5 erreurs d’hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire vise à prendre soin de vos dents et plus globalement de l’intérieur de votre bouche. Elle permet d’éliminer les bactéries et d’éviter l’apparition de maladies parodontales, etc. Cependant, de nombreuses personnes, malgré leurs efforts, souffrent des problèmes bucco-dentaires. Voici 5 erreurs à éviter pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

La non-utilisation du gratte-langue après le brossage

Le gratte langue est un petit outil méconnu de nombreuses personnes. Petit mais très utile pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il se présente comme un racloir et permet de gratter ou de racler le dos de la langue afin d’éliminer les bactéries qui s’y logent. Sur le site gratte-langue.fr, vous trouverez des gratte-langue en cuivre par exemple.

En réalité, la fine plaque blanchâtre présente sur le dos de la langue, provient des bactéries présentent dans notre bouche. Elle est la preuve d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la présence d’une maladie, ou d’une mauvaise hydratation. Dans tous les cas, l’utilisation d’un gratte-langue en complément au brossage vous permet de retrouver une bouche plus saine.

L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs

On remarque que bon nombre de personnes utilisent une brosse à dents à poils durs pour optimiser l’efficacité de leur brossage. Ce concept est tout à fait faux. En réalité, une brosse à dents à poils durs peut occasionner de nombreux dommages importants tels que : une sensibilité dentaire, une rétractation des gencives ou encore des saignements. De même, un brossage trop dur ou trop fort peut créer les mêmes dommages, quelle que soit la nature de votre brosse à dents. Ne soyez pas trop pressés quand il s’agit de l’entretien de vos dents. Cela ne prend que 2 à 3 minutes au plus. Allez-y en douceur et modérez vos gestes au risque d’éliminer une partie de vos gencives ou de l’email.

Pour vous brosser les dents, préférez une brosse à poils souples ou ultra-souples. Celle-ci vous permettra d’atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès comme les espaces interdentaires. De plus, elle n’endommagera pas votre émail et n’irritera pas vos gencives. Les brosses à poils souples ou ultra-souples sont d’ailleurs recommandées par les dentistes.

hygiène bucco-dentaire

Se brosser les dents une seule fois dans la journée

De nombreuses personnes en raison de leur travail se retrouvent contraintes de se brosser les dents uniquement le matin pour lutter contre la mauvaise haleine. De même les pauses déjeuner trop courtes les empêchent de le faire à la mi-journée. Suite à une longue journée épuisante, elles se couchent juste après le dîner sans se brosser les dents.

Il est temps de changer cette habitude qui nuit à la santé de vos dents. À la fin de la journée, une importante quantité de débris alimentaires se retrouve collée sur vos dents et votre mâchoire. Ce qui peut entraîner des caries dentaires et bien d’autres problèmes suite à une sécrétion d’acide. Le brossage deux fois par jour au moins s’avère donc indispensable et non négociable.

Se brosser les dents en effectuant des mouvements horizontaux

Ce geste est l’erreur la plus fréquente en matière d’hygiène bucco-dentaire. Pour vous brosser les dents, utilisez une brosse à dents à poils souples. Humidifiez votre brosse avec un peu d’eau et déposez-y une petite quantité de pâte dentifrice. Insérez ensuite votre brosse à dents dans votre bouche en faisant un angle de 45° par rapport aux gencives.

Commencez le brossage par la mâchoire supérieure sur les faces externes puis internes. Répétez la même action pour la mâchoire inférieure toujours en partant de la gencive vers la dent. Enfin, brossez le dos de votre langue pour vous débarrasser des bactéries qui s’y collent et des plaques, puis rincez votre bouche.

L’utilisation d’un mauvais dentifrice

De nombreuses personnes se brossent avec ce qu’elles ont sous la main sans aucun contrôle préalable. Avant de vous procurer du dentifrice, il est important de rechercher le cachet de la fédération dentaire internationale, de l’OMS ou encore de tout autre organisme reconnus pour attester la qualité d’un produit.

Demandez également conseil à votre dentiste ou à votre prestataire de soins dentaires. Prenez son avis sur les meilleurs dentifrices et ceux adaptés à vos besoins. Par exemple si vous souffrez de caries dentaires, vous devez utiliser un dentifrice contenant du fluor. Pour la gingivite, il existe une multitude de dentifrices pouvant réduire l’inflammation. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel. Pour y parvenir, certaines erreurs doivent être évitées. Vous devez éviter par exemple l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou encore de vous brosser les dents une seule fois dans la journée.

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :