Aller au contenu

Comment préparer son premier pain complet ?

Préparer pain complet

Le pain complet est un pain fait à base d’une farine complète. Il est très riche en éléments nutritifs. La préparation de ce pain n’est pas si compliquée que cela en a l’air. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour réaliser votre premier pain complet.

Quelques conseils pour réussir votre pain complet

Étant donné qu’il s’agit de votre première fois, faites le nécessaire pour entrer en possession de tous les ingrédients nécessaires pour faire votre pain complet. Achetez de la farine de pain complet, riche en protéines et assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité. Vous devez aussi avoir de la levure chimique déshydratée pour faire gonfler votre pâte. Préférez le beurre à l’huile, car il donne une texture plus légère à votre pain.

Par ailleurs, retenez que l’eau de cuisson de pommes de terre permet de bien gonfler votre pâte. Cette eau a fait ses preuves, car elle est utilisée par de grands boulangers. Préférez-la à de l’eau simple. Pour la préparation de la pâte, n’oubliez pas de mettre du sel, car il rajoute du goût au pain complet.

Après avoir ajouté tous les ingrédients, vous devez les mélanger pour obtenir une pâte que vous devez pétrir avec toute votre énergie. Le pétrissage permet à votre pâte de bien monter. Vous pouvez laisser votre pâte reposer dans le réfrigérateur toute la nuit pour lui permettre de bien gonfler. Ne soyez pas pressé, laissez la pâte gonfler correctement. 

Si vous désirez suivre des recettes similaires selon viensencuisine.com, vous pouvez vous rendre sur le site. V

Recette pour faire votre pain complet maison

Avant tout, il est important de faire un récapitulatif des ingrédients à utiliser. Ainsi, pour 4 baguettes de pain complet vous avez besoin de :

  • Environ 300 ml d’eau de cuisson de pommes tièdes ;
  • Une cuillère à café de levure ;
  • 25 g de sucre ou du miel selon votre préférence ;
  • 30 g de sel ;
  • 110 g de beurre fondu ;
  • 1200 g de farine de blé.

Dès que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez commencer la préparation.

Dans un grand récipient, versez la farine et creusez un trou à l’intérieur pour accueillir les autres ingrédients. Puis versez dans le creux fait, la levure, l’eau de cuisson de pommes, le beurre et le sel. Le sel doit être rajouté en dernière position pour éviter qu’il ne rentre en contact avec la levure. 

Ensuite, commencez à pétrir la pâte lentement pendant 5 minutes. Après 5 minutes vous pouvez accélérer votre rythme de pétrissage et pétrir pendant 15 bonnes minutes. Vous pouvez pétrir à la main, avec un robot ou encore un crochet. Une fois que la pâte devient élastique, vous pouvez la laisser reposer pour une première fois pendant 15 minutes.

Après ce premier repos de 15 minutes, vous verrez légèrement la pâte se lever. Rabattez-la et remettez-la à reposer pendant encore 45 minutes. Par la suite, farinez légèrement votre pâte et aplatissez-la. Rabattez sur chaque côté de sorte à obtenir une forme presque carrée et laissez-la reposer encore pendant 45 minutes. Vous pouvez aussi laisser directement votre pâte reposer dans le réfrigérateur toute une nuit pour qu’elle se lève correctement.

Enfin, vous pouvez dégazer la pâte et former vos baguettes. Vous avez libre choix de donner la forme que vous voulez à vos portions de pâte. Après la mise en forme, incisez diagonalement les pains avec un couteau et mettez-les au four à 190 ° pendant environ 35 minutes. Retirez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille. Vous pouvez bien le conserver dans une boite au réfrigérateur ou le congeler pour une occasion spéciale.

Choose your language »