Masque barrière en tissu : Comment le laver correctement ?

Masque barrière : Comment l’utiliser et le laver correctement ?
Temps de lecture : 5 minutes

Covid-19 et déconfinement oblige, vous devez porter un masque au travail, pour aller faire vos courses ou lorsque vous sortez pour prendre l’air. Bien qu’il ne soit pas la solution anti-contamination, associé aux gestes barrières, il ne peut qu’aider à ralentir la propagation du virus. Toutefois pour garantir son efficacité et ne pas répandre le virus, il est primordial que vous le portiez et l’entreteniez correctement. Pour cela, je vous indique exactement comment mettre votre masque, mais aussi comment le nettoyer et le sécher, sans oublier de faire un petit tour d’horizon des méthodes alternatives et de leur efficacité.

Comment mettre et retirer un masque barrière ?

Le but du masque barrière est de vous protéger (vous et les autres) d’un quelconque contact avec le coronavirus. Bien que pas infaillible, un masque en tissu fabriqué par vos soins ou bien acheté, vous apporte une sécurité supplémentaire face à la maladie. Il est donc très important que vous respectiez un certain protocole d’hygiène afin de ne pas contaminer votre masque.

Comment mettre correctement votre masque ?

Ainsi, et d’après les recommandations de l’afnor, afin d’éviter de mettre votre masque au contact du covid-19 au moment de le porter, vous devez vous laver les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de le toucher.

Puis, sans rien toucher d’autre entre temps, vous devez placer votre masque barrière sur votre visage et le caler de façon à ce qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton.

Pour vérifier que votre masque est mis correctement, vous pouvez vérifier son étanchéité et la gêne respiratoire à l’aide d’un film alimentaire transparent. Posez ce dernier sur votre masque et inspirez. Si le masque se plaque sur votre visage alors c’est qu’il est bien positionné.

Dès lors que votre masque est en place, vous ne devez plus avoir un seul contact avec lui, et ce, jusqu’au moment de le retirer.

En suivant ce lien, vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement l’affiche de l’INRS qui illustre les gestes à faire pour bien ajuster votre masque.

Pour info, il n’est pas recommandé de mettre son masque en ayant des gants sur les mains, puisque comme ces derniers ne sont pas aussi facilement nettoyables que vos mains, ils peuvent être porteurs du covid-19.

Il n’est pas recommandé, non plus, de le mettre en attente sur son front ou son menton pendant ou après son utilisation.

Que faire si vous touchez votre masque au cours de la journée ?

Afin de ne pas répandre le virus sur votre masque, et donc près de votre bouche ou de votre nez, vous n’êtes pas censé le toucher tant que vous le portez.

Toutefois, il peut arriver que par réflexe ou par manque d’habitude, vous veniez à mettre vos doigts ou votre main dessus. Dans ce cas, et là encore afin d’éviter le risque de répandre le virus autour de vous, ou même de vous contaminer, vous devez immédiatement vous laver les mains avec de l’eau et du savon, sans rien toucher entre temps.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à un point d’eau avec du savon, alors désinfectez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique (comme celle-ci).

Comment retirer votre masque sans risque de contamination ?

Tout le temps où vous l’avez porté, votre masque peut avoir été exposé au coronavirus. En effet, que se soit par les postillons d’un de vos interlocuteurs ou parce que vous l’avez touché dans la journée, il peut avoir été contaminé. C’est pourquoi il doit être correctement retiré puis isolé ou bien jeté.

Alors, afin de retirer votre masque barrière sans risque, vous devez commencer par vous laver les mains à l’eau et au savon. Encore une fois, si vous ne pouvez vous laver correctement les mains, utiliser une solution hydroalcoolique.

Si vous portez des gants, il est bien sûr évident que vous devez les retirer avant toute manipulation de votre masque.

Une fois que vos mains sont propres, retirez votre masque en retirant les élastiques par l’arrière, sans jamais toucher l’avant du masque.

Placez-le ensuite dans un sac plastique propre jusqu’à ce que vous le laviez.

Comment laver et sécher un masque barrière ?

Votre masque usagé ne doit entrer en contact avec aucun autre élément que le sac plastique dans lequel vous l’avez placé. Ainsi, une fois rentré chez vous, vous ne devez le sortir de son sac qu’au moment de le laver.

La solution de lavage suffisamment efficace pour détruire le covid-19

Un masque barrière qui a été utilisé doit être lavé seul, sans aucun autre vêtement ou tissu. Et d’après les conseils de l’ANSM, il doit être lavé avec une lessive adaptée au tissu et sans adoucissant, et tourner à 60°C pendant au moins 30 minutes.

Une fois lavé, votre masque doit être entièrement séché sous deux heures. Si vous avez un sèche-linge, faites-lui faire un cycle de séchage complet à au moins 90°C. Si vous n’en avez pas, accélérez le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux. Si vous le faites sécher à l’air libre, placez-le dans un endroit bien ventilé et éloigné de toute source risquant de le contaminer.

Enfin, vous devez le repasser à la vapeur en prenant soin d’utiliser une température adaptée à la composition de votre masque. L’idéal étant d’avoir une température de 120°C minimum.

Les solutions alternatives sont-elles vraiment efficaces ?

Il faut savoir que seul un lavage mécanique à forte température avec l’utilisation d’une lessive ou d’un détergent pendant au moins 30 minutes est réellement efficace pour détruire le virus et de potentiels agents pathogènes.

Ainsi, si vous passez uniquement votre masque au sèche-cheveux, sans lavage préalable, vous ne pourrez pas détruire le covid-19.

Si vous passez votre masque au four à au moins 60°C et pendant plus de 30 minutes, vous ne pourrez pas non-plus éliminer le virus ou les germes présents sur votre masque.

Mettre votre masque au frigo ou au congélateur endort le virus par l’action du froid, mais ne l’élimine pas.

Les micro-ondes n’interagissent pas avec les autres molécules que les molécules d’eau. Passer votre masque au four à micro-ondes n’est donc, là encore, pas efficace.

La seule façon de venir à bout du coronavirus sur votre masque est donc de lui faire subir un lavage par action mécanique suivi d’un rinçage.

Quelle est sa durée d’utilisation et comment le jeter ?

Un masque barrière doit être porté pendant une durée de 4 heures maximum.

Si au cours de cette période vous devez retirer votre masque, veillez à respecter les bons gestes pour le retirer, puis à le stocker provisoirement dans un endroit propre et sans risque de contamination. Si vous l’accrochez, faites-le de façon à ce qu’il n’entre pas en contact avec des éléments susceptibles d’être contaminés.

Pour le remettre, veilliez, là aussi, à bien respecter les consignes d’hygiène.

Toutefois, vous devez laver votre masque barrière dès qu’il est sali, mal positionné sur votre visage, ou bien mouillé.

Si jamais il est endommagé ou que vous avez atteint le nombre maximal de lavages, vous devez le jeter. Pour cela, il est impératif de le jeter dans une poubelle qui contient un sac plastique.

Le masque barrière dispense-t-il des gestes barrières ?

Porter un masque barrière, même en respectant toutes les consignes à la lettre, ne vous dispense en aucun cas de respecter les gestes barrières et les distanciations sociales.

En effet, le masque barrière n’est pas efficace à 100% pour limiter les risques de contamination. Il n’est pas imperméable, et ne peut donc pas arrêter toutes les micro-gouttelettes que nous projetons durant la journée, comme celles émises par une toux, la parole forte ou un éternuement par exemple.

Il est donc indispensable de porter un masque barrière dès lors que vous êtes en contact, même de façon éloignée, avec d’autres personnes, et il est encore plus indispensable de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Pour rappel, les gestes barrières sont :

  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Se laver les régulièrement à l’eau et au savon
  • Utiliser une solution hydroalcoolique si vous ne pouvez pas vous laver les mains
  • Eviter de vous toucher le visage
  • Ne pas serrer la main ni faire la bise
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *