Se vernir les ongles, tout un art !

Temps de lecture : 3 minutes

Pour avoir de belles mains, une jolie manucure est incontournable. Mais on ne s’y prend malheureusement pas toujours comme il faut. Résultat : le vernis s’écaille au bout de quelques jours seulement. Découvrez alors les étapes à suivre pour une manucure de star.

Préparer ses ongles, étape indispensable pour la manucure

On commence par limer ses ongles afin de les égaliser et on veille à le faire dans un seul sens seulement pour ne pas les casser. Puis on ramollit les cuticules en plongeant ses mains dans un bol d’eau pendant quelques minutes, afin de les repousser plus facilement par la suite.

Il faut ensuite polir ses ongles pour avoir une surface bien lisse qui va accueillir le vernis. Ce n’est qu’alors que vous pourrez appliquer la base coat, qui va protéger l’ongle et faciliter l’application du vernis.

Vous pourrez vous procurer des bases et différentes couleurs de vernis sur des sites tels que www.jesenslebonheur.fr proposant notamment du maquillage, des vernis, ou du parfum. Si vous avez les ongles fragiles, vous pouvez opter pour un durcisseur en tant que base, en le choisissant selon vos besoins : ongles mous, abîmés, cassants, se dédoublant. Il permettra de les fortifier et de leur faire retrouver un aspect normal, tout en les rendant plus brillants.

Se vernir les ongles, tout un art !

Appliquer son vernis : quelles étapes ?

Évitez de secouer votre vernis à ongles avant l’application, car c’est pour cette raison que vous vous retrouvez avec des microbulles sur la surface des ongles par la suite. Pour le réchauffer et bien mélanger les pigments, faites rouler le flacon dans vos mains.

Pour un séchage rapide, appliquez ensuite trois couches très fines, au lieu d’une à deux couches très épaisses. Partez de la base de chaque ongle en faisant d’abord le côté gauche, droit et centre. Pour enlever les traces de vernis autour de l’ongle, utilisez l’embout d’un gloss vide plongé dans du dissolvant.

En matière de choix de vernis, vous pouvez opter pour un vernis à ongles classique, mais dont la tenue est limitée à quelques jours. Il se retire facilement et permet de changer de couleur régulièrement.

Il y a aussi le vernis semi-permanent, également appelé vernis gel ou vernis UV, qui a besoin d’être séché sous une lampe UV et qui demande un peu de pratique pour la pose. Par contre, il peut tenir jusqu’à 3 semaines. Il nécessite une base de vernis UV et un top coat pour vernis UV et reste assez difficile à enlever.

Compromis entre le vernis gel et le vernis classique, le vernis à ongles effet gel a une texture plus épaisse que le classique. Il sèche à l’air libre et peut tenir entre 4 à 7 jours. Enfin, le vernis poudre nécessite aussi une base spéciale. On trempe les ongles dans la poudre, en réalisant 2 à 3 couches. Il faut ensuite appliquer un protecteur catalyseur pour faire tenir le vernis et finir avec un top coat. Il tient 2 à 3 semaines.

Sécher ses ongles pour un résultat au top !

Une fois que les trois couches de vernis sont sèches, appliquez un top coat pour avoir une brillance et une tenue optimales. Enfin, rien de tel qu’un petit bain d’eau froide pour faire durcir le tout rapidement.

Après l’application du top coat, attendez environ 5 minutes, puis plongez vos mains dans un bol d’eau très fraîche. Votre vernis séchera en l’espace de quelques secondes. A contrario, évitez le contact de l’eau chaude pendant au moins 6 heures.

Si vous devez faire la vaisselle, faites-le à l’eau tiède ou utilisez des gants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *