Quelles sont les vertus insoupçonnées du lait d’ânesse sur la santé ?

Dans l’Égypte Antique, le lait d’ânesse jouait un rôle très important. En effet, les reines égyptiennes comme Cléopâtre s’y baignaient afin de préserver leur beauté et la jeunesse de leur peau. Hyper riche en lactose, le lait d’ânesse a une composition singulière et ne contient pas beaucoup de matières grasses. Surnommé « l’or blanc des cosmétiques », il est essentiellement utilisé à la cuisine et en dermatologie. Quels sont les bienfaits du lait d’ânesse ? Réponses dans la suite.

La lutte contre les rides

Grâce à sa forte teneur en protéines, le lait d’ânesse procure des nutriments essentiels à la peau afin de lui donner de la souplesse et de fermeté. Il limite de ce fait l’apparition des rides et des ridules. De plus, ce lait contient des vitamines C et E qui agissent sur les signes de l’âge. Sa consistance en vitamine A permet de lutter contre les radicaux libres ainsi que leurs nuisances.

Pour profiter des vertus anti-vieillissantes du lait d’ânesse, il est recommandé de l’utiliser en accompagnement avec des huiles végétales. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce.

L’hydratation de la peau en profondeur

Les vertus du lait d’ânesse ne s’arrêtent pas à la lutte contre les rides. Ce lait peut également être utilisé pour une meilleure hydratation de la peau. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes sont dues à sa teneur en vitamines et en minéraux que sont :

  • Le potassium ;
  • Le phosphore ;
  • Le calcium ;
  • Le sodium ;
  • Le zinc ;
  • Le magnésium ;
  • Les vitamines A, B1, B2, C, D, E.

Quelle que soit votre peau, vous pourrez profiter des bienfaits du lait corporel au lait d’ânesse. Cependant, si vous avez une peau sèche et déshydratée, vous verrez encore plus les bienfaits de ce produit. Il nourrit et apaise aussi les peaux sensibles et réactives.

Le soulagement des troubles cutanés et la limitation des risques d’allergies

Le lait d’ânesse convient à toutes les catégories de peau, mais principalement à celles qui sont les plus sensibles. Cet « or blanc » possède en réalité des propriétés apaisantes et est de ce fait, idéal pour traiter les problèmes dermatologiques comme l’acné et le psoriasis. Cette merveille aide non seulement la peau à se réparer, mais lui permet aussi de limiter l’apparition des cicatrices.

Étant donné que le lait d’ânesse est dépourvu d’allergènes, il peut donc être utilisé par tous les membres de la famille sans péril. Cependant, il est souvent conseillé de vérifier la composition du soin que vous utilisez, car le lait est souvent combiné à d’autres produits. Pour limiter les risques d’allergie, il est généralement recommandé d’opter pour des produits naturels, d’origines biologiques.

Le renforcement des défenses de l’organisme

La dernière vertu du lait d’ânesse ne se limite pas uniquement à la peau. En effet, elle s’étend à tout l’organisme. Cette merveille de la cosmétique est riche en alkyglycérols, un corps gras que l’on retrouve dans le lait maternel. Ainsi, le lait d’ânesse stimule le système immunitaire. Il pousse aussi le corps à se défendre contre les agressions de tout genre.

Laisser un commentaire