Aller au contenu

L’argan dans la cosmétique, un véritable trésor pour la peau

L'argan dans la cosmétique, un véritable trésor pour la peau

Grâce aux nombreux avantages qu’il procure, l’argan est devenu un ingrédient incontournable dans l’industrie cosmétique française. Ce trésor végétal aux multiples bienfaits est très utilisé dans la production de soins de beauté artisanaux. Parmi les produits bio à base d’argan, nous retrouvons le plus populaire de tous : l’huile d’argan. Les vertus de l’huile d’argan concernent particulièrement la peau et les cheveux. Découvrez comment l’huile d’argan sublime notre peau.

Les origines de l’argan

Également appelé « or liquide », l’argan est le fruit de l’arganier ou Argania Spinosa. C’est un arbre emblématique du Maroc qui pousse naturellement dans le sud-ouest du pays. Il est très présent au nord-est d’Essaouira jusqu’à la vallée du Souss. L’arganier a la particularité de ne nécessiter aucun engrais ni pesticide pour se développer. L’huile d’argan est extraite des graines des fruits de cet arbre.

Elle est ensuite commercialisée auprès de boutiques spécialisées telles que Terroir & Trésors dans lesquelles vous bénéficierez d’une huile d’argan certifiée bio. L’argan est un actif naturel, éthique et solidaire. Il est utilisé depuis des millénaires. Les vertus de l’huile d’argan sont en effet exploitées pour les préparations culinaires et cosmétiques.

L’huile d’argan : les bienfaits pour la peau

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau sont multiples. C’est la raison pour laquelle elle reste un soin de beauté incontournable encore de nos jours.

Protectrice, nourrissante et hydratante

Les soins de la peau sont l’une des utilisations les plus populaires de l’huile d’argan. Elle s’avère très efficace pour entretenir et conserver la beauté de la peau. L’huile d’argan possède des propriétés protectrices, nourrissantes, hydratantes et régénérantes. Si vous avez une peau sèche ou mature, elle agira sur celle-ci pour lui redonner un éclat et toute sa vitalité. L’application de l’huile d’argan sur la peau vous permet également d’éviter un dessèchement, notamment après une exposition au soleil.

Pour les soins de la peau, utilisez l’huile d’argan en tant que lotion corporelle. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans le creux de votre main. Appliquez ensuite l’huile sur votre visage et sur tout le corps. Durant l’application, vous pouvez réaliser de petits massages pour faciliter la pénétration de l’huile d’argan. En appliquant cette huile, la couche hydrolipidique cutanée est rétablie. La teneur en nutriments des cellules cutanées s’accroît. L’huile d’argan permet par ailleurs de lutter contre l’acné, ainsi que d’autres problèmes d’irritation de la peau.

L’huile d’argan possède des propriétés antioxydantes

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en caroténoïdes. Ces composés sont très plébiscités dans le secteur des cosmétiques. Grâce à cette composition, l’huile d’argan permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine E et les caroténoïdes vous protègent contre l’agression des radicaux libres. Ces derniers sont des éléments oxydants hyperréactifs qui nuisent à l’élasticité de la peau.

huile argan cosmétiques bienfaits peau

Quelles sont les autres utilisations de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan n’est pas seulement célèbre pour être utilisée dans les soins de la peau. Elle sert également à entretenir les cheveux et est utilisée comme soin du visage. Elle s’invite même dans différentes préparations culinaires.

L’huile d’argan en soins des cheveux

Une autre utilisation connue de l’huile d’argan est le traitement des cheveux, notamment les cheveux secs ou cassants. Grâce à son action revitalisante, elle redonne force et vitalité à votre chevelure. Elle renforce les fibres capillaires et leur redonne du volume. Si vous avez les cheveux ternes et fatigués, utilisez l’huile d’argan comme masque capillaire. Vos cheveux regagneront rapidement leur éclat. Appliquez cette huile depuis les racines jusqu’aux pointes. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes.

Soins des ongles

L’huile d’argan a une action nourrissante et fortifiante sur les ongles mous et cassants. Vous êtes une personne active et vos mains sont sollicitées toute la journée ? L’huile d’argan sera votre meilleure alliée. Pour l’utiliser sur vos mains, préparez un mélange équilibré de jus de citron et d’huile d’argan. Lavez-vous ensuite correctement vos mains. Puis, trempez-les dans le mélange pendant environ 10 minutes. Réalisez cette opération une fois par semaine.

Soins du visage et huile d’argan

L’huile d’argan est réputée pour son action cicatrisante, réparatrice et antiâge. Les acides gras contenus dans l’huile permettent le maintien d’une bonne hydratation cutanée. En hiver, il est même possible de l’appliquer sur les lèvres afin de lutter contre les lèvres gercées.

L’usage alimentaire de l’huile d’argan

L’huile d’argan possède des propriétés hypolipémiantes et antioxydantes. Cela signifie que cette huile a la capacité de diminuer le taux de lipide dans le sang. Elle favorise la diminution des taux de LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides.

Merci de partager et liker :
Choose your language »