Épilation électrique par électrolyse : pour qui ? comment ?

Toutes les femmes rêvent d’avoir une peau douce et lisse comme celle d’un nouveau-né. Il existe d’ailleurs de nombreux soins qui permettent d’obtenir un résultat tout à fait exceptionnel. Tel est notamment le cas de l’épilation qui propose aujourd’hui une gamme variée de solutions adaptées à tous les besoins et à tous les budgets.

Aujourd’hui, parlons de l’épilation électrique par électrolyse qui fait de plus en plus d’adeptes. De quoi s’agit-il ? À qui s’adresse cette technique d’épilation et comment se déroule une séance ?

En quoi consiste l’épilation électrique par électrolyse ?

L’épilation électrique par électrolyse est une méthode d’épilation proposée par des spécialistes tels que CSHP et visant à supprimer définitivement les poils résistants sur le visage et le reste du corps. Plus concrètement, elle empêche la repousse. En même temps, elle vous permet d’avoir une peau particulièrement douce.

La technique d’épilation électrique par électrolyse a fait son apparition dans le monde de la beauté dans les années 1875. Elle a été pratiquée par le docteur Charles MICHEL, puis adoptée par les dermatologues du monde entier en raison de son efficacité. Aujourd’hui, presque tous les grands instituts de beauté préconisent l’épilation électrique par électrolyse pour obtenir les meilleurs résultats.

Il convient de souligner que l’épilation électrique par électrolyse nécessite des compétences techniques spécifiques. Seuls un médecin esthétique et un dermatologue certifiés disposent des qualifications requises pour prodiguer ce type de soin. Il requiert également l’utilisation d’un appareil électrique doté d’une pièce à main qui se connecte à un épilateur électrique à haute fréquence.

Autre point important à retenir : il existe des appareils exclusivement destinés à l’épilation des zones sensibles telles que le visage. D’autres misent sur les détails et la précision au niveau des aisselles et du maillot. Quoi qu’il en soit, l’épilation électrique par électrolyse reste de loin la meilleure technique pour traiter en profondeur les problèmes de poils sur n’importe quelle partie du corps.

Épilation électrique par électrolyse

Épilation électrique par électrolyse : pour qui ?

On recommande idéalement l’épilation électrique par électrolyse aux personnes souffrant d’hyperpilosité ou de troubles hormonaux. Vous pouvez également opter pour cette technique si vous êtes sur le point de terminer des soins d’épilation au laser.

En effet, l’épilation électrique par électrolyse s’attaque principalement aux poils en croissance, que l’on appelle aussi « poils anagènes ». On l’utilise essentiellement pour éradiquer les poils plus tenaces au niveau des aisselles, des doigts ou encore du visage.

Néanmoins, rien ne vous empêche de recourir à l’épilation électrique par électrolyse pour vous débarrasser définitivement des poils de votre corps. Elle convient d’ailleurs à toutes les carnations. Il est même possible de traiter tous les coloris de poils : fins, roux, blancs, fins, blonds, etc.

L’épilation électrique par électrolyse représente donc une solution efficiente pour tout homme et femme désireux de se sentir bien. Il est important de préciser que cette technique d’épilation ne présente aucun risque pour la santé.

Épilation électrique par électrolyse : comment se déroule la séance ?

En général, il faut prévoir plusieurs séances d’épilation électrique par électrolyse pour obtenir les résultats escomptés. Le dermatologue ne peut toutefois pas déterminer le nombre exact de séances si les poils sont traités pendant leur chute (phase de télogène) ou leur moment de repos (phase de catagène). En effet, des consultations régulières sont à prévoir dans ce type de cas. Pour plus d’efficacité, il est préférable de prévoir une séance pendant la phase anagène.

Étape 1 : entrevue avec l’électrolyste ou le dermatologue

Avant d’entamer la première séance d’épilation électrique par électrolyse, vous devez vous entretenir avec l’électrolyste ou le dermatologue pour identifier vos antécédents médicaux ainsi que vos conditions sanitaires actuelles. Ce diagnostic permet de déterminer votre niveau de sensibilité aux appareils électriques à utiliser.

Étape 2 : le test préliminaire

Une fois le premier entretien fini, le dermatologue procédera à la première séance. Il s’agit d’une période de test de 15 minutes au cours de laquelle il observera comment votre peau réagit aux picotements des aiguilles des appareils.

Étape 2 : validation du test et planification des autres séances d’épilation électrique par électrolyse

C’est là que le vrai travail commence réellement. On parle d’une vraie séance d’épilation en profondeur. Les poils sont extraits un par un en procédant de deux manières différentes :

  • soit on réalise l’épilation dans son ensemble en une seule séance seulement. Dans ce cas de figure, l’électrolyste appliquera une anesthésie locale pour atténuer les sensations de douleur,
  • soit on organise des séances d’épilation régulières de 5 à 30 minutes : l’électrolyste se penchera exclusivement sur des zones spécifiques pour chaque session.

Pour ce second cas, il peut arriver que les follicules se réveillent et se développent entre les séances. Il faudra donc penser à les épiler au fur et à mesure des interventions. C’est ce qui explique pourquoi il est difficile de fixer le nombre de séances d’épilation électrique par électrolyse. Néanmoins, il vous est possible de traiter ces poils en priorité avant de vous occuper des zones les plus résistantes.

Épilation électrique par électrolyse

Quels sont les avantages de l’épilation électrique par électrolyse ?

Beaucoup de dermatologues considèrent l’épilation électrique par électrolyse comme une solution d’épilation à long terme. Elle vous permet en effet de conserver une peau douce et saine pendant plusieurs années, même si certains follicules pileux repoussent de temps à autre.

L’un des plus grands avantages de l’épilation électrique par électrolyse réside aussi dans le fait qu’elle ne nécessite aucunement l’usage de produits chimiques nocifs pour l’épiderme. Autrement dit, votre peau ne court aucun risque de dépigmentation ou de lésion.

Si vous souffrez de transpiration excessive, l’épilation électrique par électrolyse peut vous aider à soulager vos problèmes de sudation apparents au niveau de la bouche, du nez, du dos, du torse, des aisselles et du maillot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.