Sérum ou crème : que choisir ?

Il peut être difficile de faire la différence entre tous les produits de soins de la peau qui existent : les masques de visage, les crèmes pour le visage, les sérums pour le visage, les lotions toniques, etc. La liste est longue. Mais deux des produits les plus basiques et les plus essentiels de votre routine de soins du visage sont votre sérum pour le visage et votre crème hydratante. Quelle est exactement la différence entre ces deux produits ? Lequel choisir entre les deux ?

Quels sont les avantages d’un sérum ?

Les sérums sont des produits topiques à faible viscosité qui contiennent des quantités concentrées d’ingrédients actifs. Ils contiennent donc une plus grande quantité de molécules actives. En raison de cette concentration plus élevée, il faut généralement moins de temps pour observer les résultats du sérum. Le sérum est rapidement absorbé par votre peau.

Les sérums sont des produits plus légers que les crèmes hydratantes. Leur viscosité est très proche de celle de l’eau. Les sérums sont parfaits pour les peaux sensibles. Leur légèreté convient souvent mieux aux personnes qui ont des tendances acnéiques ou la peau grasse. Certains sérums pour le visage comme ceux que propose Laroche Posay contiennent des ingrédients comme le rétinol qui peuvent aider à atténuer l’aspect des rides.

Les sérums contenant des ingrédients comme la vitamine C, la vitamine E, l’acide férulique, le resvératrol et l’astaxanthine aident à prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) et la pollution. Ces derniers peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Vous seriez surpris du nombre d’options disponibles sur le marché des sérums. Si toutes les marques promettent une peau merveilleuse, il faut faire preuve de vigilance au moment de choisir le sérum. La meilleure façon de choisir celui qui vous convient est de prendre deux facteurs en considération :

  • tout d’abord, le problème de peau que vous essayez de résoudre. Voulez-vous vous débarrasser des ridules autour de la bouche ? Estomper les tâches au niveau du nez ? Tournez-vous vers un sérum qui peut résoudre le problème ;
  • tenez compte de votre type de peau. Si vous avez une peau grasse et sujette à l’acné, choisissez un sérum pour le visage contenant de l’acide salicylique et du rétinol par exemple.

Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans une boutique pour acheter votre sérum. Des sites web spécialisés mettent à votre disposition un catalogue fourni en quelques clics.

Quels sont les avantages d’une crème ?

Les crèmes sont des produits dermocosmétiques très répandus. Elles possèdent une fonction d’hydratation et de protection. Les crèmes permettent à la peau de garder douceur et souplesse. Cela est dû à une concentration plus élevée de composants gras et à une concentration plus faible de composants aqueux.

Une crème contient des éléments hydratants pour la peau et forme une barrière physique pour aider la peau à rester hydratée. Les crèmes contiennent des molécules plus grosses que les sérums. Ces molécules ne pénètrent donc pas dans l’épiderme. Ils restent plutôt sur la couche superficielle de la peau. La crème étant plus épaisse et plus lourde, elle a tendance à former une barrière sur votre peau. Cela s’explique par le fait que la crème comprend des corps gras qui retiennent l’humidité. Ces corps gras peuvent également empêcher les ingrédients actifs de la crème hydratante de pénétrer dans la peau, réduisant ainsi son efficacité.

Il existe une large gamme de crème hydratante sur le marché. Vous avez des crèmes hydratantes de jour ou de nuit, des crèmes cosmétiques destinées aux peaux grasses ou sèches, des crèmes destinées aux peaux mixtes ou normales, des crèmes aux formules plus ou moins riches, des crèmes plus ou moins polyvalentes, des crèmes plus ou moins nourrissantes, etc.

Que choisir entre un sérum et une crème ?

Vous n’avez pas besoin de faire un choix entre la crème et le sérum cosmétique. Vous pouvez tout à fait utiliser les deux produits. En effet, l’usage complémentaire d’une crème et d’un sérum garantit une augmentation des bénéfices et de l’efficacité.

Pour votre routine beauté, vous devez d’abord appliquer le sérum puis utiliser la crème hydratante. Si vous faites l’inverse, la pénétration du sérum sera entravée par les corps gras de la crème.

Compte tenu de la forte concentration du sérum, vous devez l’appliquer par petites gouttes et le faire pénétrer en massant pour couvrir tout le visage. Les règles à suivre sont les suivantes :

  • appliquez-le sur les zones clés du visage : front, menton, joues, nez, etc.,
  • appliquez-le après avoir bien nettoyé la peau,
  • n’oubliez pas de lire la notice du sérum que vous utilisez.

Ainsi, vous n’avez pas forcément à choisir entre une crème ou un sérum, car une utilisation combinée des deux produits offrira un meilleur résultat. Portez une attention particulière pour le choix de votre sérum et des ingrédients qu’il contient.

Laisser un commentaire