Nouveau régime : Le régime paléolithique

Nouveau régime : Le régime paléolithique
Temps de lecture : 2 minutes

Voilà un nouveau régime qui commence à faire parler de lui : Le régime paléolithique dit régime “paléo” par les pratiquants. C’est un régime qui prône une alimentation à l’ancienne. Très, très ancienne. Il s’agit en effet de se nourrir de façon saine et naturelle, et avec les types d’aliments que pouvaient trouver nos ancêtres vivants à l’ère du même nom.

Vous l’aurez compris, avec le régime paléo, terminé les pizzas, les fast-food et autre cuisine moderne. Vous faites un saut dans le passé, et ne mangez plus que des aliments naturels, sains et simples.

Alors concrètement, que mangez-vous dans le régime paléo ? Et bien tel nos ancêtres, vous mangez des fruits, des légumes, de la viandes maigre, des noix, des graines et des œufs. Ce seront là les seules familles d’aliments autorisées. Oubliez tous les autres aliments car ceux-ci sont formellement interdits, comme les produits laitiers et les céréales.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients du régime paléolithique ?

 Les inconvénients du régime paléolithique

Et bien, à y regarder de plus près il n’y a qu’un seul inconvénient à ce régime, c’est la limitation des aliments. C’est un inconvénient important me direz-vous, car il est source de lassitude, de craquage et d’abandon, et à ça je ne pourrai qu’acquiescer.

Les avantages du régime paléolithique

Les avantages de ce régime sont assez nombreux. Comme c’est un régime qui à un fort apport en protéines, les fringales seront moins importantes. Mais comme ce n’est pas un régime hyperprotéiné car l’alimentation y est plus équilibrée, plus saine et plus variée malgré tout, vous n’aurez pas tous les problèmes de santé que connaissent les adeptes du régime Dukan ou autre.

Vous aurez de l’énergie sans avoir besoin de prendre des vitamines. Vous n’aurez pas de problème de digestion, de reflux ou de constipation. De plus, vous éviterez les problèmes cardiovasculaires. Et, étant donné les restrictions alimentaires, vous connaîtrez une perte de poids rapide et conséquente.

Ce régime est un régime qui peut s’avérer intéressant, car il fait manger des aliments sains et naturels. Il n’a pas, à priori, d’effet néfaste sur le corps.

Mais du fait des restrictions alimentaires, il en devient un régime à ne faire que sur le court terme. En effet, il est trop difficile de supporter les privations alimentaires à long terme sans risquer de craquer ou d’abandonner.

De plus, le retour à une alimentation saine dans ce type de régime ne prévient pas d’un effet yoyo.

Je ne pourrai que conclure que, décidément, pour une perte de poids durable et efficace, rien de tel qu’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “Nouveau régime : Le régime paléolithique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *