Les fêtes de fin d’année sont là, et vous avez sûrement cette peur, à savoir, est-ce que vous n’allez pas craquer ? Trop manger ? Trop boire ? Regrossir ? C’est vrai que quand on pense repas de fête, on pense tout de suite, gras, sucre et excès. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on fait un régime ou même, un rééquilibrage alimentaire.
Alors faut-il pour autant vous priver, ou ne plus manger pendant 3 jours ? Je vais vous donner quelques conseils afin de profiter pleinement de vos repas de fêtes, sans en payer les conséquences. Car après tout, Noël ce n’est qu’une fois dans l’année !
Comment vous préparer à l’approche des réveillons ?
Pour aborder sereinement vos repas de fête, je ne peux que vous conseiller de manger léger les 2 jours précédent Noël, et toute la semaine entre Noël et le jour de l’An.
Mais attention, manger léger ne veux pas dire ne rien manger, ou ne manger que des fruits ou des légumes.
Gardez bien à l’esprit que vous devez manger de tout en petite quantité. Favoriser les produits hypocaloriques et riches en fibres est plus profitable que de jeûner ou de ne manger que des légumes et des fruits.
En effet, dès l’instant où vous changez votre alimentation pour passer, par exemple, à une journée que de légumes ou encore pire pour jeûner, votre corps va tout de suite réagir de façon négative et se mettre en mode « stockage ».
Pour lui, le fait de ne pas lui apporter ce dont il a besoin, c’est un signe de danger. Alors, pour se préserver, il va stocker plutôt que de dépenser des calories. C’est un moyen de se protéger au cas où ce nouveau mode d’alimentation durerait plus longtemps.
Alors, pour vous préparer correctement à l’approche des repas de fête, préparez vous des repas qui favorisent les légumes riches en fibres. Les aliments aux propriétés diurétiques sont aussi les bienvenus.
Préférez aussi les poissons et les viandes maigres. Evitez les graisses et les sucres inutiles et buvez beaucoup d’eau.
N’oubliez pas, toutefois, de manger suffisamment afin de ne pas souffrir de sensation de faim. En effet, une fois le réveillon arrivé, vous risqueriez de manger plus que de raison.
Lire aussi : Repas de fête : Comment ne pas grossir ?
Devez-vous vous priver pendant le repas du réveillon ?
Les réveillons de fin d’année sont les repas de fête par excellence. C’est l’occasion de passer un moment agréable et chaleureux en famille ou entre amis, alors pourquoi se priver ?
Ce n’est pas par ce que vous surveillez votre poids et votre alimentation qu’il faut vous empêcher de vous faire plaisir. N’oubliez pas que mieux manger permet de mieux maigrir, mais c’est aussi savoir vous faire plaisir en adaptant votre alimentation.
Si c’est vous qui organisez le réveillon, privilégiez des plats qui peuvent se cuisiner avec peu de matière grasse. Préférez aussi les poissons et les fruits de mer.
Pour l’apéritif, n’oubliez pas les légumes à croquer. Pour leur ajouter une touche festive, prévoyez plusieurs sauces à base de yaourt nature ou de fromage blanc allégé. Parsemez-les d’épices et d’herbes pour leur donnant des saveurs et des couleurs différentes. Si vous êtes outillée vous pouvez aussi donner de jolies formes à vos légumes. Succès garanti !
Pour le dessert, surtout, prévoyez une bûche glacée ou un sorbet. Ce sera beaucoup moins gras et moins sucré qu’une bûche pâtissière.
De plus, avec un repas bien copieux préférez un dessert léger et frais comme une glace ou un sorbet plutôt qu’un dessert lourd et sucré.
Si vous êtes invité, pas de soucis, faites vous plaisir, mangez de tout, mais sachez vous limiter. N’abusez pas de l’apéritif, et en ne reprenez pas des plats et du dessert. Sachez aussi reconnaître les plats les plus gras afin de ne pas trop en manger.
Niveau alcool, privilégiez le champagne en apéritif et en dessert si c’est possible. Ne faites pas de mélange non plus et ne buvez pas trop non plus.
Lire également : Que manger pendant les fêtes pour ne pas grossir ?
Devez-vous vous mettre aux légumes, ou sauter un repas après tous ces excès ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, jeûner, sauter un repas ou ne manger qu’une catégorie d’aliments (comme ne manger que des légumes), n’est pas une solution.
Votre corps ne va pas apprécier et cela va avoir les conséquences inverses que celles espérées.
Afin de purifier votre organisme après tous ces excès, adoptez une alimentation légère et équilibrée. Ne sautez pas de repas, mais adaptez-les de façon à couvrir tous vos besoins sans qu’ils soient trop caloriques.
Mangez des légumes riches en fibres et aux propriétés diurétiques, mangez des poissons et des viandes maigres. Pour les desserts, préférez des laitages maigres ou des fruits.
Les jours suivants les repas de fête, buvez beaucoup d’eau et du thé vert. Mangez des potages, et privilégiez les aliments diurétiques et ceux aux propriétés détoxifiantes.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Favorisez les denrées maigres (comme les poissons par exemple). N’hésitez pas à mettre du citron dans vos boissons ou dans vos plats. Et si vous en sentez le besoin, réduisez aussi un peu les quantités. Enfin, pratiquez une activité physique, sortez, prenez l’air…
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi faire une cure détox à l’aide d’un complément alimentaire minceur pendant 30 jours.
Et si vous faisiez vos courses en ligne ?
Si vous ne voulez pas prendre de risques après les fêtes de fin d’année, alors autant employer les grands moyens ! En effet, comme vous allez le voir, il se trouve que les occasions ne manquent pas pour perdre du poids ou pour retrouver la ligne après une fête de Noël ou un réveillon du nouvel an un peu trop arrosé...
Néanmoins, si vous ne voulez prendre aucun risque, alors faire ses courses à domicile ou en drive semble la manière la plus appropriée. Que vous soyez à la recherche de recettes avec encore plus d’idées sur ce site, ou encore de produits alimentaires disponibles en livraison à domicile, le site coursesu.com vous permettra d’arriver à vos fins.
En effet, en plus de proposer des produits pour faire vos courses à domicile, vous trouverez des idées de repas pour ne pas trop prendre de poids après les fêtes : une belle opportunité pour ne pas se faire tenter par tous les rayons comme les sucreries ou les gâteaux qui peuvent être assez difficiles à éviter quand vous faites vos courses dans un magasin. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande !
Vous voilà donc parée pour profiter des repas de fête. N’oubliez pas que manger doit rester un plaisir.
Alors, mangez avec plaisir, mangez de tout et sachez plus que d’habitude reconnaître la faim de la gourmandise.