Pourquoi choisir des cosmétiques bio artisanaux ?

cosmétiques solides artisanaux- savons de joya

Les cosmétiques bio fabriqués de façon artisanale sont sans doute ce qui se fait de mieux. Des produits de meilleure qualité façonnés à la main par des experts passionnés et engagés, un impact environnemental et économique réduit, de quoi vous donner envie d’abandonner les savons, shampoings, crèmes, dentifrices ou autres déodorants des marques industrielles. Mais choisir des cosmétiques artisanaux, c’est aussi changer vos habitudes pour en adopter de nouvelles beaucoup plus saines pour la planète, mais aussi pour votre santé, tout comme pour votre porte-monnaie.

Choisir des cosmétiques bio artisanaux pour consommer de façon plus responsable

Depuis quelques années, les produits biologiques font leur place sur les étals. En effet, alors qu’il y a encore moins de 10 ans ces derniers étaient peu nombreux et plutôt chers, ils ont aujourd’hui gagné leur place dans des rayons entiers et dédiés, tout en devenant aussi beaucoup plus accessibles.

Cette volonté croissante des consommateurs d’accéder à des produits de meilleure qualité et respectueux de l’environnement, permet à de nombreux artisans de ne plus proposer leurs produits sur les marchés locaux, mais aussi de réussir à se faire connaître à plus grande échelle, et notamment en étant présents sur Internet.

De nombreuses marques artisanales et bio ont ainsi vu le jour, proposant une variété de produits étonnante, comme des cosmétiques au lait de chèvre ou à la bave d’escargot, mais aussi des cosmétiques naturels solides ou secs. Ces derniers ont d’ailleurs le vent en poupe, tellement, que même quelques grandes marques en proposent.

Si les cosmétiques solides bio et naturels sont si prisés, c’est qu’ils ont vraiment tout pour plaire : ils sont sains, écologiques, économiques, efficaces et respectueux, tant de votre peau que de l’environnement.

Des marques de cosmétiques bio artisanales, comme les Savons de Joya, par exemple, vous proposent de nombreux cosmétiques pour répondre à vos besoins quotidiens, et fabriqués dans le respect de la nature, de l’humain et de l’animal.

Les Savons de Joya est une marque artisanale implantée en Normandie. Tous leurs produits sont entièrement fabriqués à la main. Besoin d’un shampoing naturel et biodégradable sec ou solide, d’un savon au lait de chèvre, d’un déodorant solide ou d’un dentifrice solide ? Chez les Savons de Joya, ils sont tous fabriqués de façon à vous apporter le meilleur et vous permettre de consommer de façon plus responsable.

La marque est engagée dans une démarche qui vise à réduire son impact sur l’environnement, et elle est également soucieuse du bien-être animal. De ce fait, aucun de leurs produits n’est testé sur les animaux.

Mais choisir les cosmétiques bio artisanaux, c’est aussi :

  • Moins d’emballages ;
  • moins de déchets ;
  • des emballages biodégradables, compostables ou recyclables ;
  • des produits qui durent largement plus longtemps dans le temps, notamment dans le cas des cosmétiques solides ;
  • des ingrédients naturels sélectionnés pour leur qualité et leur impact réduit sur l’environnement ;
  • le respect d’un cahier des charges strict
  • des labels de qualité.

Pourquoi se laisser tenter par les cosmétiques solides bio artisanaux ?

Les cosmétiques solides bio artisanaux vous permettent (comme vous venez de le lire) d’accéder à des produits qualitatifs et responsables. Mais choisir le format solide plutôt que liquide, c’est aussi avoir accès à de nombreux avantages.

En effet, les cosmétiques solides, qu’il s’agisse de shampoing, de savon, de crème ou de dentifrice, vous permettent d’accéder à des produits plus naturels qui, puisqu’ils n’ont pas besoin de conserver une forme liquide, subissent moins de transformation et nécessitent moins d’ingrédients dans leur fabrication.

Ils vous permettent aussi d’avoir des produits qui s’usent beaucoup moins vite dans le temps. En effet, un cosmétique solide, suivant l’usage que vous en faites et la fréquence à laquelle vous l’utilisez, pourra durer 3 à 6 mois plus longtemps qu’un cosmétique liquide traditionnel/industriel.

Dans le cas des shampoings ou savons solides, ils se rincent beaucoup plus facilement que les formats liquides. Ils vous permettent ainsi d’utiliser moins d’eau à chaque lavage, ce qui vous fait réaliser des économies, tout en faisant un geste notable pour l’environnement.

Enfin, comme les cosmétiques bio artisanaux sont composés uniquement d’ingrédients naturels, ils ne contiennent pas d’agents irritants de la peau ou du cuir chevelu. Ils ont donc moins de risque de causer des démangeaisons ou de déséquilibrer la flore cutanée.

Ainsi pour les cheveux, cela peut se traduire par exemple, par des cheveux plus brillants et une diminution des pellicules ou de la production de sébum. Pour la peau, c’est par exemple, une diminution des boutons et des imperfections en tout genre, ou encore, avoir une peau plus équilibrée, moins sèche ou moins grasse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.