Comment lutter contre l’anxiété ?

L’anxiété se définit comme une sensation d’inquiétude ou de peur excessive sans origine précise. Or, lorsqu’elle se généralise, elle peut générer des troubles anxieux, notamment une perte d’appétit et l’insomnie. Si on ne la traite pas à temps, elle peut même se transformer en crises d’angoisse ou en véritable phobie. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour lutter contre l’anxiété.

Recourir à l’hypnose pour lutter contre l’anxiété

On a de plus en plus recours à l’hypnose pour gérer des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Cette technique se présente comme l’une des thérapies brèves permettant de traiter l’anxiété. L’hypnothérapie aide à libérer le corps et l’esprit afin de vaincre au mieux l’origine des troubles anxieux. Il existe trois formes d’hypnoses :

  • l’hypnose classique,
  • l’hypnose ericksonienne comme celle proposée à Versailles sur https://hypnose-bonheur.fr, une hypnothérapeute certifiée par l’ARCHE,
  • l’autohypnose.

Pratiquer la méditation pour se calmer

De nombreuses études le confirment : lorsque vous méditez, vous apprenez à vous poser. Vieille de plus de 3 500 ans, cette pratique originaire d’Asie vous permet d’être plus apaisé et plus calme. Il n’y a pas de règles à suivre pour méditer et atteindre le summum du bien-être. Néanmoins, différents procédés peuvent vous aider. On entend par cela :

  • l’attention portée sur la respiration,
  • la méditation pleine conscience,
  • l’analyse de chaque sens.

À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation.

anxiété hypnose

Pratiquer une activité physique pour lutter contre l’anxiété

Les activités physiques s’avèrent également extrêmement efficaces pour éliminer les facteurs anxiogènes. Lorsque vous faites du sport, vous libérez en effet des endorphines. C’est ce que l’on appelle « les hormones du bien-être ». Une fois libérées, elles vous permettent de ressentir une grande sensation de plénitude. Au bout de 30 minutes de pratique sportive, vous vous sentirez mieux, calme et apaisé. Quelle activité physique ou sportive privilégier ? Vous pouvez par exemple faire de la randonnée ou courir. La marche se révèle également très efficace pour réduire les crises d’anxiété.

Apprendre à mieux respirer pour réduire l’anxiété

La respiration s’avère être une autre technique efficace pour combattre l’anxiété. L’on privilégiera une respiration lente et profonde pour mieux gérer les émotions. De plus, cette technique est accessible à tout moment.

Quelques simples exercices de respiration peuvent vous aider en cas de crise d’anxiété. La plus simple : la respiration abdominale. Cela consiste à poser votre main sur le ventre. Respirez ensuite profondément par le nez en gonflant le ventre et non la poitrine pour retrouver le calme. D’autres exercices de respiration, à faire soi-même, sont également connus pour favoriser la libération des émotions. Il est même possible de recourir aux services d’un professionnel sophrologue pour vous aider à vous sentir mieux.

Se reposer pour vaincre l’anxiété

Lorsque les sensations d’anxiété sont excessives, il est important de vous reposer. Le fait est qu’un manque de repos peut favoriser l’apparition des troubles d’anxiété. L’idée est donc de prendre du temps pour vous afin de combattre vos troubles anxiogènes. Cela ne nécessite pas forcément une journée entière. Une heure ou deux suffisent pour apaiser vos inquiétudes et vous détendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.