Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Considéré comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à une situation inconnue, le stress peut avoir des effets négatifs sur le corps humain. Lorsqu’il est chronique, le stress peut amener à la mort. Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour lutter contre le stress et permettre à toute personne d’être en bonne santé. Qu’est-ce que le stress ? Quelles en sont les causes ? Quels sont ses effets négatifs sur le corps ? Quelles méthodes pour éviter le stress ?

Le stress : définition et causes

Bien qu’il soit une réaction normale de l’organisme, le stress peut avoir des conséquences négatives s’il est chronique. Il existe des méthodes de réduction des effets néfastes du stress sur le corps. Le stress est une réaction normale de l’organisme face à des situations inconnues et n’est pas une maladie en soi. Lorsque l’organisme est face aux facteurs de stress, il réagit pour se défendre. Dans la plupart des cas, on parle de stress. Cependant, lorsque cette situation de stress est chronique, c’est-à-dire continue et durable dans le temps, elle peut causer diverses formes de pathologies comme les troubles de sommeil, les troubles alimentaires, etc.

Les causes du stress peuvent être nombreuses. Lorsque le cerveau considère un événement ou une situation comme un danger, il réagit et se met en mode de protection. Cette réaction face à l’inconnu est appelée le stress. Chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, le stress peut se manifester de différentes manières. Par exemple, la prise de parole en public, le changement d’un lieu d’habitation, un nouveau travail et autres peuvent être l’origine des situations de stress.

Les pathologies liées au stress

On parle de somatisation lorsqu’il y a des souffrances psychosociales qui se manifestent par des douleurs physiques. La somatisation liée au stress et à l’anxiété est un état dans lequel le corps se trouve à la suite de situations difficiles, inconfortables et méconnues. Elle se matérialise généralement par des douleurs et des effets sur le corps. Le stress aigu ne constitue pas un risque pour l’organisme. Mais lorsqu’il devient chronique, l’individu doit consulter un médecin ou un spécialiste des questions psychosomatiques afin de recevoir le traitement adéquat.

Le stress peut provoquer des effets négatifs sur le corps. Entre autres, on peut citer :

  • Affaiblissement du système immunitaire : l’organisme humain dispose de toutes les ressources nécessaires pour faire face aux agressions externes et internes. Tout de même, lorsqu’il est exposé à des situations de stress sur le long terme, le système immunitaire s’affaiblit. Cela favorise l’apparition d’allergies, des douleurs physiques, etc.
  • Les troubles digestifs et prises de poids : c’est connu de plusieurs personnes qui souffrent de stress chronique. Lorsque l’organisme est sous pression, certaines personnes commencent par manger sans cesse tandis que d’autres perdent l’appétit. Dans tous les cas, le système digestif ne fonctionne pas correctement, ce qui crée des brûlures d’estomac, la constipation, le syndrome du côlon irritable, etc. Le plus souvent, en situation de stress, bon nombre de personnes ne font plus attention à leur alimentation. Elles se gavent de tout ce qu’elles voient et donc prennent considérablement du poids.
  • Troubles de sommeil : en situation de stress, le système nerveux sympathique ne se repose pas, et donc l’individu n’arrive pas à dormir. Il est possible de passer des jours sans dormir lorsque le stress est chronique.
  • Maladies cardiovasculaires : lorsqu’une personne est stressée, son cœur bat plus vite. Ainsi, la pression artérielle augmente, le sang n’est plus pompé comme il se doit au niveau du corps. Cela donne naissance aux nombreuses maladies cardiovasculaires.
  • Problèmes de peau : en situation de stress, le sang n’est plus dirigé vers la peau. Il est plutôt dirigé vers les muscles, ce qui crée une mauvaise irrigation en sang de l’épiderme. En conséquence, vous verrez que la peau tend à vieillir, à rougir ou à pâlir en fonction des situations. Il est possible de trouver des cas d’urticaire, d’acné et même de psoriasis.  

Comment éviter le stress ?

Tout le monde sera confronté aux facteurs de stress dans sa vie. La différence entre une personne qui sait mieux gérer le stress et une autre qui ne le sait pas se trouve dans la connaissance de soi. En réalité, plus vous vous connaissez et comprenez votre physiologie, plus vous saurez comment répondre aux facteurs de stress externe. Tout de même, un accompagnement par un professionnel serait une meilleure solution.

En face d’un facteur de stress, la première chose à faire est de respirer profondément afin de ne pas perdre son sang-froid ou son calme. Il est aussi conseillé de prendre le temps de mesurer toutes les options qui s’optent à vous dans cette situation de stress afin de prendre une meilleure décision.

De plus, il existe certaines méthodes comme l’aromathérapie, la méditation, l’attitude positive, la pratique d’exercices sportifs qui vous permettent d’éviter et de mieux gérer le stress au quotidien. 

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