Quels soins capillaires pour les cheveux secs ?

Pour de nombreuses personnes, les cheveux secs ne sont pas toujours l’idéal. En effet, ils sont assez fragiles et particulièrement sujets aux agressions extérieures comme le vent, la poussière, et même les casques de moto. Notez cependant qu’il est possible d’avoir des cheveux qui soient à la fois secs et beaux. Il suffit pour cela que vous ayez une bonne routine capillaire. Je vous donne des idées à cet effet.

Espacer les shampoings pour prendre soin de vos cheveux secs

Les cheveux secs ne nécessitent pas un lavage régulier. Le contraire risquerait même de les agresser principalement parce que le cuir chevelu de ce type de cheveux ne produit pas assez de sébum. Pour rappel, le sébum est une substance dont le rôle consiste à protéger les cheveux des agressions extérieures.

Par ailleurs, pensez à choisir le meilleur shampoing pour prendre soin de vos cheveux secs. Les professionnels recommandent d’opter pour un produit qui puisse laver vos cheveux sans décaper votre cuir chevelu. Il faudra notamment éviter les shampoings à base de silicone ou de sulfate. Ce sont en effet des produits très agressifs et qui ont tendance à masquer les problèmes capillaires plutôt qu’à les traiter en profondeur.

Limiter l’utilisation du sèche-cheveux

Après le shampoing, la plupart des personnes, surtout lorsqu’elles sont pressées par le temps, utilisent le sèche-cheveux. Sachez si c’est également la méthode que vous adoptez que le sèche-cheveux est l’un des accessoires que vous devez le plus éviter lorsque vous avez des cheveux secs. Il dégage en effet une chaleur qui accentue le dessèchement de vos cheveux.

Pour sécher vos cheveux secs après shampoing, l’idéal est par conséquent, de les envelopper dans une serviette. Évitez les frictions vigoureuses pour ce séchage. Ce qu’il convient de faire ici est de sécher les cheveux en les tamponnant.

Cheveux secs soins capillaires

Faire des bains d’huile pour vos soins capillaires

Pour nourrir mes cheveux secs, j’opte souvent pour des bains d’huile. Vous pouvez pour ce traitement utiliser l’huile de votre choix. Assurez-vous cependant que votre choix soit adapté à la nature de vos cheveux. Vous pouvez notamment utiliser l’huile de noisette ou de jojoba dont la principale caractéristique est de nourrir les cheveux sans pour autant les graisser. Cette huile est celle pour laquelle vous devez opter si vos cheveux ont tendance à graisser facilement. Pour celles et ceux qui souhaitent booster la pousse de leurs cheveux, l’huile d’olive, de coco, d’avocat ou encore d’amande douce est celle que vous devez privilégier.

Pour effectuer le bain d’huile, il faudra masser les longueurs des cheveux avec l’huile que vous aurez choisie. Enroulez-les ensuite pendant une trentaine de minutes dans une serviette-éponge puis faites votre shampoing. Certaines personnes choisissent de laisser poser le produit toute la nuit. N’hésitez pas en faire de même pour un soin en profondeur. Il est important que lors de ce traitement, les racines ainsi que le cuir chevelu ne soient pas recouverts d’huile. Cela risquerait en effet d’être contre-productif.

Il existe plusieurs autres soins capillaires que vous pouvez apporter à vos cheveux qui sont secs pour les traiter et les rendre plus beaux et brillants. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :