Aller au contenu

Qu’est-il utile de découvrir à propos de l’orthodontie ?

Orthodontie

La chirurgie dentaire est une activité qui comporte plusieurs branches. La bouche et les dents peuvent être soumises à plusieurs maladies ou distorsions. Au nombre de ces problèmes dentaires, on retrouve les malocclusions dentaires qui sont soignées par la branche de l’orthodontie. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’orthodontie.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est l’un des nombreux domaines de la chirurgie dentaire. Il se spécialise notamment dans la prévention et le diagnostic des malocclusions dentaires. Les malocclusions dentaires sont dues à une malposition des dents et de la mâchoire. Elles se manifestent très souvent par un mauvais alignement des dents ou par des problèmes d’occlusions dentaires. Ainsi, l’orthodontie propose également les différents traitements pour lutter contre ce problème.

Par ailleurs, les traitements visent à harmoniser la relation entre le haut et le bas des dents. Cela contribuera à l’amélioration de la fonction dentaire.

Les problèmes que soigne l’orthodontie

L’orthodontie peut permettre d’éviter, de soulager ou même de corriger divers problèmes liés aux dents et à leur alignement. En effet, lorsque la malposition dentaire apparaît, elle peut entraîner de nombreux problèmes secondaires qui peuvent mettre la santé du patient en danger. Pour résoudre cette malformation, l’orthodontiste peut décider de placer un aligneur dentaire invisible Invisalign.

Cet aligneur peut également permettre de régler d’autres malpositions comme :

  • l’encombrement dentaire ;
  • l’occlusion inversée ;
  • la béance ;
  • l’excès de recouvrement ;
  • les diastèmes ;
  • les dents trop en avant.

Ces difformités entraînent des difficultés d’élocution, de déglutition, de mastication ou d’autres problèmes d’ordre secondaires comme la carie. Tout cela est soigné grâce à l’orthodontie.

Les avantages de la pratique de l’orthodontie

Recourir aux services d’un orthodontiste procure de nombreux bienfaits sur les plans physiques et moraux. Voici quelques-uns de ces avantages.

Avoir une bonne santé bucco-dentaire

L’orthodontie permet d’avoir des dents bien alignées, ce qui permet de les nettoyer facilement. Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire se feront aisément et auront l’effet escompté. Ainsi, vous aurez moins de risques d’attraper une carie à cause de l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire.

Améliorer son sourire

Pratiquer l’orthodontie a une incidence directe sur le sourire. En effet, cette chirurgie permet d’obtenir des dents beaucoup plus alignées et un sourire qui a une apparence beaucoup plus droite et uniforme. L’aspect esthétique du sourire est ainsi amélioré.

Orthodontie

En outre, certaines opérations dans les cas d’occlusions touchent également l’alignement direct de la mâchoire. Cela peut alors avoir un impact plutôt positif sur l’esthétique du visage. Vous aurez un visage beaucoup plus structuré.

Avoir une meilleure qualité de vie

L’orthodontie a un effet positif sur la qualité de vie. Tout d’abord, cette technique permet d’avoir une meilleure santé de façon générale. Les nombreux effets secondaires liés aux malpositions sont évités et vous aurez ainsi une bonne santé.

Ensuite, avoir un plus beau sourire agit directement sur l’estime personnelle. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et aurez plus confiance en vous. Ainsi, votre qualité de vie et votre bien-être seront améliorés.

Merci de partager et liker :
Choose your language »