Beauté : l’importance du démaquillage

Beauté : l'importance du démaquillage
Temps de lecture : 4 minutes

La peau, de manière générale, et celle du visage en particulier est au cours de la journée exposée à toutes sortes de pollutions qui laissent des résidus. Ainsi, même si après une journée assez épuisante, prendre un bain et se coucher sont les priorités, une place devra toujours être accordée au démaquillage. Que vous vous maquilliez ou non, il s’avère indispensable pour préserver la beauté et la fraîcheur de votre peau. Découvrez-en plus dans la suite de cet article !

Prévenir l’apparition des boutons et points noirs

Les résidus laissés par le maquillage, la pollution ou la sueur tout au long de la journée forment par la suite une sorte de pellicule que la peau qui bouche à court terme les pores et favorisent l’apparition des boutons. Si la peau n’est pas nettoyée correctement, elle ne respire pas bien et absorbe ces impuretés qui ont été laissées à sa surface.

La routine du démaquillage par ses vertus nettoyantes voire hydratantes permet donc d’éviter la formation de ces boutons, des points noirs ainsi que l’apparition précoce des rides. Elle vous débarrasse de toutes ces impuretés qui finissent par ternir votre peau et la rendre même grasse. Cette dernière arrive alors à mieux respirer et devient plus éclatante.

Faciliter la régénération de la peau

Pendant la journée, la peau dans son rôle de protection sert de barrière aux impuretés. En revanche, la nuit lui permet de se régénérer. Elle répare ses cellules endommagées et essaie d’éliminer tous les déchets accumulés à l’intérieur. Il est important de l’aider à se débarrasser des cellules mortes pour lui permettre de mieux se renouveler.

Sans cette aide que vous lui apportez par le démaquillage, elle se régénère très difficilement, accumule les saletés et commence à s’asphyxier. Ainsi, adopter une routine de démaquillage notamment le soir est primordial. Mais comment ?

Zoom sur le nécessaire et les gestes pour un démaquillage réussi

Pour un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin d’une lotion, d’une mousse ou d’une lingette démaquillante et nettoyante pour visage. Vous pouvez en savoir plus et vous en procurer sur les boutiques en ligne de marques de produits de beauté. Ces produits nettoyants rendent la peau de votre visage plus douce et plus souple.

La lotion ou mousse démaquillante ?

Une bonne lotion démaquillante vous démaquille proprement et nettoie profondément votre épiderme sans l’agresser. On la retrouve sous forme de lait, d’eau micellaire ou d’un mélange de lait et d’eau. Il est important de savoir la choisir en préférant un produit qui vous procure une sensation de douceur et qui respecte le pH de votre peau. De cette manière, votre routine démaquillage devient un véritable plaisir et votre épiderme gagne en éclat au quotidien.

La mousse nettoyante quant à elle, au-delà du démaquillage élimine les impuretés, le sébum en excès ainsi que la poussière qui se dépose sur votre peau au cours de la journée. Elle fait le bonheur des types de peau qui apprécient plus un nettoyage à l’eau. Ainsi, la lotion et la mousse se complètent et peuvent donc être associées au cours de votre routine de démaquillage pour une action plus efficace.

On retrouve également les démaquillants sous forme de gel, ou d’huile.

La lingette démaquillante

Les démaquillants en lingette ont été conçus pour que vous n’ayez plus d’excuse pour faire l’impasse sur votre routine de démaquillage. Si vous êtes une femme très occupée, elles vous simplifieront particulièrement la vie. Vous pouvez les emmener partout avec vous et vous en servir à n’importe quel moment de la journée.

Elles vous procurent les mêmes bienfaits que les lotions et ne nécessitent pas de rinçage. Cependant, il faut également opter pour des modèles qui n’irriteront pas votre peau. Privilégiez ceux qui sont sans paraben ou tensioactifs et qui sont contrôlés par des dermatologues.

Le massage en douceur, un geste à répéter pour un démaquillage efficace

Pour un démaquillage efficace, la gestuelle est tout aussi importante que le produit. Pour mieux préserver votre peau et aider la solution démaquillante à agir en profondeur vous devez masser par des gestes circulaires le visage.

Cela devra durer en moyenne une minute et le geste doit être doux et coordonné. Vous débutez par le front avant de descendre au niveau des joues pour finir par les lèvres. Ainsi, le produit démaquillant a le temps d’agir. Par ailleurs, les produits démaquillants sont souvent conçus selon les types de peaux et il est important pour booster leur efficacité de bien connaître la vôtre.

Quel démaquillant pour quel type de peau ?

On distingue généralement deux types de peaux, voire trois. Les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux sensibles.

Les peaux sèches

Pour les peaux naturellement sèches qui ont besoin d’être hydratées et bien nourries, les textures huileuses sont les plus recommandées. Cependant, après application, elles nécessitent un rinçage en profondeur.

Les peaux grasses

Les peaux grasses quant à elles sont déjà naturellement riches en sébum. Il leur faut donc des formules démaquillantes moins grasses qui contiennent de l’eau comme la mousse ou l’eau micellaire. Néanmoins, il est possible d’utiliser les démaquillants à base d’huiles végétales sur les peaux grasses. Il faut privilégier dans ce cas, les variétés comédogènes comme le tournesol ou l’huile de jojoba. Leur pH similaire à celui du sébum de la peau aide les peaux grasses à mieux se réguler.

Dans le cas des peaux sensibles, c’est surtout la sensibilité qui est le critère décisif en matière de choix de produit démaquillant.

Certaines formules démaquillantes aux actifs naturels sont adaptées à tous les types de peaux, même à ceux qui sont sensibles et qui s’irritent facilement. En cas de doute, vous pouvez donc les privilégier car elles tiennent compte de la spécificité de chaque type de peau.

En somme, le démaquillage s’impose comme une routine à appliquer au quotidien. Ce n’est pas un caprice beauté. Il permet à la peau d’être débarrassée de toutes ses impuretés et de pouvoir se régénérer comme il se doit. Elle gagne ainsi en éclat et ne ternit pas. Le démaquillage nécessite l’utilisation de produits démaquillants selon le type de peau et des gestes précis pour une meilleure pénétration.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.