L'aubépine, plante anti stress

Plantes anti stress

Une plante anti stress est un véritable remède naturel pour évacuer le stress. De même que certaines plantes sont aussi très efficaces pour lutter contre l’angoisse, l’insomnie, le surmenage, etc.

On peut les utiliser sous forme d’infusion, de complément alimentaire, d’huile essentielle, ou de gélules. Dans cet article, on vous présente cinq plantes aux bienfaits inestimables pour combattre le stress.  

L’aubépine

C’est l’une des plantes apaisantes les plus utilisées pour lutter contre la nervosité. Ces composants sont des solutions naturelles pour réduire les problèmes liés aux troubles du sommeil et à l’agitation nerveuse. On utilise les fruits, les fleurs et leurs feuilles de cette plante pour fabriquer des antistress. Pour ceux qui souffrent de stress passager, l’aubépine est une bonne alternative. 

La rhodiola

Couramment appelée « racine dorée », la rhodiola est une plante de la Sibérie. Elle est très utilisée en phytothérapie, contre l’anxiété et pour lutter contre le stress. C’est une plante qui aide l’organisme à résister au stress (plante adaptogène). Grâce à elle, votre taux de cortisol serait régulé et votre système nerveux sera protégé contre les effets des radicaux libres. 

La mélisse

La bonne mélisse a souvent une saveur citronnée. Elle est très utilisée dans les compléments alimentaires à cause de ses capacités à favoriser la relaxation et à apaiser l’organisme. Elle possède des propriétés antipasdomiques et neurotoniques très efficaces pour gérer le stress. Vous pourriez l’utiliser avec de l’eschscholtzia (riche en alcaloïdes) pour un meilleur résultat. 

Le millepertuis

C’est une alternative pour gérer les troubles de l’humeur, le stress et les déprimes peu chroniques. Grâce à ces composants (flavonoïdes, hypéricine, et hyperforine), elle permet de contrôler les émotions, les troubles dépressifs et d’avoir une meilleure attention. 

L’OMS le recommande pour la prise en charge des personnes souffrant de dépressions modérées ou légères. Lorsque vous consommez des anticoagulants, des pilules contraceptives, des anxiolytiques ou des antidépresseurs, contrôlez votre consommation de millepertuis sous toutes ces formes.

La passiflore

Du nom latin « passiflora incarnata » qui signifie « fleur incarnant la passion » ; la passiflore est une plante très apaisante. Elle est très efficace pour lutter contre l’anxiété, le stress quotidien, les troubles nerveux et l’agitation. En effet, cette plante contient plusieurs éléments très relaxants et calmants. Ces composants sont aussi efficaces pour traiter les problèmes de troubles du sommeil. 

Vous pourriez utiliser d’autres plantes médicinales pour la gestion du stress dont : le tilleul, la verveine, le ylang, le basilic, le ginseng, la lavande, la camomille, etc.

Outre l’utilisation des plantes, il faut bien dormir, lâcher-prise, faire régulièrement une activité physique et des exercices de pleine conscience pour gérer des situations de stress. Les femmes enceintes sujettes à la dépression et qui ne savent pas comment gérer le stress doivent d’abord se rapprocher d’un médecin. 

Pour résumer, ci-dessous les différentes plantes anti stress pour améliorer son bien-être :

  • aubépine
  • millepertuis
  • mélisse
  • rhodiola
  • passiflore
  • tilleul
  • verveine
  • ylang
  • basilic
  • ginseng
  • lavande
  • camomille

D’autres méthodes naturelles peuvent être bénéfique pour diminuer le stress comme l’utilisation des fleurs de Bach. Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation, la méditation, effectuer une activité sportive…

Translate this page »