Quelle alimentation pour se préparer aux examens ?

Quelle alimentation pour se préparer aux examens ?
Temps de lecture : 3 minutes

Vous ou vos enfants allez bientôt passer le bac, des partiels ou bien un autre examen ? Alors il est temps de préparer vos repas afin d’aider au mieux votre organisme à passer ce cap difficile, stressant et fatiguant. Les révisions c’est bien, mais avoir une alimentation saine, et efficace pour stimuler la mémoire et l’énergie c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour passer la période des examens sans encombre.

Le plus difficile lorsqu’on est en pleine période d’examens, c’est de garder la forme malgré les heures passées à réviser et à faire chauffer son cerveau. C’est aussi de réussir à rester calme sans succomber au stress de la feuille blanche, c’est de réussir à garder en mémoire le maximum d’informations et c’est aussi réussir à garder un sommeil serein et réparateur. Pour cela vous pouvez bien sûr prendre des stimulants achetés dans le commerce à base de on ne sait trop quoi dedans. Et pour dormir, vous pouvez aussi prendre des somnifères. Mais ce n’est pas très bon non plus, et surtout ces cocktails chimiques ont bien trop souvent l’effet d’une bulle de savon.

Alors, comme une bonne préparation aux examens passe aussi par l’alimentation, du petit déjeuner jusqu’au dîner, voici les aliments à favoriser :

Des petits-déjeuners riches en laitages

Comme pour votre petit déjeuner habituel, vous allez prendre des glucides complets pour éviter la fringale du matin.

Mais, plus que tout en cette période de révision et/ou d’examen, vous devez mettre l’accent sur les laitages (yaourts, fromages blancs, formages, etc…) et sur les protéines (œufs, jambons, bacon, etc…) car ces deux familles d’aliments favorisent la concentration.

Des déjeuners et des dîners riches en acides gras

Manger du poisson pour la mémoire n’est pas un mythe. Le poisson est riche en acides gras indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau et de votre mémoire.

Il faut donc privilégier les poissons gras (saumon, sardines, etc…) qui en sont riches, mais aussi tous les autres aliments qui ont une forte concentration en acides gras comme les noix, les huiles de noix et de colza, la mâche…

Le poisson se consomme de diverses façon (en papillote, au court bouillon, poêlé, froid…) en entrée ou en plat principal, vous aurez donc l’embarras du choix pour en consommer en moyenne une fois pas jours.

Des goûters énergétiques avant tout

Le goûter, que se soit le matin ou l’après-midi, est très important en période d’examen. Il va apporte un regain d’énergie, il vous déstresse et remonte votre concentration.

Que vous ayez envie de salé ou de sucré, vous devez trouver de quoi vous satisfaire tout en reboostant vos compétences. Ainsi, vous pouvez manger une part de fromage, une tranche de jambon, ou du surimi pour ce qui est du salé. Et pour le sucré, vous pouvez prendre un yaourt ou du fromage blanc, avec un peu de chocolat noir. Et surtout, n’hésitez pas à plonger dans les fruits frais et les fruits secs.

Des compléments alimentaires naturels

Si malgré votre régime alimentaire axé révisions et examens, vous ne vous sentez toujours pas au top de vos capacités et que vous avez du mal à dormir de façon sereine et reposante, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Mais attention à les choisir naturels et doux.

Le sommeil est très important en ces périodes intenses. Alors ne sous-estimez pas son importance, et surtout ne sacrifiez pas vos heures de sommeil pour travailler. En effet, le sommeil est réparateur et aide à la mémorisation.

Pour passer de bonnes nuits et pour avoir la pêche toute la journée, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut grâce aux compléments alimentaires à base de plantes. N’hésitez pas aussi à consulter votre pharmacien pour prendre de l’homéopathie, qui est vraiment très efficace, naturelle, et sans effets secondaires.

Voila de quoi donner un bon coup de pouce aux révisions, et de quoi arriver en pleine forme et au top de ses capacités aux examens. Comme quoi, quel que soit le domaine, l’alimentation est primordiale. Et chaque jour arrive à démontrer son importance, à quel point il est important de faire attention à ce que vous mangez, et que rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée, que se soit pour perdre du poids, pour garder la forme ou encore pour passer des examens.

Et vous, quels sont vos secrets pour passer sans encombre ces périodes difficiles et stressantes ?

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *