Les tissus les plus durables pour les garçons en pleine croissance

Les besoins en habillement évoluent en fonction du sexe et l’âge des enfants. Mais la matière des vêtements est un paramètre non négligeable à prendre en compte. Voici une liste réduite de tissus durables adaptés aux besoins des garçons en pleine croissance.

Les tissus en lin made in France

Le lin français en plus d’être une matière localement disponible et naturelle, offre une excellente durabilité. En effet, la France est le leader de la production mondiale du lin bio. C’est un produit parfaitement sain qui est aussi employé par l’industrie textile des enfants en croissance.

Le lin est d’ailleurs réputé pour son pouvoir hautement absorbant sur le carbone. En effet, la culture de cette matière assure l’absorption de 250 kilotonnes de dioxyde de carbone en France. Pour apprécier le lin, il faut le voir sous sa forme tissée pour la confection de vêtements.

Sous cette présentation, en plus de sublimer sa texture, cette matière assure les fonctions de thermorégulation. Le lin est un composant qui dote un tissu de propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. Pour un corps de garçon en pleine croissance, un tissu en lin coloré à la teinture végétale est bénéfique (100% biodégradable).

Les tissus en coton biologique

Outre le lin français, le coton bio est une matière qui gagne en popularité auprès des marques de prêt-à-porter. Toutefois, le meilleur échantillon est reconnaissable au label estampillé GOTS (Global Organic Textile Standard). Aujourd’hui, c’est assez fréquent de voir les articles en coton bio sur les boutiques en ligne.

De manière générale, ils offrent des rendus identiques aux tissus en coton simple. Les différences clés se situent au niveau du faible taux de pesticides et de produits chimiques qu’ils contiennent. La présence du label GOTS est la garantie d’un tissu confectionné dans des conditions de travail éthiques.

Les tissus de chanvre

L’utilisation du chanvre est une solution pour subvenir aux besoins de conception d’une collection de mode éthique. Comme le lin, la croissance du plant de chanvre ne requiert pas une utilisation de produits chimiques. Sa culture exerce un effet assainissant sur les sols, ce qui en fait une matière saine pour la peau.

Les tissus en chanvre demeurent des vêtements hypoallergéniques, très résistants, assez confortables et parfaitement antistatiques. Leur entière biodégradabilité est un excellent facteur pour la bonne santé de la peau d’un garçon en pleine croissance.

Les tissus en tencel (lyocell)

Le lyocell est une matière de plus en plus utilisée par les acteurs de l’industrie textile. Son intérêt réside dans le fait qu’il est considéré comme une fibre située à mi-chemin entre la variante synthétique et la variante naturelle. C’est un composé élaboré à partir de la pulpe de bois selon des procédés parfaitement écologiques.

Le recours au tencel dans l’industrie textile est un moyen de substitution de la viscose. L’élasticité de ses fibres lui confère une bonne résistance, de la douceur, des propriétés respirantes et absorbantes. Avec ces attributs, les tissus en tencel répondent aux besoins des jeunes garçons.

Une palette de choix de tissus durables

En matière de durabilité, l’industrie textile dispose de plusieurs options à l’endroit des garçons en pleine croissance. Entre le lin français, le coton biologique, le chanvre et le tencel, les choix de matières sont variés.