieillissement cutané comme les tâches brunes, les rides et la perte d’élasticité, le lait de chèvre est aussi riche en acides aminés et en acides gras.

Ces derniers ont des effets apaisants sur les peaux fragiles, irritées, réactives et atopiques.

Enfin, c’est un lait riche en acides lactiques, il a ainsi la capacité d’assainir la peau et de réguler l’excès de sébum, tout en respectant le pH de la peau.

Le savon au lait de chèvre, pour qui ?

Doux et respectueux de la peau, le savon au lait de chèvre prend soin de toutes les peaux. Des peaux grasses aux peaux sèches, en passant pas les peaux fragiles ou réactives, il convient à toutes les peaux, même à celle des enfants.

Aussi, grâce à sa forte teneur en vitamine A, en acides lactiques, acides gras et acides aminés, il est particulièrement recommandé pour :

Le savon au lait de chèvre de La Savonnerie Bio

Maintenant que vous avez connaissance de tous les bienfaits pour la peau du savon au lait de chèvre, je peux vous dire si oui ou non, j’ai constaté ces effets sur ma peau après 1 mois d’utilisation du savon au lait de chèvre de La Savonnerie Bio.

Un savon qui sent bon le bio et le naturel

Pour commencer, je tiens à saluer la rapidité d’expédition puisqu’elle a été vraiment très rapide. C’est tout de même un excellent point qu’il faut souligner.

Ensuite, j’ai vraiment adoré le packaging. En effet, le savon est protégé dans une jolie pochette en lin, donc écologique, puisqu’en fibres naturelles.

Vous pouvez ainsi remettre votre savon dans sa pochette après utilisation, ce qui est très pratique pour le transporter si vous partez en voyage, que vous souhaitez simplement le ranger proprement ou le protéger des éclaboussures d’eau par exemple.

Pour continuer dans le naturel, bio et écolo, le savon de La Savonnerie Bio a vraiment un aspect de savon artisanal fabriqué dans le respect de la nature et de l’environnement. La forme du savon est irrégulière et on voit bien qu’il n’a pas été découpé de façon industrielle.

Il est livré dans sa couleur brute. Il ne contient donc pas de colorant, et encore moins de substance servant à préserver la coloration.

Il n’a pas d’odeur particulière. Il est donc sans parfum, ce qui est un plus pour les peaux allergiques, et c’est aussi la garantie qu’aucun parfum de synthèse n’entre dans sa composition.

Et en parlant de composition, le savon au lait de chèvre de La Savonnerie Bio est fabriqué en Normandie et est composé à 100% d’ingrédients bio et naturels. De plus, il contient également du miel, ce qui là encore, est très bon pour la peau. Enfin, c’est un savon surgras à 9% et saponifié à froid.

Il a donc tout pour plaire et pour prendre soin de notre jolie peau sans abîmer la planète.

Ce savon de La Savonnerie Bio va vous faire une peau de dingue !
Le savon au lait de chèvre sur sa pochette en lin

Doux comme du lait de chèvre sur la peau

Après la découverte, vient donc le moment de l’utilisation. Le savon au lait de chèvre de la Savonnerie Bio est un savon solide artisanal. Il est donc économique et écologique à utiliser.

En effet, avec son format solide, on sait tout de suite qu’on va pouvoir s’en servir un bon moment avant de le voir fondre, sauf si on le laisse sous la douche évidemment…

De plus, comme c’est un savon artisanal et bio, on sait aussi tout de suite qu’il ne va pas être blindé d’agents moussants et d’agents de texture qui vont le rendre difficile et long à rincer.

Lors de la première utilisation, je dois dire que j’ai été très surprise par la sensation crémeuse de la mousse de ce savon sur le visage. J’utilisais un savon d’Alep depuis plusieurs mois pour me nettoyer le visage, et j’avoue que j’ai tout de suite senti la différence entre les deux.

Le savon au lait de chèvre a une mousse très fine, délicate et qui a vraiment une certaine ressemblance avec du lait (le lait comestible hein, pas le lait cosmétique). Je dois dire que j’adore vraiment me nettoyer le visage avec ce savon tout doux. C’est une sensation très plaisante.

Bon, après, c’est peut-être dans ma tête, parce que lorsque je l’ai fait essayer à mes filles et que je leur ai demandé si elles n’avaient pas l’impression de se passer du lait sur le visage, elles m’ont répondu : “mouais…” pour l’une et “je sais pas” pour l’autre. En attendant, moi, j’adore !

Et sans surprise, le rinçage du savon est aussi très facile et rapide. Et sur ce point, tout le monde était d’accord avec moi !

Des bienfaits sur la peau rapidement visibles

Je me lave le visage tous les soirs après m’être démaquillée, comme ça j’élimine les résidus de maquillage et de démaquillant en même temps que je nettoie ma peau en profondeur.

Ainsi, après une semaine de nettoyage quotidien avec le savon au lait de chèvre de La Savonnerie Bio, j’ai remarqué que ma peau était bien plus belle. Un teint plus lumineux et les pores de la peau bien plus propres.

Pas de rougeurs en vue ni de tiraillement excessif de la peau, mais la peau bien plus douce et plus lisse qu’avant. D’ailleurs, ni mes filles ni moi n’avons eu la peau aussi douce et aussi belle que depuis que nous utilisons ce savon solide !

Après un mois d’utilisation du savon au lait de chèvre, j’ai l’impression que les points noirs n’ont plus envie de s’installer sur mon visage, et que, si un bouton se met à pousser, il ne fait vraiment pas long feu.

J’ai depuis plusieurs années une espèce de tâche marron sur la pommette. Je n’ai encore pas trouvé de crème qui réussisse à la faire partir. Toutefois, au bout d’un mois, j’ai l’impression que le savon au lait de chèvre est en train de l’éclaircir. Je croise les doigts pour qu’elle disparaisse définitivement après quelques mois de lavage avec ce savon.

Alors, comme j’ai constaté que le savon au lait de chèvre marche très bien et qu’il est très doux pour la peau, j’ai dit à mes deux plus grandes filles de se laver le visage avec.

Après deux semaines d’utilisation, elles ne veulent plus s’en passer, notamment ma fille de 13 ans qui s’est vite rendu compte que le savon au lait de chèvre lui fait la peau toute douce, et surtout, lui a déjà fait grandement diminuer la quantité de boutons et autres joyeusetés de la puberté qui poussent sur son visage.

Donc si jamais vous avez des ados qui connaissent des problèmes de peau, je ne peux que vous conseiller de leur acheter du savon au lait de chèvre. Vous leur changerez la vie !

La Savonnerie Bio, une marque engagée

La Savonnerie Bio est une société de cosmétiques naturels, bio et écologique. Ils utilisent des matériaux recyclés et recyclables, comme des emballages en papier et en carton, ou encore, des pochettes en lin pour protéger les savons et shampoings solides.

De plus, la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires à Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association engagée dans l’aide aux enfants cardiaques dans des pays défavorisés.

Enfin, La Savonnerie Bio s’engage également dans la plantation d’arbres afin de réduire leur impact écologique.

C’est donc une société qui, en plus de produire des cosmétiques au lait de chèvre bio de bonne qualité, se donne les moyens d’aider et la planète, et les personnes dans le besoin.

Pour ma part, l’expérience est très concluante et j’adore vraiment le savon au lait de chèvre de La Savonnerie Bio. Je peux vous dire que je n’ai pour le moment aucune envie de changer de savon. De plus, j’ai vu que sur le site de la Savonnerie Bio, ils vendent aussi du shampoing solide au lait de chèvre, et j’ai maintenant très envie de l’essayer aussi !

Translate this page »