Pourquoi devriez-vous essayer le yoga du visage ?

Importé d’Asie, le yoga du visage est une discipline qui vise à tonifier le visage en faisant travailler les muscles faciaux, la finalité recherchée étant la réduction et la prévention des signes de l’âge.

Cette pratique se répand de plus en plus en Europe et dans le reste du monde.

Elle permet de relaxer le visage et de le soulager contre le stress. Ses bienfaits sont nombreux : oxygéner le visage, favoriser la production de collagène, améliorer la santé des muscles.

Selon certains experts les bienfaits de cette discipline ne se limitent pas au visage, mais touchent bien d’autres parties du corps. Il aiderait notamment à évacuer le stress et les tensions dans tout le corps et à combattre le stress qui est à l’origine de l’apparition des rides.

En tant que solution anti-âge, cette pratique est venue suppléer certaines interventions comme les liftings et les injections de botox pour éliminer les signes de vieillissement. Mais la question que l’on se pose est celle de savoir si cela marche effectivement.

Le yoga du visage est-il vraiment efficace ?

Cette discipline tient effectivement ses promesses à condition que les exercices soient réguliers.

La théorie : on retrouve plus de 50 muscles au niveau du visage. Parmi eux, certains sont statiques et d’autres très utilisés (voire sur-utilisés). C’est ainsi qu’au fil des années, ils perdent leur tonus et le visage devient tombant. On le remarque notamment avec les rides qui apparaissent et certaines parties comme les paupières qui tombent, etc.

De nombreuses études effectuées ont permis d’établir que les exercices faciaux aident à tonifier cette partie. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le yoga du visage permet de rajeunir. Et selon les experts, vous pouvez paraitre jusqu’à 5 ans plus jeune. De nombreuses femmes affirment avoir retrouvé un visage mieux redessiné, des contours de la mâchoire mieux définis, et plus de volume au niveau des joues.  

Pourquoi devriez-vous essayer le yoga du visage ?

Comment ces exercices agissent-ils sur le visage ?

Le yoga du visage exerce deux effets principaux : il améliore le tonus des muscles et réduit les signes du vieillissement de la peau. Lorsque les muscles ne sont pas en activité, ils s’endorment et ont tendance à s’affaisser, c’est ainsi qu’apparaissent les signes de l’âge.

Les exercices améliorent la circulation du sang tout en aidant à détendre les muscles sous le poids du stress.

Ce qu’il faut retenir ici c’est que l’une des causes principales de l’affaissement des muscles, c’est le stress. Certains exercices du yoga du visage permettent donc de les détendre. En plus de prévenir l’étirement de la peau, ils peuvent réparer ou inverser les signes déjà présents.

Les exercices du yoga du visage peuvent-ils remplacer le botox ?

Nombreuses ont été les personnes surprises par les résultats du yoga du visage sur leur peau. Tout autant que le lifting et le botox dont le but est d’effacer ou du moins améliorer les signes de vieillissement, cette pratique aide à retrouver un visage plus jeune, et ce, d’une façon totalement naturelle. Et en plus sans dépenser de l’argent.

Par ailleurs, cette discipline est au centre de multiples polémiques avec d’un côté des chirurgiens plastiques qui la dénigrent et de l’autre ceux qui reconnaissent ses effets bénéfiques. De nombreuses célébrités ont fait des témoignages positifs après l’avoir essayé. Quoi qu’il en soit, cette gymnastique faciale se développe un peu plus chaque jour, faisant de nouveaux adeptes.

Finalement, on a d’une part ceux qui sont prêts à abandonner le botox pour cette méthode naturelle et d’autres qui ne sont pas prêts à sortir de leur zone de confort.

Les bienfaits du yoga du visage

Comme mentionné plus haut, les bienfaits de cette discipline sont nombreux pour les personnes qui la pratiquent de façon régulière.

En effet, d’y consacrer 5 minutes chaque jour pour être compté parmi les heureux bénéficiaires de ses bienfaits naturels. Alors vous pouvez switcher vos crèmes anti-âge et autres produits de la même nature contre quelques séances par semaine. Vous obtiendrez les résultats suivants :

  • Des muscles du visage renforcés ;
  • Une circulation sanguine améliorée ;
  • Une prévention des signes de vieillissement du visage ;
  • Une réduction de l’apparition des rides ;
  • Une meilleure production de collagène qui facilite la cicatrisation ;
  • Un regain de volume de la peau affaissée ;
  • Un visage plus ferme et tonifié.
Pourquoi devriez-vous essayer le yoga du visage ?

Quels exercices pour quels effets ?

Tout comme pour le corps, les exercices du yoga du visage permettent de travailler des muscles bien précis, afin d’avoir des résultats concrets et ciblés.

Exercice pour réduire la ride du lion

Froncer les sourcils est une habitude chez tout le monde. C’est un geste qu’on effectue généralement lorsqu’on réfléchit, qu’on essaye de voir à distance ou encore en faisant des grimaces. Cette ride se forme donc entre les sourcils à force de répétition de ce mouvement. Voici un exercice qui permet de combattre cette ride.

  • Placer vos pouces sur la zone située entre les sourcils ;
  • Commencer à effectuer des mouvements circulaires d’abord en allant de la gauche vers la droite et ensuite dans le sens inverse. Répétez le mouvement 3 fois dans les 2 sens ;
  • Faites à présent de petites pressions sur cette même partie en inspirant puis relâchez en expirant.

Exercice pour redresser le contour des yeux

Les rides apparaissent généralement autour des yeux au bout d’un certain âge. Cet exercice vous permettra de mieux redessiner les contours de votre regard. Il est essentiellement basé sur un mouvement des yeux, sans bouger la tête.

  • Regarder à droite, ensuite en face de vous, puis à gauche et en face à nouveau ;
  • Regardez en haut, puis devant vous et enfin en direction du sol ;
  • Arrêtez-vous et fermez les yeux pendant quelques secondes puis recommencez. Reprenez 2 fois le même exercice.

Il est très important de garder la tête bien droite tout le long de cet exercice. De même que la peau de votre front. Pour éviter de le plisser en regardant en haut par exemple, vous pouvez placer votre main dessus. Et pour terminer l’exercice :

  • Ouvrez grandement les yeux en vous assurant de garder le front intact, inspirez et expirez 4 fois pour le détendre ;
  • Refermez-les ensuite tout en douceur pour mieux les apaiser.

Exercice pour remonter les pommettes

Voici un exercice qui vous aidera à raffermir vos pommettes et mieux redessiner votre visage en musclant les zygomatiques.

  • En gardant la bouche fermée, gonflez les joues. Et si vous ne parvenez pas à maintenir cette posture sans laisser entrer l’air, retenez-la de vos mains ;
  • Tapoter ensuite les joues tour à tour ;
  • Relâchez et effectuez de petits pincements avec vos pouces et index.
Pourquoi devriez-vous essayer le yoga du visage ?

Exercice pour réduire le double menton

Le double menton a tendance à se pointer avec l’âge. Son apparition émane généralement d’un affaissement de la peau faisant suite à de nombreuses habitudes. C’est le cas par exemple, lorsqu’on garde la tête baissée pour manipuler son téléphone ou regarder l’écran de l’ordinateur. Cet exercice se fait en plusieurs étapes :

  • Asseyez-vous en gardant le dos droit ;
  • Inspirez puis expirez par la bouche en ramenant la tête vers l’avant ;
  • Levez ensuite la tête vers le ciel en inspirant, puis en restant dans cette posture ramenez votre lèvre inférieure vers la lèvre supérieure pour relever le menton ;
  • Restez dans cette position pendant 5 à 7 secondes en ressentant les sensations dans votre cou ;
  • Recommencez le même geste plusieurs fois.