réflexologie plantaire

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une pratique qui permet de soulager de nombreux maux. C’est une médecine douce qui est pratiquée en Chine depuis des millénaires et qui est de plus en plus pratiquée dans l’hexagone. Bien sûr, la réflexologie n’a pas pour vocation de guérir, n’allez donc pas imaginer qu’elle va être la solution à vos problèmes de santé. Toutefois, lorsqu’elle est pratiquée dans les règles de l’art, elle peut être source de bien-être et d’amélioration de votre état général, et elle peut également réduire les effets secondaires de certains traitements médicamenteux.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une forme de massage qui a pour but d’activer des zones dites “réflexes”. Ces zones réflexes, lorsqu’elles sont massées du bout des doigts, permettent de rééquilibrer les fonctions vitales, ou encore, de soulager la douleur.

La réflexologie plantaire consiste donc à masser les zones réflexes situées au niveau des pieds. Un peu comme en acupuncture, les zones du pied sollicitées correspondent à un organe ou à une partie du corps, ou bien à une glande du corps humain.

Le réflexologue se sert d’une carte de réflexologie pour identifier la zone à masser en fonction de vos problèmes.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs formes de réflexologie, comme la réflexologie faciale ou bien palmaire. L’une se concentre sur les zones du visage, tandis que l’autre se concentre sur les mains.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Carte des zones réflexes des pieds

Pourquoi faire appel à un réflexologue ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux. Elle soulage les douleurs telles que les douleurs de dos, les douleurs cervicales ou encore, les douleurs menstruelles.

Elle permet aussi de soulager les douleurs musculaires, d’apaiser les tensions et de combattre le stress.

La réflexologie est une médecine douce qui peut soulager les migraines, améliorer la qualité du sommeil et favoriser un bon transit intestinal.

En cas de traitement médicamenteux lourd ou de chimiothérapie, faire appel à un réflexologue peut être un bon moyen de limiter les effets secondaires.

Pour obtenir des résultats intéressants, il est nécessaire de pratiquer au moins 4 séances de réflexologie.

En-dehors des séances, il est aussi possible de se procurer du matériel censé prolonger les effets du massage plantaire, vous en trouverez un exemple ici : réflexologie plantaire bienfait des semelles stimulantes.

Y a-t-il des contre-indications ?

En cas de problème de santé, il convient évidemment de demander l’avis de votre médecin traitant.

Toutefois, il faut savoir que la réflexologie est contre-indiquée en début de grossesse, en cas de phlébite, d’hémophilie ou de troubles cardiaques.

De votre côté, il ne conviendrait pas non plus de vous présenter chez un réflexologue avec un pied infecté ou avec un pied souffrant d’une mycose ou autres champignons.

Lire aussi : Les ondes scalaires, des ondes qui seraient source de santé et de bien-être

Translate this page »