Les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux

La gelée royale, encore appelée « lait des abeilles », est produite par de jeunes abeilles (les nourricières). C’est l’alimentation principale de la reine de la ruche et des larves. La gelée royale est riche en vitamines, en protéines, en phosphore, en cuivre… Elle possède de nombreuses vertus très bénéfiques pour l’organisme (action revitalisante, anti-fatigue…), ainsi que pour la santé des cheveux. Précisément, quels sont les bienfaits de la gelée royale sur vos cheveux ?

La gelée royale, la solution naturelle contre la chute de cheveux

La gelée royale est une substance sucrée et acidulée qui, grâce à ses nombreux composants, est considérée comme un aliment naturel très riche. Très utilisée dans la médecine chinoise, la gelée royale est indiquée pour lutter contre l’arthrose, la fatigue, le diabète et même l’infertilité. Elle peut également être utilisée comme soin capillaire pour les cheveux cassants, secs ou fragilisés.

Comment la gelée royale soigne-t-elle vos cheveux ?

La gelée royale a en effet une capacité de régénération cellulaire, ce qui lui confère un grand pouvoir dans le traitement des cheveux. Cette substance 100 % naturelle est l’une des plus saturées en vitamine B5, indispensable pour lutter contre la chute des cheveux et favoriser aussi leur repousse. Elle contient également de l’acide désoxyribonucléique et de l’acide pantothénique qui sont connus pour leurs vertus régénérantes. Grâce à la combinaison de ces acides et des vitamines B5, la gelée royale devient alors un remède naturel efficace contre la perte de cheveux.

Quels sont les atouts de la gelée royale sur les cheveux ?

À l’instar des autres produits de la ruche tels que le pollen, le miel et la propolis dont vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits en allant sur des sites spécialisés, la gelée royale est un vrai élixir de beauté capillaire. Nourrissante et revitalisante, les bienfaits de la gelée royale sont multiples :

  • Favoriser la pousse des cheveux
  • Réparer les cheveux secs et ternes
  • Donner du volume aux cheveux
  • Restaurer la texture naturelle
  • Rendre les cheveux moins cassants

Grâce aux actifs naturels présents dans la gelée royale, vos cheveux vont bénéficier de soins (non agressifs) dont les effets s’étendent sur une longue période. Vous avez ainsi tout intérêt à intégrer la gelée royale dans votre routine capillaire.

Comment utiliser la gelée royale ?

La gelée royale est un produit naturel plein de vertus qui peut s’utiliser de deux manières : en soin préventif ou en soin curatif. Le traitement préventif vous permet ainsi d’avoir des cheveux beaux, forts et en bonne santé. Employée comme remède, la gelée royale aide à lutter contre la chute des cheveux, comme nous venons de le voir. Mais comment utiliser ce produit naturel pour profiter de ses bienfaits ?

Gelée royale

Consommez la gelée royale

Pour avoir une chevelure volumineuse et brillante, vous pouvez profiter des bienfaits de la gelée royale en l’ingérant. Il est recommandé de faire une cure pendant quelques semaines une fois par an. Pour cela, je vous conseille de la consommer fraîche le matin à jeun.

À part sa forme liquide, vous trouverez également la gelée royale sous forme de gélules et d’ampoules. Vous pouvez mélanger avec du yaourt ou un jus de fruits par exemple une gélule de gelée royale que vous prenez le matin au petit-déjeuner. Il est également recommandé d’associer la gelée royale au pollen d’abeille qui est riche en glucides, en rutine, en protéines et en lipides. Ces composants sont aussi très bénéfiques pour vos cheveux.

Diluez dans de l’eau la gelée royale et le pollen. Vous obtiendrez une boisson désaltérante qui apporte à votre corps tous les micronutriments nécessaires. Grâce à cette cure, vos cheveux retrouveront une meilleure santé au bout de quelques semaines.

Appliquez la gelée royale comme un masque capillaire

La gelée royale peut s’appliquer directement sur vos cheveux comme un masque. Vous pouvez également la combiner au miel ou au pollen afin de maximiser ses bienfaits. Vous pouvez par exemple prendre une cuillère à café de miel que vous mélangez à deux cuillères à café de gelée royale à l’aide d’une spatule.

Massez légèrement en mouvements circulaires votre cuir chevelu afin que le mélange puisse bien pénétrer et agir en profondeur. Laissez reposer une heure, rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel (de préférence un shampoing doux).

Que savoir d’autre sur la gelée royale

La gelée royale est un produit naturel très fragile qui doit être conservé soigneusement afin de ne pas altérer ses propriétés. L’idéal est de stocker la gelée royale au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 5 °. Gardez-la également à l’abri de l’air et de la lumière.

Même si la gelée royale ne présente aucun effet secondaire et peut être utilisée par tout le monde, elle est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche. Pour la consommation directe, veillez à respecter les posologies et, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.