Sport : 4 exercices de Pilates pour une reprise en douceur

Ayant cerné l’enjeu du sport et plus particulièrement du Pilates pour la santé physique et mentale, de plus en plus de personnes s’adonnent à cette discipline. Praticable à domicile ou en salle de sport, le Pilates dispose de nombreux bienfaits. C’est une activité sportive qui implique de nombreux muscles et permet de travailler différentes parties du corps, offrant ainsi aux pratiquants une belle silhouette. Si vous êtes à vos débuts ou vous souhaitez vous y remettre, il est important de démarrer en douceur, notamment pour des raisons de sécurité. Je vous propose une sélection de 4 exercices de Pilates pour une reprise en douceur.

Le Pilates : de nombreux bienfaits pour l’organisme et le corps dans son ensemble

Pour ceux qui l’ignorent encore, le Pilates compte parmi les disciplines les plus recommandées par les professionnels de santé pour travailler différentes parties du corps. Certains praticiens préconisent d’ailleurs des exercices de Pilates aux patients souffrant de douleurs rachidiennes, puisque cela permet un meilleur positionnement du dos et du bassin. Cette activité sportive améliore non seulement la posture, mais aussi l’équilibre des personnes qui la pratiquent. Elle favorise un relâchement des tensions et raffermit les muscles, ce qui permet d’avoir une silhouette remarquable.

Pour les personnes souhaitant améliorer leur apparence, la pratique de ce sport est l’assurance d’aboutir à un bon résultat. Je vous suggère donc de prendre des cours de Pilates afin de connaître les meilleurs exercices à faire selon vos objectifs. À cet effet, n’hésitez pas à suivre un cours de Pilates à Thônex par exemple, une commune suisse qui abrite un centre de Pilates proposant différents cours (collectif, solo, duo ou trio).

Le Pilates est aussi connu pour allonger les muscles, augmenter les amplitudes articulaires, améliorer la respiration, renforcer le réflexe myotatique et la sangle abdominale. Il permet de maintenir une excellente coordination des gestes, apporte un bien-être mental et une détente générale. De plus, c’est une activité à envisager dans le cadre d’une rééducation, puisqu’elle améliore la condition physique.

cours de Pilates

La centaine : l’exercice de Pilates pour travailler les abdos et le cœur

Exercice phare de ce sport, la centaine vous permet de travailler le cœur et les abdominaux. L’exercice implique les muscles des bras, des jambes, des fesses tout en permettant d’améliorer le souffle et l’équilibre. Pour démarrer, commencez par vous allonger sur le dos. Enroulez ensuite la tête puis pliez les jambes de manière à former avec les genoux, un angle de 90°. Tendez à présent les bras et assurez-vous qu’ils sont parallèles au sol. Pour un meilleur confort, je vous recommande l’utilisation d’un tapis de sol. Évitez par contre de pratiquer l’exercice sur le lit, car cela affecte le dos.

Une fois la position adoptée, l’exercice va consister à effectuer des mouvements avec les bras tout en respirant profondément. Baissez puis remontez légèrement vos bras de manière répétitive en inspirant et en expirant. Pratiquez l’exercice pendant une trentaine de secondes, faites une pause, puis reprenez. Ce processus est à répéter 10 fois.

Le ballon pour masser le dos et muscler en douceur les abdos

Très relaxant, le ballon est l’exercice de Pilates par excellence pour faire un massage du dos tout en sollicitant les abdos. La position à adopter est simple : mettez-vous en position assise pour commencer. Pliez les genoux en pointant les pieds de sorte que seuls les orteils soient en contact avec le sol. Servez-vous des mains pour attraper l’arrière des cuisses puis soulevez les jambes afin de rouler sur le dos. Veillez à ce que les genoux restent pliés à largeur d’épaule avec la tête entre les jambes. Il est important de maintenir cette position pour bien rouler. La roulade se fait sur les épaules et non sur la tête. Tout en engageant les abdominaux, faites de profonds mouvements d’inspiration et d’expiration. Répétez l’exercice à plusieurs reprises.

Le relevé de bassin pour renforcer les fessiers, les ischio-jambiers et l’arrière du dos

Pour une reprise en douceur, le relevé de bassin fait partie des exercices à privilégier. Il renforce différentes parties du corps en commençant par les fessiers. Les résultats qu’il permet d’avoir au niveau du dos et des ischio-jambiers sont aussi impressionnants. Pour débuter l’exercice, posez-vous sur le dos avec les jambes fléchies, écartées à largeur bassin. Assurez-vous de bien abaisser les omoplates et le dos puis contractez le périnée. Étendez les bras le long du corps, la face de la paume des mains tournée vers le ciel.

Avant d’entamer le premier mouvement, inspirez. Lors de l’expiration, faites remonter progressivement le bassin en prenant appui sur le tapis avec les pieds. Remontez les hanches de sorte à obtenir un alignement parfait des épaules, hanches et genoux. Ensuite, inspirez à nouveau en déroulant doucement le dos. Vous obtiendrez un bon résultat en reprenant l’exercice entre 10 et 15 fois.

exercice Pilates bienfaits

Pilates : le levé de jambes pour muscler les obliques et affiner la taille

Cet exercice de Pilates permet notamment de muscler les obliques. C’est un sport adapté aux débutants. Démarrez en vous allongeant sur le côté droit avec le bras droit tendu et la tête posée sur celui-ci. Dans le même temps, étendez bien les jambes tout en les serrant l’une contre l’autre et en les dirigeant légèrement vers l’avant. Placez la main gauche au sol, juste devant la poitrine. Une mise en application correcte de cette position devrait vous permettre d’avoir l’épaule gauche au-dessus de la droite. Ainsi, le corps est parfaitement droit et aligné.

En expirant, soulevez la jambe gauche. Évitez que celle-ci soit trop haute ou trop basse. Cette position permet au corps (de la tête aux pieds) de se contracter. Inspirez maintenant en faisant redescendre légèrement la jambe. Expirez de nouveau puis reprenez l’exercice. À mesure que vous gagnez en équilibre et vous habituez à cet effort physique, changez de position à la seconde main, c’est-à-dire celle du bras gauche. Posez-la au niveau de la taille pour engager davantage les muscles abdominaux. L’exercice se fera entre 5 et 10 fois.

Vous l’aurez compris, la pratique du Pilates est à la portée de tous et comporte beaucoup d’avantages. Pour une reprise en douceur, les exercices énumérés sont parfaitement adaptés.

Laisser un commentaire