Découvrez le régime paléolithique

Voilà un régime qui commence à faire parler de lui : le régime paléolithique, dit régime « paléo » par les pratiquants. C’est un régime qui prône une alimentation à l’ancienne… très, très ancienne. Il s’agit en effet de maigrir en se nourrissant de façon saine et naturelle, et avec les types d’aliments que pouvaient trouver nos ancêtres vivants à l’ère du même nom.

Le principe du régime paléo

Vous l’aurez compris, avec le régime paléo, terminé les pizzas, les fast-foods et autres plats modernes. Vous faites plutôt un saut dans le passé, et ne mangez plus que des aliments naturels, sains et simples.

Le régime paléolithique pour perdre du poids consiste donc à consommer des aliments non transformés et non raffinés semblables à ce que l’on appelle le régime des chasseurs-cueilleurs.

D’ailleurs, un des grands principes du régime paléo est que l’organisme humain n’a pas changé depuis des dizaines de milliers d’années. À cette époque, les gens chassaient les animaux sauvages et cueillaient des plantes pour se nourrir. Alors, appliquer ces principes aujourd’hui, éviterait de nombreuses maladies et allergies causées par des produits chimiques (par exemple, le blé). Le corps humain a été créés pour manger de cette manière ; il est donc absurde d’aller à l’encontre de la nature.

Le régime paléolithique ou « âge de pierre » est devenu populaire ces dernières années parce qu’il évite les types d’aliments qui ont été introduits pendant la révolution néolithique, à savoir les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Ces substances font partie des allergènes les plus courants aujourd’hui. Ce régime moderne semble donc particulièrement adapté aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérance à certaines de ces substances ou qui souhaitent perdre du poids rapidement.

Le régime paléo se compose presque exclusivement de viande (viande de gibier), de poisson (poisson d’eau douce et de mer) et d’œufs ; un seul type de légume est autorisé : les légumes verts à feuilles ; les fruits ne sont pas recommandés ; pas de céréales (petit-lait), ni de fruits secs. Les bases de l’alimentation équilibrée en quelque sorte. Ce seront là les seules familles d’aliments autorisées. Oubliez tous les autres aliments, car ceux-ci sont formellement interdits comme les produits laitiers et les céréales.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients du régime paléolithique ?

Les avantages et inconvénients du régime paléolithique

Le régime paléolithique est une bonne et saine variante des régimes restrictifs. Il peut être considéré comme un moyen de désintoxiquer notre corps des effets nocifs des produits chimiques et des toxines que nous absorbons par l’alimentation. Les représentants les plus typiques de ces aliments sont les céréales ainsi que les produits fabriqués à partir de celles-ci.

Eh bien, à y regarder de plus près il n’y a qu’un seul inconvénient à ce régime, c’est la limitation des aliments. C’est un inconvénient important, me direz-vous, car il est source de lassitude, de craquage et d’abandon, et à ça je ne pourrai qu’acquiescer.

Les avantages de ce régime sont assez nombreux. Comme c’est un régime qui à un fort apport en protéines, les fringales seront moins importantes. Mais comme ce n’est pas un régime hyper protéiné, car l’alimentation y est plus équilibrée, plus saine et plus variée malgré tout, vous n’aurez pas tous les problèmes de santé que connaissent les adeptes de ces régimes restrictifs.

Vous aurez de l’énergie sans avoir besoin de prendre des vitamines. Vous n’aurez pas de problème de digestion, de reflux ou de constipation. De plus, vous éviterez les problèmes cardiovasculaires. Et, étant donné les restrictions alimentaires, vous connaîtrez une perte de poids rapide et conséquente.

Ce régime est un régime qui peut s’avérer intéressant, car il fait manger des aliments sains et naturels. Il n’a pas, a priori, d’effet néfaste sur le corps.

Le régime paléo peut-il être pratiqué sur le long terme ?

Mais du fait des restrictions alimentaires, il en devient un régime à ne faire que sur le court terme. En effet, il est trop difficile de supporter les privations alimentaires à long terme sans risquer de craquer ou d’abandonner.

De plus, le retour à une alimentation saine dans ce type de régime ne prévient pas d’un effet yoyo.

Je ne pourrai que conclure que, décidément, pour une perte de poids durable et efficace, rien de tel qu’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins.

Pour aller plus loin :

2 réflexions au sujet de “Découvrez le régime paléolithique”

  1. J’ai déjà entendu parlé de ce régime, et à ce qu’il paraît, outre le bienfait qu’il apporte à notre ligne, il augmente la longévité.

    Répondre
  2. J’ai déjà entendu parlé de ce régime, et à ce qu’il paraît, outre le bienfait qu’il apporte à notre ligne, il augmente la longévité.

    Répondre

Laisser un commentaire