Aller au contenu

Comment fabriquer un savon exfoliant solide ?

Comment fabriquer un savon exfoliant solide ?

Fabriquer son savon exfoliant maison, c’est faire un geste pour la planète, entrer dans une démarche écoresponsable et zéro déchet, mais c’est aussi sympa et gratifiant de réussir à faire ses propres cosmétiques toute seule. En plus, ce qui est top, c’est que vous savez exactement ce que vous mettez dedans, vous choisissez vos propres ingrédients naturels, vous pouvez donner la couleur ou le parfum de votre choix à votre savon. Je ne sais pas vous, mais moi, j’éprouve beaucoup plus de plaisir à utiliser mes propres cosmétiques, notamment le shampoing solide maison, que ceux achetés dans le commerce. Alors pour vous éclater à votre tour à faire votre propre savon gommant, voici comment faire.

Quels sont les bienfaits de l’exfoliation ?

Il est important d’exfolier votre peau régulièrement. En effet, l’exfoliation participe à la bonne santé et à la beauté de votre épiderme.

Pratiqué de façon régulière, le gommage du visage :

  • Stimule la microcirculation sanguine
  • Élimine les peaux mortes
  • Évite l’apparition de boutons et points noirs
  • Évite les poils incarnés
  • Rend la peau éclatante
  • Rend la peau lisse et douce
  • Permet aux soins cosmétiques d’être mieux assimilés par la peau
  • Permet une meilleure tenue du maquillage

Lire aussi : Les différents soins indispensables pour prendre soin de votre peau

Cependant, s’il est important d’utiliser un exfoliant régulièrement, il est encore plus important de la faire correctement.

En effet, si la plupart des peaux peuvent apprécier un gommage hebdomadaire, les peaux sensibles et fragiles doivent plutôt opter pour une exfoliation par mois.

Aussi, la taille des grains est à choisir en fonction de la sensibilité de votre peau. Une peau sensible préfère ainsi les grains épais pour une exfoliation en douceur.

Enfin, il est important de ne pas frotter votre peau top fort lors du gommage. Préférez vous masser doucement le visage en effectuant une légère pression afin de ne pas irriter votre peau.

Une fois votre routine beauté terminée, n’oubliez pas d’appliquer votre soin hydratant naturel préféré.

Pourquoi utiliser un savon exfoliant naturel fait maison ?

Les exfoliants du commerce, bien qu’efficaces, n’ont pas tous les avantages d’un savon solide exfoliant maison.

En effet, fabriquer son propre savon solide, son shampoing solide maison ou comme dans notre cas, son savon exfoliant solide permet d’avoir un produit totalement adapté aux besoins de votre peau. C’est vous qui choisissez les actifs et soins que vous mettez dans votre exfoliant, vous pouvez donc avoir un soin sur-mesure.

En plus d’avoir un soin parfaitement adapté à votre peau, vous avez l’assurance d’avoir un savon exfoliant qui ne contient que des ingrédients naturels, bio et respectueux de l’environnement.

Alors, comme c’est vous qui choisissez l’ensemble des ingrédients, vous avez l’assurance d’avoir des produits de qualité et sans substance dangereuse, irritante ou allergisante. Enfin pour cela, il faut tout de même que vous renseigniez un peu sur les ingrédients, notamment si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles.

Autre avantage des cosmétiques solides DIY, c’est qu’ils sont plus économiques que les cosmétiques achetés dans le commerce, notamment par rapport à un gommage liquide. En effet, les recettes d’exfoliants solides nécessitent peu d’ingrédients et leurs prix sont peu élevés.

Petit plaisir non dissimulé des cosmétiques solides maison, est que vous pouvez leur donner la forme, la couleur et le parfum de votre choix. Il existe beaucoup de moules très jolis, alors faites-vous plaisir et fabriquez-vous une jolie collection de cosmétiques solides dans votre salle de bain !

Enfin, fabriquer votre propre savon exfoliant, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. En effet, alors que les fabrications industrielles se servent de plastique, utilisent beaucoup d’eau et se servent d’ingrédients fabriqués chimiquement, votre gommage solide ne demande rien de tout ça et est sans emballage.

De plus, vous pouvez vous servir d’ingrédients facilement accessibles, comme du sucre, du sel, des lentilles, du marc de café… je vous en parle juste en dessous.

À lire : Cheveux : Pourquoi passer aux cosmétiques solides ?

Quel exfoliant utiliser ?

Saviez-vous que vos placards de cuisine regorgent d’exfoliants naturels ? Petit tour d’horizon de ces aliments aux vertus exfoliantes insoupçonnées.

Le marc de café est peut-être l’exfoliant naturel le plus connu. Produit récup’ par excellence, il est utile un peu partout dans la maison et au jardin. Il est aussi bénéfique pour votre peau puisque la granularité du marc de café permet une exfoliation efficace, économique et écologique.

Les légumineuses comme les lentilles, les pois, les pois chiches, les haricots, etc. peuvent être moulus pour être utilisés en gommage naturel. Plus vous les moulez (du verbe moudre ^^) finement, plus les grains seront fins et l’exfoliation intense.

Les fruits secs sont aussi d’excellents exfoliants. Tout comme les légumineuses, ils peuvent être moulus et intégrés à vos savons exfoliants solides. On aime aussi à croire que la peau profite de leur richesse en acides gras, en vitamines et en minéraux.

Les graines peuvent aussi faire de bons exfoliants naturels. Et particulièrement les petites graines comme les graines de pavot, mais aussi les graines de lin noir qui peuvent être très esthétiques dans un savon solide.

Le lait d’avoine est excellent pour la santé et pour la beauté de la peau. Mais saviez-vous que les flocons d’avoine sont aussi très bons pour la peau ? Très doux, hydratants et apaisants, ils sont d’ailleurs préconisés pour l’exfoliation des peaux sensibles et réactives.

Le sel est, lui aussi, bon pour la peau. En effet, il assainit, purifie et nettoie les pores en profondeur. Ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes peuvent être très utiles aux peaux acnéiques. Le gros sel permet une exfoliation en douceur, le sel fin est à utiliser pour une exfoliation intense.

Certains soins pour les cheveux se servent également de sel pour le gommage du cuir chevelu.

Mais ces ingrédients ne sont pas les seuls que vous pouvez utiliser. En effet, n’importe quel ingrédient granuleux ou pouvant être réduit en poudre granuleuse peut être utilisé pour gommer la peau du visage. Le tout est de choisir celui qui est le plus adapté à la peau fragile de votre visage, et si vous le désirez, à la peau du reste de votre corps.

Ainsi, le sucre en poudre, la noix de coco râpée, le riz moulu, etc. peuvent être intégrés à un savon solide exfoliant maison.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour fabriquer un savon solide exfoliant DIY ?

Pour fabriquer votre savon solide exfoliant, vous avez besoin d’une base à laquelle vous ajoutez des actifs.

Pour la base, il y a deux façons de faire. La première façon utilise un mélange de soude caustique et d’eau. La deuxième utilise de la glycérine pour savon.

À cette base, vous ajoutez ensuite des agents hydratants naturels, comme de l’huile végétale ou du beurre. Vous ajoutez aussi l’ingrédient exfoliant, puis le parfum et l’agent colorant. Vous pouvez utiliser un seul agent hydratant ou en mélanger plusieurs. Faites suivant vos besoins. Pour le parfum, vous pouvez utiliser une ou plusieurs huiles essentielles, mais vous pouvez aussi utiliser des fragrances.

Lire aussi : L’huile de coco, une alliée naturelle pour une beauté sans faille

Si vous utilisez une base à la glycérine pour savon, sachez qu’il ne faut jamais dépasser plus de 10 % de glycérine dans un savon. En effet, à partir de 10 %, la glycérine qui est au départ hydratante, devient alors asséchante pour la peau.

Exemple de glycérine liquide pour savon :

Exemple de glycérine solide pour savon :

Promo
Melt And Pour Base de savon Transparent Sans...
4 613 Evaluation

Si vous utilisez de la soude caustique, sachez que c’est un produit qui doit se manipuler avec précaution. Portez toujours un masque respiratoire, des lunettes de protection, des gants, des manches longues, un pantalon et des chaussures fermées. Éloignez aussi les enfants et les animaux.

Utilisez aussi uniquement de la soude caustique pure en micro perles 99 %. Si vous préférez, il est aussi possible d’utiliser de la lessive de soude prête à l’emploi. Vérifiez bien sa composition avant de l’acheter, cette dernière ne doit contenir aucun autre ingrédient.

Exemple de soude caustique en perles :

Aucun produit trouvé

Pour que la saponification à froid soit réussie, vous ne devez pas, non plus, utiliser des cristaux de soude, ni de bicarbonate de soude, ni quoi que ce soit d’autre.

Quel matériel utiliser ?

Pour faire un savon solide à base de glycérine, vous n’avez besoin que peu de matériel en dehors de ce que vous avez déjà dans votre cuisine. Prévoyez ainsi un bol pour faire fondre la glycérine, un fouet pour le mélange et quelques cuillères doseuses pour faciliter le dosage, sans oublier la bien pratique balance de précision.

Pour faire un savon solide exfoliant à la soude caustique, vous avez besoin d’un peu plus de matériel.

Comme nous l’avons vu, pour manipuler la soude caustique, vous avez besoin de matériel de protection. Pensez aussi à protéger votre plan de travail.

Ensuite, vous avez besoin d’une balance de précision et de récipients spécifiques pour accueillir la soude caustique. En verre ou en plastique, c’est comme vous préférez, mais veillez à ce qu’ils soient résistants à la fore chaleur et s’ils sont équipés d’une hanse, c’est encore plus pratique pour verser la soude.

Un thermomètre électronique de cuisine est indispensable pour contrôler la température de vos différentes préparations (soude, huiles, etc).

Un saladier en verre suffisamment grand pour que vous puissiez mixer sans éclaboussures. Si vous n’en avez pas, utilisez un saladier résistant à la chaleur.

Vous aurez aussi besoin de quelques bols ou récipients pour faire vos différents mélanges ou pour faire fondre les beurres et les huiles au bain marie.

N’oubliez pas d’avoir à portée de main un fouet pour mélanger la pâte à savon, une maryse, un grand couteau et quelques cuillères.

Enfin, l’indispensable qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera de l’huile de coude : le mixeur plongeant. Bien plus rapide et efficace que le malaxage manuel.

Et évidemment, prévoyez un jeu de moules en silicone.

Recette rapide et facile de savon solide exfoliant

Pour réaliser votre premier savon solide exfoliant, je vous propose une recette simple à base de glycérine. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter trop de matériel, et ça vous permet de vous faire la main et de voir si vous avez envie d’essayer de faire un savon avec de la soude caustique.

Ingrédients

  • 60 g de base glycérinée
  • 5 ml de l’huile végétale de votre choix
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance
  • 0,5 ml (soit 0,48 g) d’agent exfoliant (utilisez une cuillère doseuse)

Recette

  1. Si la base glycérinée est solide, coupez-la en petits carrés d’environ 2 cm. Sinon, sautez passez à l’étape suivante
  2. Faites fondre la base de savon et les huiles au bain-marie
  3. Ajoutez les huiles essentielles ou les fragrances et mélangez
  4. Ajoutez l’agent exfoliant tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  5. Versez dans votre moule
  6. Laissez bien durcir le savon avant de le démouler

Conservé dans un environnement sain, dans une boîte ou un sachet hermétique, un savon solide peut se garder jusqu’à 6 mois.

Merci de partager et liker :
Choose your language »