La covid-19 est encore bien présente, et se protéger et protéger les autres est une nécessité. Les gestes barrières sont donc plus que jamais à respecter. Avec l’arrivée du déconfinement, il devient absolument indispensable de respecter ces consignes d’hygiène, ainsi que de s’équiper d’un masque barrière que vous prenez soin de mettre et d’entretenir correctement afin de limiter les risques de contamination et de propagation du virus.
En attendant d’en trouver dans le commerce, vous pouvez prendre un peu d’avance (si ce n’est déjà fait), et fabriquer vos masques vous-même. Mais, parce que tout le monde n’a pas l’équipement nécessaire sous la main ou n’a pas les compétences pour coudre ses propres masques, voici un tuto pour fabriquer des masques barrières efficaces et sans couture.
Un masque avec un morceau de tissu et deux élastiques
Pour faire un masque efficace, vous n’avez besoin que de deux élastiques et d’un tissu propre. Ce dernier peut-être un t-shirt, un foulard, un bandana, un torchon, une écharpe…. n’importe quel tissu suffisamment grand pour pouvoir être plié sur lui-même, en rectangle.
- Mettez votre tissu bien à plat
- Pliez-le de façon à obtenir un rectangle long
- Vérifiez qu’il est assez large pour couvrir votre nez et votre menton
- Glissez un élastique à chaque extrémité de votre rectangle
- Rabattez maintenant les extrémités de votre tissu vers le centre
- Posez votre masque sur votre bouche et passez les élastiques derrière vos oreilles
- Ajustez-le de façon à ce qu’il couvre votre nez et votre bouche
Voilà, vous avez maintenant un masque qui vous évite de projeter de micro-gouttelettes dans l’air ou sur les autres.
Mais parce que parfois les images valent mieux que des discours, voici le tuto vidéo du CDC pour faire votre propre masque en tissu sans couture.
Un masque avec une chaussette et pas d’élastiques
Il se peut que vous n’ayez pas d’élastique chez vous. Dans ce cas, il vous suffit d’une chaussette propre et d’une serviette propre pour vous faire un masque de protection.
- Prenez une chaussette suffisamment longue et large pour vous couvrir le visage, d’une oreille à l’autre
- Coupez les extrémités de votre chaussette afin d’obtenir un rectangle
- De chaque côté et à environ 2 centimètres de l’extrémité, faites une grande entaille au bas de votre rectangle
- Glissez ensuite une serviette pliée de façon à entrer entièrement à l’intérieur de la chaussette, entre les deux entailles
- Mettez votre chaussette en forme
- Plaquez la chaussette sur votre visage et passez les attaches derrière vos oreilles
Le tuto vidéo ci-dessous vous montre comment faire un masque efficace avec une chaussette.
Les masques en tissu offrent-t-ils une protection efficace ?
Les masques destinés au grand public ne sont pas aussi efficaces que des masques FFP2 ou FFP3. Ces derniers sont réservés uniquement au personnel médical puisqu’ils sont en contact direct avec les personnes atteintes par le coronavirus Covid-19.
Evidemment, les masques que vous faites en DIY, ne sont, eux non plus, pas aussi efficaces que ceux destinés au personnel médical. Mais ça ne leur empêche pas de vous offrir une protection supplémentaire, et de permettre de limiter les risques de propagation de la covid-19 (et des virus en général).
En effet, les masques de soin offrent une filtration microscopique afin de pouvoir arrêter les micro-gouttelettes émises par un éternuement, une toux, la parole forte, etc. dont le diamètre oscille entre 5 et 150 millièmes de millimètres.
Les masques en tissu (notamment en tissu tissé) n’ont pas ce pouvoir filtrant. Ils ne sont pas imperméables, et au-delà d’un certain diamètre, ils ne peuvent empêcher que les projections se diffusent dans l’air. Toutefois, comme le disait le Dr Hamon dans une interview donnée à 20 minutes il y a quelques semaines, c’est mieux que rien.
Les masques que vous confectionnez vous-même vous offrent une meilleure protection s’ils respectent les recommandations AFNOR.
« C’est mieux que rien, répond avec résignation le Dr Hamon. J’ai même tenté de mobiliser les tricoteuses de ma ville pour qu’elles confectionnent ces masques artisanaux. Vu la défaillance criante de l’administration, on en vient malheureusement à bricoler des solutions qui n’en sont pas vraiment ! »
20 minutes
Vous devez donc bien garder à l’esprit que les masques offrent une protection supplémentaire, qu’ils permettent de réduire les risques de contamination, qu’ils seront indispensables pendant le déconfinement, mais qu’ils ne peuvent pas, à eux seuls, stopper les contaminations.
En effet, le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage, est de respecter les gestes barrières :
- Se tenir à au moins 1 mètre de distance des autres personnes
- Eternuer et tousser dans son coude
- Se laver soigneusement et régulièrement les mains
- Ne sortir qu’en cas de nécessité/obligation
Quelles sont les mesures d’hygiène à respecter ?
Les masques en tissu, afin d’offrir une efficacité optimale et ne pas devenir des vecteurs de virus, doivent être soumis à certaines mesures d’hygiène.
Un masque ne se porte que quatre heures maximum. Prévoyez donc d’en avoir plusieurs de propres à disposition, notamment si vous devez vous absenter hors de votre domicile sur une longue période.
Comme il peut être potentiellement infecté par la Covid-19, vous devez le mettre dans un sac plastique fermé hermétiquement dès que vous l’enlevez. Ne le posez pas sur une surface, ne le gardez pas non plus sur vous. Pensez à vous laver les mains dès que vous l’avez rangé dans son sac.
Vous devez aussi laver votre masque tous les jours et le faire tourner à une température minimum de 60°. Prévoyez donc un tissu qui peut supporter les lavages à forte température. Si vous ne le lavez pas immédiatement, mettez-le dans un sac et ne le sortez qu’au moment de le laver. Les masques que vous ramenez de l’extérieur peuvent être porteur de germes, les garder enfermés dans un sac plastique vous met vous et votre famille à l’abri d’une possible contamination.