Ostéopathie et médecines alternatives, des aides utiles à vos problèmes de santé

Peut-être êtes-vous dans le même cas que mon amie, et si c’est le cas, alors cet article pourra sûrement vous aider. Pour vous expliquer rapidement le contexte, Céline, mon amie qui habite à Saint Jean de Braye, m’a appelée il y a deux semaines. Ça faisait un moment qu’on ne s’était pas contactées, et elle voulait juste prendre de mes nouvelles. Mais au fil de la conversation, j’ai eu l’impression que par moment elle souffrait. Vous savez, ces espèces de gémissements sourds que l’on fait quand on a une douleur quelque part et qu’on ne veut pas ameuter la terre entière. Eh bien, c’est ce que j’avais l’impression d’entendre.

Et en insistant un peu, elle a fini par me confirmer qu’effectivement, elle souffre de douleurs de dos qui lui donnent des migraines et parfois des nausées ou des vertiges. Et si elle m’appelait, c’était aussi pour que je lui conseille quelques alternatives, étant donné que les médecins qu’elle avait déjà consultés n’avaient pas réussi à la guérir. Et voici donc ce que je lui ai suggéré, et qui d’après ce qu’elle m’a dit hier au téléphone, a bien fonctionné.

Consulter un ostéopathe régulièrement

Première chose à laquelle j’ai pensé lorsqu’elle m’a expliqué ses douleurs, c’est qu’elle avait sûrement quelque chose de coincé quelque part. Et dans ce cas-là, je sors mon arme ultime antidouleur diverse : l’ostéopathe. C’est donc tout naturellement que j’ai conseillé à Céline de consulter un ostéo à son tour. J’en ai aussi profité pour lui conseiller de regarder sur les sites de réservation en ligne si elle ne pouvait pas réserver directement un rendez-vous chez un ostéopathe à Saint Jean de Braye, histoire de ne pas avoir à attendre que le cabinet ouvre pour pouvoir prendre rendez-vous.

Personnellement, j’y vais une fois par an, parfois deux, puisqu’étant hyperlaxe, j’ai tendance à me coincer d’un peu partout. Avant d’essayer l’ostéopathie, je souffrais de douleurs terribles dans les genoux, et j’avais toujours des torticolis très douloureux. Un jour, j’ai tenté le coup, et honnêtement, ce jour a changé ma vie.

En fait, j’étais tout simplement bloquée au niveau de presque toutes les articulations de mon corps. Même mon diaphragme était tout coincé. Mon ostéo m’a alors décoincée des pieds à la tête. Elle a tout passé en revue pendant environ une heure, et m’a débloquée de vraiment partout.

Il s’est donc avéré que presque toutes mes articulations étaient bloquées, et que j’avais tout de même 5 vertèbres cervicales sur 7 qui étaient, elles aussi, coincées… Ceci explique sûrement cela…

Une fois sortie, et après quelques jours à laisser mon corps se réhabituer à fonctionner normalement, sans toutes ces articulations bloquées, j’avais l’impression d’avoir 10 ans de moins ! Plus de torticolis, plus de mal à respirer dans certaines positions, plus de maux de tête ni de douleurs de dos…

Lire aussi : Les bienfaits d’un rendez-vous chez l’ostéopathe

L’ostéopathie à la loupe

L’ostéopathie est une forme de médecine complémentaire qui traite le système musculo-squelettique.

Le nom ostéopathie est dérivé des mots grecs osto, qui signifie « os », et pathos, qui signifie « souffrance ». Les ostéopathes visent à réduire la souffrance d’un patient en corrigeant les déformations ou les restrictions musculo-squelettiques par des manipulations manuelles, des mobilisations ou d’autres traitements physiques.

Ils corrigent donc les déséquilibres structurels qui interfèrent avec la capacité du corps à se guérir lui-même. Les médecins ostéopathes utilisent leurs compétences pour améliorer la santé et le bien-être de leurs patients. En outre, les médecins ostéopathes reçoivent une formation spécialisée d’une durée de 5 ans.

Vous pouvez donc consulter un ostéopathe si vous souffrez de migraines, de problèmes de dos, de problèmes articulaires ou blessures sportives. Les ostéopathes peuvent aussi s’occuper des femmes enceintes et des bébés, enfants et adolescents.

À lire : Ostéopathie : qui peut consulter ?

L’ostéopathie a été pleinement reconnue en France en 1994. Cependant, elle n’a jamais été enseignée dans les écoles de médecine. Selon une enquête récente du Collège français des ostéopathes, une personne sur deux souffrant de maux de tête fréquents a consulté un ostéopathe au moins une fois.

En outre, l’ostéopathie n’est pas prise en charge par les régimes d’assurance maladie en France, car elle est considérée comme une médecine complémentaire. Le traitement coûte donc entre 30 et 70 € par séance, en fonction du nombre de séances nécessaires pour chaque patient. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser les frais ostéopathiques.

Malgré sa reconnaissance limitée en France, de nombreux médecins français sont conscients des avantages de l’ostéopathie lorsqu’ils traitent leurs patients. Ils estiment d’ailleurs que c’est une discipline complémentaire de la médecine classique.

Ne pas hésiter à faire appel aux médecines douces et alternatives

Naturopathie, homéopathie, acupuncture… sont des médecines douces qui peuvent vous aider dans bien des cas où la médecine moderne ne fait que traiter les symptômes plutôt que les causes. Bien évidemment, ces médecines ne vous dispensent pas de vous faire suivre par un spécialiste, surtout si vous souffrez d’une maladie grave, bien au contraire. Toutefois, elles peuvent vous aider à mieux gérer la maladie et à vous donner un peu plus de forces pour la combattre.

Pour vos problèmes de santé ou même ceux de vos enfants, et si votre médecin n’arrive pas à vous soulager durablement, n’hésitez pas à consulter ces spécialistes de la médecine alternative. Ils vous proposeront des traitements naturels, doux et adaptés, et ils exploreront aussi des pistes auxquelles les autres médecins n’auront pas pensé. Ce sera un bon complément à votre traitement médical.

Alors, que vous habitiez à Saint Jean de Braye comme Céline, ou bien ailleurs en France, vous trouverez sûrement pas loin de chez vous un spécialiste en médecine naturelle à consulter en cas de besoin.

Laisser un commentaire