arche mariage

Sublimez votre mariage avec une arche de cérémonie

Pour un mariage, l’installation d’une arche fait partie de ces éléments décoratifs originaux, mettant en scène les échanges de vœux. L’arche de mariage contribuera à faire de cet instant, un moment inoubliable. Voici un tour d’horizon des différentes formes d’arches à prévoir pour vos décorations ainsi que les meilleures compositions à prévoir pour les valoriser !

Qu’est-ce qu’une arche de mariage ?

L’arche mariage est un élément de décoration très apprécié des jeunes mariés. Elle a généralement la forme d’une voûte ou d’une arcade, et son installation peut être faite en bois ou en métal.

Elle permet de donner un aspect spécifique à une union. Symbolique, elle peut être utilisée pour une cérémonie religieuse ou laïque.

Pour une déco romantique, c’est l’élément parfait, d’ailleurs, c’est en son sein que les jeunes mariés reçoivent leur bénédiction et échangent leurs vœux. Par exemple, au château saint priest vous pouvez très bien installer une arche !

Comment choisir son arche de mariage ?

Compte tenu du rôle important que l’arche joue durant une cérémonie, le choix ne doit pas être fait à la légère. Il faut donc tout d’abord prendre en compte votre budget. Les arches de mariage peuvent coûter réellement cher donc il faut se tenir à son budget de départ.

Le 2nd critère à prendre en considération est l’ambiance recherchée : champêtre, vintage, romantique, chic… Il existe plusieurs modèles pour décorer votre cérémonie.

Quelle forme choisir pour votre arche ?

Il existe plusieurs types d’arches de cérémonie et sous diverses formes. Cela dépendra du style que vous aurez sélectionné.

L’arche rectangulaire

C’est sans aucun doute la plus classique des installations et la plus simple à orner. Deux piquets et une barre horizontale suffisent pour la monter. Que ce soit un modèle en bois ou en métal, vous pouvez l’orner d’une guirlande florale ou de draps. Vous pouvez choisir de ne décorer qu’un angle pour un aspect asymétrique.

La tonnelle

Si pour vos convives vous prévoyez une décoration champêtre et féérique, alors optez pour la tonnelle. Elle rappelle le jardin et ses fleurs fraîches grimpantes. Pour une décoration bucolique et intemporelle, c’est le meilleur des choix. 

L’arche triangulaire

Si vous appréciez le style rustique et minimaliste, alors cette arche est faite pour vous. Dans un style épuré et chic, il s’adapte à une union bohème chic. De plus, elle rendra un effet 3D unique dans une vidéo de mariage. Vous pouvez y accrocher des draps, des fleurs artificielles et mettre de part et d’autre, des bougeoirs ou des vases pour orner le tout !

L’arche ronde

Sa forme ronde est particulièrement prisée pour les décorations romantiques. Par contre, sa décoration est un peu complexe. L’arche ronde est appréciée pour les guirlandes florales ou les feuillages. Vous pouvez aussi ne décorer qu’une partie du cercle.

L’arche hexagonale

Avec sa forme géométrique, il offrira un côté moderne à votre cérémonie. Vous pouvez décorer avec une composition florale ou encore choisir une déco plutôt industrielle avec des guirlandes lumineuses. 

Bien décorer son arche de mariage : nos conseils

Les compositions florales

Les arches florales s’adaptent à toutes les thématiques. Pour un mariage tropical par exemple, vous pouvez choisir des fleurs exotiques.

Pour un mariage bohème chic, optez pour des fleurs séchées, des épis de blé ou même des herbes de pampa.

Les roses, les pivoines ou encore les lierres viendront apporter un côté plus romantique à votre cérémonie. Cependant, vous pouvez aussi choisir une déco plus épurée, de l’eucalyptus ou du ruscus.

Les draps, les rideaux et les rubans

Pourquoi ne pas ajouter une note romantique à votre arche en intégrant un voilage. Sur une tonnelle en rectangle, vous aurez la faculté de mettre en place l’effet de deux rideaux symétriques de chaque côté pour que cela s’apparente à une scène théâtrale.

Vous pouvez aussi laisser tomber des tentures de chaque côté de votre arche ou encore choisir des tentures en macramé pour embellir votre structure.

Les rubans en satin viendront aussi orner votre arche ! Néanmoins, si le budget manque, il vous sera possible de choisir des décorations en papier. Vous pouvez choisir des fleurs en papier.

Quelle matière choisir pour la structure de l’arche ?

Lors d’une décoration de mariage, ce qui compte le plus c’est la scénographie. 

  • pour un mariage bohème par exemple, choisissez une imposante structure en bois ;
  • pour une cérémonie de mariage chic et sobre à la fois, misez sur une structure en cuivre ;
  • pour un mariage romantique, choisissez le fer ou le bambou.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, vous n’aurez qu’à faire part de votre demande au décorateur de salle pour une cérémonie 100 % à votre image.

Translate this page »