Quelle brosse à dents écologique choisir ?

Quelle brosse à dents écologique choisir ?
Temps de lecture : 3 minutes

Les brosses à dents font partie des déchets les plus souvent récupérés dans la nature. Pas étonnant puisqu’il est recommandé par les dentistes d’en changer tous les trois mois. Faites le calcul du nombre de brosses à dent que vous allez jeter tout au long de votre vie, et du nombre de déchets que ça représente. Parce qu’en plus de la brosse à dents, vous devez aussi vous débarrasser de son emballage, ce qui fait encore plus de polluants susceptibles d’atterrir dans l’océan, rien que pour répondre à notre hygiène bucco-dentaire. Heureusement, des alternatives écologiques à la brosse à dents en plastique existent. Fabriquées à partir d’éléments naturels comme le bambou ou le bois, elles peuvent aussi être de plastique recyclé ou en bioplastique, et encore, elles peuvent être interchangeables.

Sur quels critères choisir sa brosse à dents écologique ?

Pour dénicher la brosse à dents idéale, vous devez commencer par vérifier de quels matériaux elle est composée. Afin d’être réellement écolo, votre brosse doit être fabriquée dans une matière naturelle, comme le bambou ou le bois. Elle peut également être fabriquée en plastique recyclé ou en bioplastique. Ses poils doivent également être fabriqués dans un matériau naturel ou recyclable.

Inscrivez-vous et recevez un cadeau !
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( plus d'informations )
Comme des milliers d'autres femmes, suivez l'actualité de So Belle en vous inscrivant à notre newsletter. Et pour vous remercier de votre fidélité, recevez notre menu type en cadeau.
Nous aussi nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.

Pour être dans une démarche verte, il faut viser le zéro déchets. Pour cela, vos brosses à dents doivent être conditionnées dans un emballage minimal, fabriqué de façon écologique et totalement recyclable. Si en plus elles sont interchangeables, alors là, vous avez la certitude de produire le moins de déchets possibles.

Enfin, et c’est la partie la plus difficile, l’idéal est de trouver une brosse à dents de fabrication française.

Les brosses à dents en bambou

La brosse à dents en bambou est la star des brosses à dents écologique, et d’ailleurs, le nombre de vendeurs de cet accessoire ne cesse de grossir.

Si elle est tant appréciée, c’est parce que son manche est fabriqué dans un matériau ultra-léger, naturel et compostable : le bambou. De plus, cette plante a la faculté de pousser très rapidement. C’est donc une ressource qui a peu de risque de s’épuiser.

Ses poils sont fabriqués en nylon, et souvent infusés dans du charbon, afin d’aider à blanchir les dents et à purifier l’haleine. Toutefois, le nylon est un matériau qui est vendu comme étant compostable. Mais, à ce jour, il semble que le nylon utilisé pour les poils des brosses à dents est recyclable, mais pas biodégradable.

Enfin, ce sont des brosses qui sont produites en Chine, et parfois assemblées en France, donc niveau empreinte écologique, on a quand même vu mieux. D’ailleurs, si vous entendez parler de poils en bambou, sachez que cela n’existe pas. Ce sont en fait les fabricants chinois qui utilisent ces mots pour décrire la couleur des poils. Comprenez donc par là : poils couleur bambou, et non poils fabriqués en fibre de bambou.

Les brosses à dents interchangeables

Alors que les brosses à dents en bambou sont majoritairement jetables et made in China, il est toutefois possible de trouver des brosses à dents avec le manche en bois, la tête interchangeable (ou rechargeable), et qui de plus, sont de fabrication totalement française.

Des manches qui se gardent et des têtes qui se changent, voilà un concept innovant qui tend d’ailleurs à se développer. Lorsqu’elles ont leur manche fabriqué en bois, ce dernier provient de forêts gérées durablement. Ce qui entre en plus parfaitement dans une démarche visant à protéger la nature.

Les bois proposés peuvent être du chêne, de noyer ou encore du hêtre. Et les têtes sont fabriquées en plastique recyclé.

Vous pouvez aussi opter pour des brosses à dents dont le manche est en plastique recyclé ou alors en bioplastique, comme celles de la marque Caliquo. Cette dernière vous propose d’ailleurs de ne changer que les poils de votre brosse.

Le bioplastique est fabriqué à partir de matière végétale, comme le ricin, et il offre une alternative écologique et naturelle aux plastiques d’origine fossile.

Certaines marques, comme Bioseptyl et sa fameuse brosse à dents Edith en forêt, proposent même de recycler vos têtes de brosses à dents afin d’en fabriquer de nouvelles.

Se brosser les dents sans brosse à dents

Il y a une solution bien connue au moyen-orient pour vous brosser les dents sans avoir besoin ni de brosse à dents ni de dentifrice. Il s’agit, vous l’aurez deviné, du bâton de siwak. Ce dernier est totalement écologique et zéro déchet, puisque entièrement compostable. Il assure aussi une hygiène dentaire impeccable, et vous évite le tartre et les caries.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *