Quand et pourquoi consulter un orthodontiste ?

Quand et pourquoi consulter une orthodontiste ?

L’orthodontie ou orthopédie dento-faciale, est une discipline médicale qui concentre son action sur la correction des défauts de positionnement de la dentition ou de la mâchoire. Pratiquée pour un orthodontiste, elle concerne aussi bien les enfants que les adultes. Alors, quel est le rôle d’un orthodontiste, quand le consulter et quel traitement peut-il proposer ?

Quel est le rôle d’un orthodontiste ?

Rôle différent du dentiste, l’orthodontiste veille au bon positionnement des dents et de la mâchoire. Les modifications qu’il apporte dans la bouche de ses patients, bien que souvent considérées comme esthétiques, sont surtout fonctionnelles.

En effet, toute forme de malformation ou de mauvais placement des dents ou de la mâchoire a des conséquences et peut provoquer des gênes à la déglutition, la mastication, la respiration, etc.

Une fois l’origine du problème détecté, l’orthodontiste a à sa disposition une grande variété d’appareils lui permettant d’améliorer ou de corriger toute sorte de défaut dentaire ou maxillaire.

Quand et pourquoi consulter un orthodontiste ?

Lors de vos visites de contrôle chez le dentiste, ce dernier peut vous signaler toute anomalie visible nécessitant l’intervention d’un orthodontiste. Cependant, vous pouvez très bien consulter un orthodontiste directement, sans passer par un dentiste, afin qu’il fasse un contrôle approfondi de votre bouche ou de celle de votre enfant.

Pour les enfants, vous pouvez consulter un orthodontiste à partir de l’âge de 8 ans. Pour un adulte, il n’y a aucune restriction d’âge.

Sachez toutefois que les traitements d’orthodontie sont partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie pour tous les enfants dont les soins ont commencé avant l’âge de 16 ans. Après 16 ans, les soins ne sont plus pris en charge (hormis pour les cas chirurgicaux), aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Vous pouvez ainsi consulter un orthodontiste afin de faire un contrôle préventif, mais aussi afin de commencer un traitement sans tarder. Ce dernier peut traiter de nombreux problèmes, alors n’hésitez pas à consulter si vous constatez un défaut au niveau de la mâchoire, comme une mâchoire trop en avant ou trop en arrière, ou bien si vous remarquez des dents mal positionnées, trop serrées, trop écartées, tordues, etc.

Pour trouver un orthodontiste, demandez à votre dentiste ou bien faites une recherche directement sur Internet. Les habitants de Rennes et de sa région pourront ainsi trouver, par exemple, ce spécialiste.

Quels sont les traitements orthodontiques les plus couramment proposés ?

Afin de vous proposer la solution la plus adaptée, l’orthodontiste va procéder à un examen approfondi de votre bouche. Il peut ainsi vous faire une radio dentaire ou prendre vos empreintes dentaires.

Une fois l’examen terminé, il vous propose la solution qui lui semble la meilleure en fonction de votre problème et de votre âge. Cela peut être un appareil orthodontique amovible type gouttière, que vous retirez pour manger ou boire par exemple. Ça peut également être un appareil fixe, comme des bagues collées sur les dents et reliées par un fil métallique tendu de façon à favoriser le bon positionnement des dents.

Ensuite, vous conviendrez ensemble de visites régulières afin de suivre l’évolution du traitement ou de procéder à d’éventuels ajustements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.