Repas de champion : Novak Djokovic estime qu’il doit son succès à son régime alimentaire

Partagez votre amour

Inarrêtable, Novak Djokovic est le joueur de tennis qui totalise le plus grand nombre de sacres en Grand Chelem ! Mais saviez-vous qu’onze ans avant sa victoire contre le Norvégien Casper Ruud à Roland Garros, Djoko, alors vainqueur de Rafael Nadal à l’Open d’Australie 2012 à la suite d’un match épique remporté 5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5, ne s’était même pas autorisé une simple tablette de chocolat ?

En effet, le Serbe est resté extrêmement rigoureux en matière d’alimentation, ne dérogeant jamais aux règles qu’il s’est toujours fixé. L’actuel numéro un mondial, qui estime que son régime nutritif joue un rôle majeur dans ses performances sportives, s’était offert une bien maigre récompense après le troisième titre qu’il s’était adjugé à Melbourne : un carré de cacao, et rien d’autre !

Djokovic révèle les secrets de son alimentation dans un livre

La nouvelle est quelque peu passée inaperçue à l’époque, mais en 2013, Novak Djokovic a publié un livre dans lequel il décrit en détail les sacrifices extrêmes auxquels il consent pour atteindre l’excellence physique. En effet, dans son ouvrage Service gagnant : une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale, l’homme aux 94 titres toutes surfaces confondues attribue sa réussite au régime sans gluten qu’il a adopté il y a maintenant près de quinze ans.

Ainsi, celui qui a remporté deux titres du Grand Chelem en 2023 et qui fait partie des favoris pour Wimbledon sur les sites de paris sur le tennis affirme être devenu « un homme différent » dans les dix-huit mois qui ont suivi la transformation de ses habitudes alimentaires. « Ma vie a changé parce que j’ai commencé à manger les bons aliments pour mon corps, c’est-à-dire les aliments que mon corps exige », explique-t-il dans le livre.

Pour faire court, la recette du succès du joueur de 36 ans consiste à éviter le gluten et les produits laitiers, ainsi qu’à limiter le sucre. Le régime de Djokovic est principalement basé sur les légumes, les haricots, la viande blanche, le poisson, les fruits, les noix, les graines et les huiles saines. Autre chose importante : le Serbe insiste sur le fait qu’il faut manger « en pleine conscience » (c’est-à-dire sans la moindre distraction) et fait tout son possible pour consommer des produits issus de l’agriculture biologique.

Le joueur de tennis nous dévoile même ses menus détaillés !

Djokovic, qui se considère comme pesco-végétarien mais qui traverse parfois des phases durant lesquelles il s’alimente à la manière d’une personne vegan, raconte encore : « Chaque matin, après m’être réveillé, je bois un verre d’eau et je fais des étirements, éventuellement mélangés à du yoga ou du tai-chi pendant 20 minutes. Puis, je prends un petit-déjeuner parfaitement adapté à mon corps pour la journée à venir. Ce petit-déjeuner, c’est presque toujours le même ».

Petit-déjeuner

En-cas du matin

Déjeuner

Goûter

Dîner

Jour 1

Eau,

2 cuillères à soupe de miel,

Flocons d’avoine sans gluten,

Canneberges,

Raisons secs,

Graines de citrouille ou de tournesol,

Amandes.

Pain ou crackers sans gluten,

Avocat,

Thon.

Salade verte,

tes primavera sans gluten (pâtes de riz, courges, courgettes, asperges, tomates séchées, fromage végétalien).

Pomme,

Beurre de noix de cajou,

Melon.

Salade césar de chou frisé et sa vinaigrette maison avec anchois ou sardines,

Soupe minestrone,

Filets de saumon avec sa peau, tomates rôties et marinade.

Jour 2

Eau,

2 cuillères à soupe de miel,

Banane avec beurre de noix de cajou,

Fruit.

Pain grillé sans gluten avec du beurre d’amande et du miel.

Salade verte,

Salade de nouilles soba sans gluten avec poivron rouge,

roquette, noix de cajou, feuilles de basilic et vinaigrette épicée.

Barre aux fruits et aux noix,

Fruit au choix.

Salade niçoise au thon avec des haricots verts, roquette, poivrons rouges, tomates et pois chiches.

Jour 3

Eau,

2 cuillères à soupe de miel,

Flocons d’avoine sans gluten avec beurre de noix de cajou et bananes,

Fruits.

Houmous maison,

Pommes ou crudités.

Salade verte,

Pâtes sans gluten au pesto.

Avocat sur des crackers sans gluten,

Fruit.

Salade fraîche avec avocat et vinaigrette maison,

Soupe aux carottes et au gingembre,

Poulet entier rôti au citron.

Partagez votre amour