Que faut-il appliquer sur une peau irritée ?

Que faut-il appliquer sur une peau irritée ?

Avoir une peau réactive est une situation qui n’est pas toujours facile à gérer. Les peaux réactives réagissent en effet fortement aux facteurs extérieurs. Quand on a ce type de peau, on redoute le froid, la chaleur, les changements de saison, etc. Durant ces moments, on ressent de l’inconfort et de fortes irritations. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne savez pas ce qu’il faut appliquer sur votre peau lorsqu’elle est irritée, voici quelques conseils pour vous aider.

Utilisez une pommade pour lutter contre les irritations de la peau

Il existe des crèmes cicatrisantes et antiseptiques principalement indiquées pour les irritations de l’épiderme. Avant tout achat d’une pommade anti-irritation, même si elle est homéopathique, demandez conseil à votre pharmacien ou votre pharmacie en ligne, comme celle que l’on trouve à cette adresse, afin de savoir si elle est adaptée à votre peau.

On peut retrouver dans ce type de crème anti-irritation de nombreux ingrédients adaptés, tels que :

  • du souci,
  • de la phytolaque,
  • de l’acide borique,
  • de la bryone,
  • de la vaseline, etc.

Ce type d’ingrédients confère à la crème des vertus cicatrisantes et calmantes. En utilisant une crème de ce genre, vous pourrez ainsi atténuer les manifestations des affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Ce type de pommade est également anti-inflammatoire et antiseptique. Si elle contient de la vaseline, elle viendra également graisser l’épiderme, ce qui est parfait pour les peaux sèches.

En général, je pense qu’on peut les utiliser une à trois fois par jour sur les parties irritées. Toutefois, chaque crème anti-irritation aura sa propre posologie, que vous devrez respecter. Une application en couche fine suffit pour profiter de tous les bienfaits de la pommade. Après application, massez délicatement pour une pénétration complète de la crème.

Vous pouvez utiliser ce type de pommade sur les mains, le visage ou d’autres zones affectées (veillez toutefois à suivre les instructions, en fonction du produit précis que vous utilisez).

crème pour peau irritée

Appliquez une crème hypoallergénique

Pour apaiser une peau irritée, une crème hypoallergénique et sans parfum contenant de la vitamine B3 ou de la niacinamide est également conseillée. Ce type de crème viendra hydrater les cellules en profondeur et apaiser les rougeurs. Vous pouvez aussi appliquer un soin émollient sur les zones très sèches. Cela permettra de limiter les desquamations et de favoriser une bonne cicatrisation de la peau fragilisée.

Hormis l’utilisation des soins adéquats, il faut également adopter les bons gestes et avoir une bonne routine. Par exemple, n’oubliez pas de boire assez d’eau, car une bonne hydratation permet de réduire les éruptions cutanées.

Même si votre peau est grasse, appliquez un soin hydratant tous les matins et tous les soirs pour bien protéger votre épiderme. Passez une crème hydratante et anti-rougeur sur votre visage et utilisez des produits de maquillage hypoallergéniques. Nettoyez également votre peau à l’aide d’un nettoyant doux tous les soirs avant de vous coucher.

Translate this page »