Les épices orientales sont des ingrédients qui permettent de relever naturellement le goût des plats et de nombreuses préparations. Chaque épice ou mélange d’épices procure des saveurs spécifiques. Vous êtes à la recherche d’épices orientales pour donner plus de goût à vos plats ? Je vous en présente 5 qui rehausseront toutes vos préparations culinaires.
Le sumac pour donner plus de goût à vos plats
Le sumac se présente le plus souvent sous forme de poudre rouge, légèrement humide. Il est peu connu parmi la large gamme d’épices orientales permettant de relever le goût des préparations culinaires. Cependant, il s’agit d’une épice très utilisée dans la gastronomie orientale. Il sert par exemple à parfumer la célèbre salade appelée fattouche. Vous pouvez utiliser cette épice pour agrémenter vos repas tels que le riz, les légumes, les boulettes de bœuf, les omelettes, les farces, etc. Naturellement salé, le sumac permet de relever le goût des aliments sans s’altérer. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas ajouter trop de sel lorsqu’on l’utilise.
Il est par ailleurs conseillé de l’ajouter au dernier moment, car il s’agit d’une épice volatile. Autrement dit, elle perd sa saveur à la cuisson. Le sumac a un arôme fruité et acidulé. Grâce à cette caractéristique, il se substitue facilement au citron et au vinaigre dans la plupart des préparations à base de fruits de mer. Le sumac peut aussi très bien s’accorder avec des épices telles que la menthe, la muscade, le gingembre, la coriandre, etc. De plus, cette épice orientale possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle favorise ainsi la digestion et permet d’atténuer les troubles intestinaux. La consommation du sumac aide également à lutter contre la fièvre. Enfin, c’est une épice qui favorise la transpiration.
Le zaatar, un mélange d’épices idéal pour vos recettes
Le zaatar est un mélange traditionnel d’épices. Il est un incontournable de la cuisine orientale. Il est particulièrement utilisé dans les pays tels que le Liban, la Syrie et la Palestine. La composition du zaatar n’est pas la même d’une région à une autre. Cependant, dans la recette basique, il y a des graines de sésame, du thym et du sumac. Parfois, des herbes aromatiques sont aussi ajoutées.
Ce mélange d’épices orientales peut être utilisé pour la préparation du houmous, des viandes et des fruits de mer. Le zaatar peut valablement remplacer les assaisonnements utilisés pour les barbecues au gril et sur planchas. Lorsque vous préparez de la viande ou des fruits de mer, vous pouvez mélanger le zaatar à de l’huile de l’olive. Vous utiliserez ensuite ce mélange pour badigeonner chaque morceau avant de laisser mariner. Cela relèvera le goût de la préparation.
Ce mélange libanais aux propriétés anti-infectieuses et antiseptiques se marie aussi parfaitement avec les crudités : salades, tomates, concombres, carottes… Le zaatar peut être consommé en guise d’en-cas avec du pain. Il est également possible de l’utiliser pour donner du goût aux huiles. Comme le sel et le poivre, cette épice peut être directement utilisée à table. Vous pouvez ainsi saupoudrer votre repas en début ou en fin de cuisson avec le zaatar.
Sublimez vos plats grâce à l’anis vert
L’anis vert est une épice très présente dans la cuisine orientale. C’est une plante aromatique qui est utilisée comme condiment au Moyen-Orient depuis des millénaires. Cette épice des déserts peut être consommée crue ou cuite. Elle est utilisée dans la préparation de plats salés comme sucrés. L’anis vert sert notamment à parfumer les pommes de terre, les salades, les pâtisseries, les ragoûts, les viandes blanches ou encore les sauces au yaourt. Les graines d’anis peuvent aussi être ajoutées à du beurre fait maison pour relever l’arôme et le goût de ce dernier. Le beurre obtenu peut servir à la préparation de sauces pouvant accompagner des escargots. Il est également possible d’ajouter cette épice à votre thé ou à une infusion.
De plus, l’anis entre dans la composition de diverses boissons au Moyen-Orient. En Turquie, en Albanie et en Serbie, par exemple, il est l’ingrédient de base servant à fabriquer l’eau-de-vie dénommée le raki et l’anisette. Il permet aussi d’aromatiser les boissons comme le pastis, l’absinthe, le Pontarlier, etc. L’anis vert dispose par ailleurs de plusieurs vertus pour la santé. Cette épice orientale aide à soulager les spasmes digestifs ainsi que les difficultés de digestion. C’est aussi un excellent remède contre la bronchite et la toux. L’anis peut être utilisé pour combattre les coliques du nourrisson. Il permet de soulager les règles douloureuses chez la femme. Il stimule de plus l’allaitement chez la femme.
Comment utiliser le clou de girofle dans vos plats ?
Très utilisé pour combattre les maux de dents et les problèmes de digestion, le clou de girofle est aussi très apprécié dans la gastronomie orientale. Il est prisé pour son goût intense et son fort arôme. Dans de nombreux pays, il est utilisé pour aromatiser les boissons, les plats de viande, les soupes et les desserts. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos marinades. Cette épice est utilisée dans la préparation du pot-au-feu, du pain d’épices et de la choucroute. Le clou de girofle peut être utilisé moulu ou en entier. Dans le second cas, il est piqué dans un citron, un oignon ou une orange pour relever le parfum des plats.
Pour profiter de la saveur du clou de girofle, il est nécessaire de bien le choisir. À cet effet, il faut faire attention à certains critères pour trouver la meilleure qualité de cette épice orientale. Le premier critère de choix est la fraîcheur du clou de girofle. Vous trouverez dans le commerce le clou de girofle sous deux formes, à savoir entier et moulu. L’idéal est d’opter pour le clou de girofle entier, car c’est une épice qui perd rapidement son goût et son arôme quand elle est en poudre.
Si vous voulez l’utiliser sous forme moulue, vous pouvez le moudre chez vous et le mettre directement dans votre plat. Vous profiterez ainsi pleinement de sa saveur. Un autre critère sur lequel il convient de s’attarder est la taille du clou de girofle. Il est recommandé de choisir de gros clous de girofle sur lesquels vous pouvez nettement distinguer l’étamine, les quatre pétales et la tête. Préférez aussi les clous de girofle ayant une couleur brune rougeâtre. Ils sont plus qualitatifs. Pour finir, optez pour des clous de girofle bio provenant des pays tels que Madagascar, le Sri Lanka, la Malaisie et l’île Maurice.
Le carvi, une épice orientale qui donne du goût
Le carvi est aussi une épice très utilisée au Moyen-Orient et dans de nombreux autres pays dans le monde. Délicat, il a un goût amer, rafraîchissant, fruité et légèrement piquant. Originaire d’Asie, le carvi est utilisé pour rehausser l’arôme des gâteaux, des pains, des choucroutes, des fromages (le gouda ou le munster), des choux et du goulasch. Il se marie également parfaitement avec les saucisses, les ragoûts et les soupes.
Le carvi permet de plus d’aromatiser les salades à base de betteraves ou de carottes. Il peut aider à aromatiser les confitures, dont la rhubarbe. Dans la cuisine maghrébine, le carvi est utilisé pour réaliser les tajines de méchouis, de brochettes et les mélanges de couscous. Cette épice est par ailleurs l’un des composants de plusieurs boissons. Elle est l’un des ingrédients qui permettent de préparer les liqueurs telles que le kummel, une boisson traditionnelle d’Allemagne.
De nombreuses vertus sont reconnues au carvi. Il s’agit d’une plante carminative qui facilite l’expulsion des gaz. Il est donc recommandé en cas de flatulences ou de ballonnements. C’est une épice qui a pareillement des effets antispasmodiques. Elle stimule ainsi les sécrétions au niveau de l’appareil digestif. Si vous souhaitez faciliter votre digestion, vous pouvez consommer les graines de carvi à la fin du repas.