Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Moins connue que le miel ou la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche doté de nombreux bienfaits thérapeutiques. Elle était d’ailleurs très largement utilisée dans de nombreuses civilisations, comme chez les Grecs, les Égyptiens ou encore les Romains. Mais avec l’arrivée de la médecine moderne, elle est tombée peu à peu dans l’oubli, jusqu’à ce que les consciences se réveillent et aient envie de renouer avec les produits naturels. Utilisée aussi bien en voie interne qu’en voie externe, voici tous les bienfaits de la propolis, comment l’utiliser et où vous la procurer.

Qu’est-ce que la propolis ?

Les abeilles fabriquent la propolis en prélevant la résine se trouvant sur les bourgeons, l’écorce et les feuilles, au printemps et à l’automne. Une fois la résine ramenée dans la ruche, elles la transforment en propolis à l’aide de pollen, de la cire d’abeille qu’elles ont produit auparavant et de leur salive. Ensuite, elles enduisent l’intérieur de la ruche de propolis afin de la solidifier, de l’étanchéifier et de la rendre hermétique aux microbes.

La propolis est donc un produit 100% naturel et fabriqué uniquement par les abeilles.

Cependant, sa composition peut varier d’une saison à l’autre ou d’une ruche à l’autre. En effet, suivant les végétaux qu’elles vont butiner, toutes les propolis n’ont pas exactement la même composition. Toutefois, d’une manière générale, la propolis est composée de :

  • 50 à 55 % de résine d’arbres
  • 30 à 35 % de cire
  • 5 à 10 % d’huiles essentielles ou volatiles
  • 5 % de pollen
  • 5 % de substances diverses

Aussi, suivant les pays et les types de végétations butinées, la propolis peut revêtir des couleurs différentes, comme le vert, le rouge ou le brun.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Riche en flavonoïdes (substance présente dans les plantes), la propolis renforce les défenses naturelles. De plus, elle a des propriétés antiseptiques, antioxydantes et antibactériennes.

Elle est aussi excellente pour calmer les rhumes, les maux de gorge, ou la toux.

Utilisée sur la peau, elle a une action purifiante, facilite la cicatrisation et favorise la régénération des tissus. Elle s’avère particulièrement utile sur les blessures bénignes telles que les petites coupures ou les brûlures légères.

Enfin, elle permet de purifier la sphère bucco-dentaire. Elle réduit la mauvaise haleine, ralentit la prolifération des caries et renforce les gencives. De plus, elle limite et soulage les lésions buccales.

Où se procurer de la propolis ?

Vous pouvez vous procurer de la propolis dans les magasins bio, les pharmacies, les grandes surfaces, ou bien les boutiques spécialisées en médecine douce (naturopathie, homéopathie, etc).

Veillez à prendre de la propolis bio et vérifiez que c’est un produit d’origine française.

Pour ma part, j’ai choisi la propolis de chez jolivia.fr. C’est une boutique en ligne d’origine bordelaise qui existe depuis 2009, et qui propose des produits bio de très bonne qualité. Vous y trouvez des compléments alimentaires bio, des produits cosmétiques bio et un rayon épicerie bio. Ils sont également spécialisés dans la vente de baies de goji bio et de spiruline bio.

Si j’apprécie les produits Jolivia, c’est parce qu’ils sont de qualité et que leurs prix sont abordables. C’est aussi parce que c’est une petite entreprise qui est à l’écoute de ses clients, et qui propose des produits naturels, non testés sur les animaux, et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Enfin, le petit truc en plus de Jolivia que j’aime beaucoup, ce sont leurs packagings. En effet, quoi de plus énervant que de ne pas arriver à ouvrir une boîte ou un flacon de gélules (surtout si on est en retard le matin, ou que tout simplement, c’est lundi matin et qu’on doit partir au boulot (oui, je n’aime pas le matin, et j’aime encore moins le lundi matin…)) et qu’au lieu de n’en sortir qu’une seule, il en sort 10 d’un coup ?

Chez Jolivia, ils ont réglé le problème puisqu’ils proposent des boîtes de compléments alimentaires qui sont super faciles à ouvrir, et qui, de par leur ouverture bien calculée, vous permettent de ne sortir qu’une seule gélule à la fois.

C’est un système d’ouverture facile à manipuler et ingénieux, puisqu’il suffit de faire glisser le clapet avec le pouce. En plus, ça donne au packaging un petit style de canette super sympa.

La propolis de Jolivia est garantie bio, les gélules sont végétales et fabriquées en France, et l’emballage en carton est un bon point niveau recyclage et écologie.

La boîte de propolis Jolivia contient 200 gélules de 250 mg, de quoi vous faire une bonne cure de propolis pour passer l’hiver tranquille.

Pour la commander c’est tout simple, il vous suffit d’aller sur leur boutique en ligne en suivant ce lien. Le traitement de la commande ainsi que la livraison sont rapides.

Niveau tarif, la boîte de 200 gélules de propolis coûte 15,90 € (en promo à 13,90 € en ce moment).

Comment l’utiliser ?

La propolis peut se prendre par voie interne, sous forme de gélules, de teinture mère (propolis pure), de poudre, d’ampoules, de bonbons, de pâte à mâcher ou encore de sirop. Elle peut aussi être administrée sous forme de spray nasal ou oral. En voie externe, elle se décline sous forme de pommade et de bain de bouche.

Pour l’utiliser fiez-vous aux recommandations de votre médecin, de votre pharmacien ou aux indications indiquées par le fabricant sur l’emballage. Pour la propolis Jolivia, par exemple, une seule gélule par jour pendant le repas suffit.

Dans tous les cas, vous ne devez pas consommer de propolis si vous êtes allergique aux produits de la ruche ou au venin d’abeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.