crampes estomac remèdes de grand mère

Crampes d’estomac : les 5 remèdes de grand-mère les plus efficaces

Vous souffrez de douleurs d’estomac et vous n’arrivez pas à les soulager. En attendant de consulter votre médecin, ou votre pharmacien, voici quelques remèdes naturels pour soulager le mal à l’estomac. Mais avant toute chose, il est indispensable que vous essayiez de trouver ce qui a causé ces crampes, afin d’éviter de les aggraver ou qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. Stress, alcool, café, repas trop riche, mauvaise alimentation ou encore intolérance, sont autant de facteurs de douleurs, d’acidité, de ballonnement ou de reflux gastrique. En attendant de trouver le coupable de vos maux d’estomac, n’hésitez pas à utiliser les remèdes de grand-mère ci-dessous.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est peut-être le remède le plus efficace pour soulager les douleurs et les crampes d’estomac. Anti-acidité par excellence, il a la capacité de calmer les brûlures d’estomac en à peine quelques minutes. De plus, il aide aussi en cas de digestion difficile.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de tout boire.

Buvez du bicarbonate de soude dès les premiers signes d’inconfort gastrique et vous serez immédiatement soulagée.

C’est un remède naturel vraiment pas cher, et qui peut servir aussi un peu partout dans votre maison. Pour le consommer, préférez toutefois prendre du bicarbonate de soude alimentaire qui a les grains plus fins.

Le charbon végétal

Si vous souffrez de ballonnements ou d’inconfort intestinal, le charbon actif est une excellente solution naturelle. Il a la capacité d’absorber les substances toxiques, nocives et irritantes.

Il assainit, apaise et protège ainsi la paroi intestinale, tout en évitant les troubles digestifs.

Enfin, il est capable d’absorber en grande quantité les gaz contenus dans les intestins.

Autre point positif du charbon actif végétal : il ne fait que passer dans le corps. Il assainit le système digestif et est éliminé en même temps que les selles sans être absorbé par l’organisme.

Pour le consommer, vous pouvez utiliser du charbon actif en poudre dans un verre d’eau, ou vous pouvez acheter des gélules à la pharmacie.

La citronnelle

La citronnelle, outre ses qualités gustatives, est couramment utilisée pour soulager de nombreux maux. En effet, elle possède de nombreuses propriétés médicinales. C’est un antibactérien, un décontractant, un sédatif et un antispasmodique.

Elle est souvent recommandée pour soulager les troubles digestifs, puisqu’elle calme, entre autre, les flatulences et les douleurs gastriques.

Ses propriétés antistress et antidouleur permettent de faire coup double si vos crampes d’estomac sont provoquées par le stress ou l’anxiété.

En effet, consommée sous forme d’infusion, elle est apaisante aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elle facilite la détente et apaise les spasmes au niveau de l’estomac.

Pour faire une infusion de citronnelle, prenez une petite poignée de feuilles de citronnelle fraîches et faites-les infuser dans de l’eau chaude. Buvez une à trois tasses par jour d’infusion tiède ou bien froide.

La verveine

La verveine est une plante apaisante et qui a des effets bénéfiques sur la digestion et le confort gastrique. En stimulant le système digestif, la verveine facilite le processus de digestion. Elle apaise la paroi de l’estomac, évite les ballonnements, les spasmes, les crampes d’estomac et lutte contre les nausées et les vomissements.

Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion. Il suffit de faire infuser quelques feuilles de verveine dans de l’eau chaude et de boire jusqu’à trois tasses par jour d’infusion tiède ou bien froide.

Si vous avez de la verveine citronnelle à disposition, c’est encore mieux pour soulager les maux d’estomac et favoriser la digestion !

La menthe poivrée

La menthe est réputée pour ses nombreuses vertus, notamment en ce qui concerne le transit et le processus de digestion.

Elle est ainsi réputée pour faciliter la digestion, soulager les crampes d’estomac, les spasmes gastriques, les irritations de l’intestin et les ballonnements.

Comme pour les autres plantes, les feuilles de menthe poivrée sont efficaces en infusion. Buvez jusqu’à trois tasses par jour d’infusion tiède ou froide.

Si vous n’avez pas de menthe poivrée chez vous, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée à la place. Toutefois, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant de consommer ou d’utiliser des huiles essentielles.

Ces remèdes naturels visent à soulager les douleurs. Ils ne remplacent en aucun cas un traitement médical. Si les douleurs persistent durant plusieurs jours, consultez impérativement votre médecin.

Translate this page »