Fondue : Quels fromages utiliser ?

Si l’origine de la fondue est source de débat entre la France et la Suisse depuis des décennies, ce plat reste un véritable délice en hiver. Qu’elle soit suisse ou savoyarde, la fondue est toujours aussi bonne. Il est facile de comprendre pourquoi les Français et les Suisses en revendiquent la paternité. Elle est souvent réservée aux dîners romantiques ou aux repas entre amis, mais elle est aussi un bon repas quand on n’a pas envie de se lancer dans une longue préparation. Découvrez les fromages que vous pouvez utiliser pour préparer la fondue savoyarde.

Les fromages les plus utilisés pour la recette savoyarde

Des fabricants se sont lancés dans la conception d’appareil à fondu qui vous permettent de préparer rapidement votre délicieux plat. Cependant, au-delà de l’appareil, il est important de choisir les bons fromages afin de réussir votre recette. Les fromages à privilégier sont le Beaufort, l’Emmental de Savoie et l’Abondance. Ces trois fromages sont excellents pour la recette savoyarde. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite, fabriqués en Savoie. Ils ont des caractéristiques différentes.

Le Beaufort d’été appelé aussi Beaufort chalet d’alpage a des arômes fruités, fleuris mêlés à la noisette. Ce fromage se distingue par son lieu de fabrication et les saisons. Quant à l’Emmental de Savoie, il est riche en calcium, en vitamine A, D et B2. Il a un goût doux et épicé. Il a une pâte onctueuse, souple et fruitée, affinée pendant au moins 12 semaines. Il est souvent confondu avec le gruyère. L’abondance a un goût de noisette. Sa pâte est souple et fondante. Il se marie bien avec un morceau de pain.

On ne peut pas faire une bonne fondue savoyarde sans fromage de Savoie. Vous pouvez cependant remplacer l’Abondance par le Comté.

Est-il possible d’utiliser d’autres fromages pour préparer la fondue savoyarde ?

Vous pouvez remplacer l’abondance par le Comté pour une fondue de montagne. Le comté fait partie de la famille des gruyères. Il a un goût qui diffère selon la saison de fabrication. Il est plutôt fruité en été et a une saveur mixte entre noisette et légume en hiver.

Vous pouvez ajouter du Reblochon à la fondue savoyarde pour la rendre plus crémeuse. Si vous le souhaitez, remplacez l’Emmental de Savoie par le Reblochon.

Quelques astuces pour préparer la fondue savoyarde

Pour satisfaire tous les invités à votre table, il vous faut 250 g de fromage par invité. Il vous faut maintenant bien faire fondre votre fromage. Portez le vin à ébullition et ajoutez progressivement le fromage coupé en petits morceaux. Augmentez progressivement la température en formant des huit avec votre louche en bois. Soyez patient, sinon la fondue va bouillir. Vous pouvez ajouter un ou deux jaunes d’œufs dans votre poêle à la fin. Cela permettra de récupérer les restes du fromage avant qu’ils ne durcissent.

Utilisez 200 ml d’Apremont ou d’Abymes pour 1 kg de fromage afin de réaliser un plat savoureux. L’idéal est d’acheter votre pain la veille. Coupez le pain en cubes le jour où vous préparez le plat. Vous pouvez choisir du pain en baguette, du pain aux fruits ou du pain aromatisé pour plus de gourmandise. Si vous avez envie d’être traditionnel, ajoutez 1 à 2 bouchons d’eau-de-vie de kirsch. Attention à ne pas abuser de la consommation d’alcool afin de préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :