Dents tachées : quelles solutions ?

Dents tachées : Quelles solutions ?
Temps de lecture : 2 minutes

Une légère coloration jaune des dents, des taches brunes ou claires sont souvent sans gravité pour la santé, mais il faut tout de même avouer que ces petits défauts sont carrément inesthétiques, surtout sur les dents “du sourire” bien visibles de tous. Comment les faire disparaître sans se ruiner ? Zoom sur les solutions efficaces de blanchiment dentaire.

À quoi est-ce dû ?

Médicalement parlant, ces taches qui « s’invitent » sur nos dents sont causées par une hypominéralisation de l’émail. La couleur des taches varie du blanc au marron, en passant par un jaune carrément disgracieux. Elles apparaissent le plus souvent sur les premières molaires permanentes et sur les incisives. Cette fragilisation de l’émail dentaire est accentuée par une consommation régulière de boissons pigmentées comme le thé, le café, les sodas bruns et le vin rouge. Le tabagisme, les médicaments et une mauvaise hygiène dentaire figurent également parmi les causes de ce défaut de minéralisation des dents.

Comment faire disparaître ces taches et blanchir les dents ?

Des taches blanches, brunes ou jaunâtres peuvent subsister malgré des brossages réguliers. Mais ne vous inquiétez pas, les sites spécialisés comme cocolabsmile.com proposent des solutions de blanchiment des dents à base de produits naturels. Grâce aux principes actifs contenus dans les solutions, vous gagnerez jusqu’à 8 teintes, sans subir de dommages sur l’émail. Pour remédier aux taches dentaires inesthétiques, les produits se déclinent sous la forme de kits de blanchiment dentaire, de poudre de charbon, de bandes blancheur, etc.

Par exemple, avec la poudre de charbon de noix de coco, les résultats ne se font pas attendre : un seul brossage suffit pour obtenir des dents agréablement blanches. Comptez également sur l’extrait de noix de coco qui polit en douceur la surface de l’émail et sur l’aloe vera qui en resserre les pores.

Comment ralentir l’apparition des taches dentaires ?

Les solutions qui permettent d’éliminer les taches jaunes, blanches, marron sur les dents sont efficaces, mais vous pouvez optimiser les résultats en prévenant leur apparition. Pour ce faire, adoptez de bonnes habitudes comme arrêter de fumer et diminuer la consommation de boissons pigmentées. Les produits d’hygiène bucco-dentaire devront être choisis en fonction de l’état de vos dents. Rappelons aussi que le blanchiment dentaire est déconseillé chez les enfants, car leur émail n’est pas assez mature pour supporter ces interventions. Il faudra attendre 16 voire 18 ans avant de se faire blanchir les dents.

En outre, les traitements de blanchiment des dents ne peuvent se faire sur des dents cariées ou malades. Les produits risquent d’accentuer les cas d’érosion dentaire, de déchaussement, d’attrition ou d’abfraction. En d’autres termes, seul le dentiste est habilité à vous conseiller sur les produits adaptés en fonction de l’état de vos dents. N’oubliez pas que les traitements peuvent prendre du temps, donc, si vous avez prévu d’avoir de jolies dents blanches à votre mariage ou pour des séances photo, il faudra s’y prendre au plus tôt. Dans la plupart des cas, les traitements ne sont pas permanents, par conséquent, il faudra réaliser des retouches régulièrement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *