Que doit vraiment contenir un produit cosmétique de qualité ?

Que doit vraiment contenir un produit cosmétique de qualité ?
Temps de lecture : 3 minutes

C’est une question que chaque femme devrait se poser, qu’est ce qui fait qu’un produit cosmétique est de bonne qualité ? Les grandes marques dépensent chaque année des sommes colossales aussi bien en budget marketing, qu’en budget innovation. Elles vous vantent les pouvoirs hydratants de leurs crèmes de jour, ou encore la puissance de leur antirides censé vous rajeunir de 20 ans. Mais, en plus de douter de leur réelle efficacité sur la peau à long terme, vous doutez aussi de la qualité de leur composition. Et si, vous aviez raison de douter… Et si, finalement, la quantité des ingrédients contenus dans un produit cosmétique pouvait être révélatrice de sa qualité ?

En cosmétique aussi, la quantité des ingrédients compte

Choisir vos cosmétiques, c’est un peu comme choisir votre nourriture, si tant est que vous fassiez attention à votre santé. Ainsi, lorsque vous hésitez entre deux tablettes de chocolat, vous vous souciez du prix, mais surtout, vous comparez leur composition afin de choisir le produit qui vous semble le plus sain.

Alors, pour choisir vos produits de beauté, vous devez également faire attention à leur liste d’ingrédients. Et même si les appellations des ingrédients ne vous parlent pas, une chose doit tout de même vous alerter : la quantité d’ingrédients nécessaires à sa fabrication.

Eh oui, quantité ne rime pas forcément avec qualité, bien au contraire. Heureusement, il suffit de s’éloigner un peu des réseaux de grande distribution et des marques mondialement connues, pour dénicher des cosmétiques de qualité, sains, naturels, bio et made in France. Ainsi, des entreprises comme www.minimaliste.green par exemple, mettent tout en oeuvre pour vous offrir les meilleurs produits pour prendre soin de vous, et ce, dans le respect et de l’humain et de la nature.

Alors, pour trouver ce qu’il y a de meilleur, aventurez-vous hors des sentiers battus. Privilégiez les produits qui ont le moins d’ingrédients possible, et qui sont fabriqués avec des produits naturels et bio.

Des cosmétiques naturels pour mieux consommer

Choisir des cosmétiques naturels et bio, c’est mieux consommer. C’est prendre soin de vous, de votre santé, et de votre beauté, mais c’est aussi préserver la nature et faire un geste écologique.

Par exemple, l’eau qui est une ressource précieuse et pas inépuisable n’a pas de pouvoir hydratant. Elle n’a donc aucune utilité dans vos produits cosmétiques, alors pour quoi en mettre ? Sa présence a-t-elle pour but d’augmenter le volume de vos produits afin d’y mettre une quantité réduite de principes actifs ?

Faire le choix des cosmétiques naturels, c’est aussi réduire drastiquement la quantité de produits nécessaires à votre routine beauté. En effet, vous utilisez probablement une crème de jour, une crème de nuit, une crème contour des yeux, une crème antirides et une crème pour le corps. Mais, si vous achetez une huile cosmétique végétale, par exemple, sachez qu’elle peut remplacer tous ces produits à elle seule. Vous économisez de l’argent bien sûr, mais vous réduisez aussi les emballages, et la pollution liée aux méthodes de fabrication, au transport, et à l’utilisation des 4 autres crèmes.

Des produits simples, certes, mais aussi élaborés de façon à être les plus qualitatifs possible et les plus respectueux de votre corps et de l’environnement. Réunir tous ces paramètres en un seul produit demande des années de travail et de nombreux tests afin de trouver les meilleures synergies. C’est pourquoi acheter des cosmétiques naturels pour votre peau, c’est aussi récompenser le travail acharné de personnes souhaitant défendre des valeurs qui ont failli être oubliées pour laisser la place à la production de masse et à la soif de bénéfice.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *