Aller au contenu

Pourquoi faut-il hydrater ses pieds ?

hydrater ses pieds

Trop souvent cachés dans nos chaussures et nos chaussettes, les pieds sont les grands oubliés de nos rituels de soin du corps. Pourtant, ils sont la partie du corps que nous sollicitons le plus à longueur de journées. Ils supportent notre poids, ils nous aident à tenir debout en équilibre et ils sont soumis au frottement des chaussures dès que nous nous mettons en mouvement, ainsi qu’à l’humidité naturelle du corps. Tous ces facteurs font que la peau de nos pieds est fréquemment sèche, voire craquelée. Parfois même, des crevasses se forment et rendent les pieds douloureux. Il est donc primordial de prendre soin de nos pieds aussi souvent que possible, en utilisant des produits sains et de bonne qualité, et en adoptant les bons gestes.

L’hydratation des pieds commence par une bonne hygiène

Avant même de penser à hydrater vos pieds, vous devez vous assurer que vos pieds sont parfaitement lavés et séchés.

Pour une bonne hygiène des pieds, utilisez un savon doux et bio de préférence. Les savons solides sont aussi à envisager, puisqu’ils sont très pratiques et bien plus écologiques que les savons liquides.

Lorsque vous vous lavez les pieds, prenez le temps de mettre du savon sur l’ensemble des pieds, sans oublier de frotter délicatement entre les orteils.

Profitez-en pour vous masser la plante des pieds, mais aussi le dessus des pieds en effectuant de légères pressions en partant de la cheville et en descendant jusqu’au bout de chaque orteil. C’est un bon moyen pour soulager toutes les articulations dont vos pieds sont composés (16 articulations par pied !).

Rincez ensuite vos pieds en veillant à ne pas laisser de savon dans les plis des orteils, puis séchez délicatement vos pieds dans une serviette toute douce, sans frotter.

Pour une hygiène encore plus parfaite, n’oubliez pas les bons gestes pour soigner ses pieds, comme :

  • effectuer un gommage régulièrement
  • nettoyer vos ongles de pieds tous les jours
  • couper vos ongles dès que nécessaire
  • prévenir le risque de mycoses, verrues…

De beaux pieds grâce à une bonne hydratation

Après le nettoyage, c’est ensuite le moment de d’hydrater vos pieds. Pour cela, vous avez besoin d’une crème, d’un baume, d’un beurre ou d’une huile végétale très hydratante.

En effet, les pieds ne possèdent pas de glandes sébacées, ils ont donc tendance à s’assécher plus rapidement que le reste du corps. Ils ont, de ce fait, besoin d’être hydratés en profondeur et aussi souvent que possible.

Pour une bonne hydratation des pieds, les huiles végétales pour peaux sèches ou très sèches sont parfaites. Elles offrent une composition saine et naturelle, elles hydratent tout en prenant soin de la peau et enfin, elles permettent de se masser les pieds tout en la faisant pénétrer dans la peau.

Si vos pieds sont très secs ou abimés, hydratez-les tous les jours en insistant bien sur les parties desséchées ou gercées. Si vos pieds ne présentent pas de problèmes particuliers, vous pouvez espacer de quelques jours l’hydratation si cela vous semble nécessaire.

Pour une meilleure hygiène ou un meilleur confort, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de votre choix à votre solution hydratante.

Enfin, lorsque vous hydratez vos pieds, profitez-en aussi pour effectuer un massage qui stimule la circulation sanguine (en partant des orteils et remontant vers les chevilles). En fin de journée, cela permettra à vos pieds et à vos jambes de dégonfler, de se reposer et de mieux se régénérer.

Choose your language »