Covid et gestion de l’angoisse, que faire ?

La pandémie de la Covid-19 a lourdement impacté le monde avec plus d’un million de décès. Ses modes de transmission font d’elle une crise sanitaire redoutable qui a terrorisé tout un chacun. Elle a fait naître l’angoisse et a instauré la peur au sein des familles. Elle a également engendré des contraintes et bouleversé les habitudes de nombreuses personnes. Bien que les mesures prises pour limiter sa propagation aient porté leurs fruits, certains sont encore traumatisés par cette pandémie qui secoue l’humanité.

La Covid-19, source d’angoisse et d’anxiété : comment faire face ?

La pandémie de la Covid-19 causée par le coronavirus a fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Elle a entraîné la faillite de plusieurs entreprises et de lourdes pertes en vies humaines à travers le monde. De plus, elle a fragilisé l’économie des nations tout en mettant la vie sociale à l’arrêt.

Beaucoup de familles ont souffert. Son impact n’est malheureusement pas que matériel. Comme l’explique l’hypnothérapeute David Renassia, il est surtout psychologique. Cette pandémie a engendré une situation anxiogène empêchant littéralement beaucoup de personnes d’oser sortir de chez eux au risque de contracter le virus, de mourir et de mettre la vie de ceux qu’ils aiment en danger. Dans ce contexte de mal-être, faire appel à un hypnothérapeute peut être judicieux pour se faire accompagner, identifier les blocages et les désamorcer, trouver des solutions grâce à une écoute active et un échange pour retrouver confiance en soi et induire des changements durables.

Aujourd’hui encore, bien que la Covid-19 semble battre en retraite (rien n’est 100 % sûr avec les reconfinements), une grande partie de la population est toujours angoissée à l’idée de sortir de la maison ou d’entrer en contact avec d’autres personnes. La Covid-19 continue de faire des victimes psychologiquement.

Quelques solutions pratiques pour mieux gérer votre stress

Il existe heureusement plusieurs solutions pouvant vous aider à vaincre vos peurs et mieux gérer votre stress. Parmi elles figurent l’hypnothérapie, le yoga et les activités créatives.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une thérapie basée sur l’hypnose. Pratiquée par un hypnothérapeute, elle vous permet de mieux gérer les crises d’angoisse et de surmonter les situations difficiles engendrées par la Covid-19. Il existe plusieurs types d’hypnoses, à savoir celle classique et celle éricksonienne. Cette dernière est celle que je vous recommande.

Cette psychothérapie se fait notamment à travers une communication émotionnelle et subconsciente afin d’appréhender la quintessence de votre problématique et faire émerger des solutions durables. Elle vous plonge dans un état de conscience modifiée pour vous permettre de faire le pont entre votre inconscient et votre conscient. Cet état vous permet surtout d’enregistrer facilement les solutions (trouvées avec le professionnel) dans votre subconscient. Ainsi, à votre réveil, vous pourrez inconsciemment choisir ces solutions pour vivre plus heureux.

Le yoga

Le yoga est réputé pour ses nombreuses vertus sur le corps et sur l’esprit. Tel un remède anti stress, il vous permet de vous libérer des tensions et angoisses qui vous empêchent de vivre sereinement votre quotidien. Ces exercices vous mettent dans un état de relaxation, vous libèrent mentalement et optimisent votre concentration. Ils sont principalement basés sur la prise de certaines postures, les exercices respiratoires et la méditation. Grâce à la maîtrise de ses différentes composantes, vous pourrez apprendre à mieux gérer le stress et les émotions qui vous assaillent en raison de la crise sanitaire.

Les activités créatives

Les confinements imposés par la covid-19 ont ralenti le mode de vie de tout le monde laissant la place à l’ennui. Mais au lieu de vous laisser aller, il est préférable que vous vous adaptiez à la situation, que vous optimisiez ce temps et trouviez des activités créatives à faire à domicile. Les activités DIY (Do It Yourself) peuvent se révéler thérapeutiques et distrayantes. Il peut s’agir de la réalisation de mets exotiques, de l’organisation d’apéros sur Skype avec vos amis, de la décoration de votre appartement, de la pratique de la danse ou encore des jeux de société en famille. YouTube peut vous être très utile pour dénicher des idées d’activités créatives à pratiquer à domicile.

En définitive, la Covid-19 n’est pas une fin en soi. Vous pouvez facilement surmonter l’impact psychologique qu’elle a eu sur vous en embrassant à nouveau la vie avec les moyens dont vous disposez. Vous faire accompagner par un hypnothérapeute peut grandement vous faciliter la tâche dans votre démarche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :