Repeat, les culottes menstruelles à petit prix sont-elles fiables ?

Les culottes menstruelles commencent à faire parler d’elles et tendent à s’imposer auprès des utilisatrices comme étant les meilleures protections hygiéniques, tant au niveau écologique, qu’au niveau du respect de la santé ou bien par leur côté pratique. Pour ma part, j’ai fait ma toute première expérience avec ce nouveau mode de protection intime (pour ne pas dire mon dépucelage), avec les culottes de la marque Repeat. Après les avoir portées durant deux cycles entiers, voici mon humble avis sur ces culottes de règles lavables.

Les culottes menstruelles Repeat, un petit prix très engagé contre la précarité menstruelle

Tout d’abord, il est important de parler du prix des culottes menstruelles de REPEAT. En effet, aujourd’hui, la précarité menstruelle existe toujours. Rien qu’en France, on estime que 8 % des françaises ne peuvent se fournir correctement en protections féminines. Alors imaginez à l’échelle mondiale et auprès des populations les plus pauvres…

Les règles commencent à ne plus être un sujet tabou. Alors qu’en 2015 beaucoup bondissaient de leur chaise lorsque le collectif féministe Georgette Sand a milité pour que les protections hygiéniques soient considérées comme des produits de première nécessité, tout comme les préservatifs ou l’eau.

« Le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les niveaux de taux de TVA. Ça vaut pour cet amendement comme pour la kyrielle d’amendements que nous allons examiner. Mais il y a beaucoup de produits d’hygiène qui concernent plutôt les hommes, mais pas exclusivement, dont le taux de TVA est à 20%. Les mousses à raser, spéciales hommes, ont des taux de TVA à 20% »

Christian Eckert, alors secrétaire d’Etat au Budget

Après une lutte acharnée, qui prouvait bien que ces messieurs de l’hémicycle étaient totalement à côté de la plaque, l’Assemblée à finalement voté en faveur d’une baisse de la TVA, la faisant passer de 20% à 5,5%.

Mais malgré cette belle victoire, les protections menstruelles représentent aujourd’hui encore, un budget conséquent pour toutes les femmes.

La marque de culottes menstruelles Repeat, a donc décidé d’apporter sa contribution en proposant des culottes menstruelles lavables et réutilisables à petit prix.

Ainsi, alors que les autres marques proposent la culotte menstruelle à plus de 30 €, Repeat vous propose 3 culottes menstruelles pour 39,90 € (vous avez aussi des lots de 6 ou de 9), et si le prix est encore trop élevé, sachez que la marque vous permet de payer votre commande en plusieurs fois sans frais. De plus, Repeat propose également une gamme spécifique aux adolescentes, au même tarif et aux mêmes conditions que pour les adultes.

Une fabrication pensée et optimisée pour vous porposer des culottes menstruelles au juste prix

Le prix abordable tient du fait de sa fabrication en Chine. Ne paniquez pas tout de suite ! Le made in China, s’il est bien encadré et qu’on ne leur demande de faire de la qualité bas de gamme, est loin d’être aussi pourri qu’on ne l’imagine et peut même se montrer d’excellente qualité.

De plus, il faut savoir que de nombreux produits portant la mention made in France, sont en fait fabriqués à 90% en Chine ou au Bangladesh. En effet, il suffit d’assembler par exemple les pièces de tissu ensemble en France, ou ne serait-ce que de coudre les étiquettes de la marque et de la composition pour avoir droit à la mention magique qui ouvre toutes les bourses.

Enfin, il faut savoir que la plupart des entreprises du textile ne produisent pas de tissu ni de matières spécifiques en Europe. Elles importent donc en masse, depuis le bout du monde, les produits dont elles ont besoin, ce qui n’est pas sans conséquences et sur le prix, et sur l’impact écologique.

Chez Repeat, ils font du made in China de qualité. Ils utilisent des matières locales (vegan) certifiées et contrôlées, ils produisent de façon éthique et dans le respect de l’environnement. De plus, ils offrent une bonne rémunération et une bonne qualité de travail aux employés. Et comme toute la chaîne de fabrication est faite sur place, les coûts de production et d’importation sont réduits.

Enfin, pour proposer un prix très abordable, la marque reste en effectif réduit et baisse sa marge au maximum.

Pour terminer, il faut aussi savoir que Repeat propose des culottes menstruelles en tissu uniquement, et qui ne contiennent donc aucun ingrédient dangereux ou étrange.

Ainsi, contrairement aux protections hygiéniques jetables ou à d’autres marques de culottes menstruelles, elles ne contiennent aucune nanoparticule d’argent ou de quelque autre métal.

Les culottes menstruelles Repeat sont-elles fiables et confortables ?

Au vu de leur prix défiant toute concurrence, il est tout à fait justifiable de se demander si les culottes menstruelles Repeat absorbent correctement le sang des règles, si vous ne risquez pas les fuites au bout de quelques heures et si elles sont confortables.

Alors pour ma toute première fois avec une culotte menstruelle, je dois vous avouer que je n’étais pas fière et pas rassurée du tout. Ayant des règles parfois très abondantes (merci le stérilet, que j’ai d’ailleurs fait enlever hier parce que je ne le supportais pas bien) j’avais très peur d’avoir des fuites, voire de me retrouver avec des coulures de sang le long des jambes, notamment le 2ᵉ jour. Oui, ça se passe comme ça les règles chez moi, parfois j’ai même pas le temps de rentrer dans la douche que j’en ai jusqu’aux pieds.

Mais j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai tenté l’expérience de la culotte menstruelle, et à petit prix qui plus est.

Alors déjà, jolie surprise à la réception du colis, les culottes sont présentées dans une boîte en carton (donc écologique) à leur effigie et portant à l’intérieur une inscription expliquant un peu leur philosophie et la signification de Repeater (nom donné à une personne portant les culottes de la marque Repeat).

De plus, glissé à l’intérieur du carton, un petit encart illustré donnant les instructions de lavage.

Le carton Repeat avec les 3 culottes menstruelles et les instructions de lavage

Les culottes quant à elles, m’ont fait une très bonne impression dès le départ. Le tissu semble de très bonne qualité et solide. Les coutures sont également très bien faites et ont l’air de pouvoir durer longtemps avant de montrer les premiers signes de faiblesse.

La culotte est noire et sa forme est de type shorty. Son design est neutre, il n’y a ni fioritures, ni dentelles, c’est la culotte qui conviendra donc à un maximum de personnes et de genres.

Le ton est donc donné, Repeat est une marque engagée contre la précarité, qui prend soin de l’environnement, et qui de plus, avec son design neutre (no gender), s’adresse à toutes les personnes ayant besoin de protections menstruelles.

Lorsqu’elle est portée, la culotte de règles Repeat est vraiment très agréable. Sa matière est douce, les coutures ne grattent pas et les élastiques ne serrent pas. Sa forme est bien emboîtante et on sent tout de suite que le risque de fuites sur les côtés est quasi inexistant.

C’est une culotte top confort qui est vraiment très agréable à porter de nuit comme de jour.

Au niveau de l’absorption, la partie absorbante est très grande et étonnamment toute fine. J’avoue que ça m’a agréablement surprise, moi qui m’attendais à avoir une grosse couche coincée entre les jambes.

Mais que nenni ! Cette culotte est ultra fine et sa capacité d’absorption est vraiment étonnante.

Une culotte menstruelle sobre et neutre, qui conviendra à un grand nombre de personnes

En effet, j’ai eu l’immense honneur d’avoir des règles très abondantes lors de mon 1er cycle avec ces culottes menstruelles. Et je peux vous dire qu’elles ont passé le crash test avec brio.

Le premier jour, mes règles étaient déjà bien abondantes, mais j’ai réussi à la porter environ 8 heures sans une seule fuite, sans aucune sensation d’humidité, sans odeur désagréable comme au bout de tant de temps avec une protection jetable.

Le deuxième jour, je suis passée dans la case règles presque hémorragiques. La culotte a tenu 6 heures avant de commencer à montrer un peu de faiblesse sur les côtés. Rien de bien méchant, juste une petite trace dans le pantalon. Il faut dire aussi, que j’ai beaucoup travaillé ce jour-là et que je suis restée assise presque toutes ces 6 heures.

La nuit du deuxième au troisième jour est chez moi, souvent la pire. Je me suis tout de même risquée à porter une culotte menstruelle, et à ma grande surprise et satisfaction, rien n’était à déplorer ni sur les draps, ni entre mes cuisses.

Le troisième jour, la grande marée était heureusement terminée, et je suis retombée dans un flux plus correct bien qu’abondant. Cette fois, j’ai essayé de pousser la culotte plus longtemps que le premier jour, je l’ai donc portée durant 10 heures, et elle n’a pas bougé d’un poil ! Aucune fuite à signaler, et toujours aussi agréable à porter même après 10 heures.

Et truc assez impressionnant, même après autant d’heures à absorber un flux assez intense, elle est restée toujours aussi fine et sèche contre la peau ! Tellement, que j’en oubliais que j’avais mes règles. J’avais vraiment l’impression de porter une culotte on ne peut plus normale. J’avoue que je suis assez bluffée et surtout, totalement conquise. J’en ai presque des étoiles dans les yeux ^^

Je vous épargne le récit de mes règles pour les jours suivants parce que forcément, le flux diminue de jour en jour, et qu’en plus d’être abondantes, mes règles ont aussi tendance à durer parfois plus d’une semaine (oui, merci encore Mr stérilet), le récit risquerait donc d’être ennuyeux et redondant.

Au niveau de l’entretien des culottes menstruelles Repeat, c’est vraiment très simple. Il suffit de la rincer à l’eau claire afin d’enlever la plus grosse partie du sang absorbé. Ensuite, soit vous la lavez à la main, soit en machine à 30°. Comme elle ne contient presque plus de sang, vous pouvez la faire tourner avec votre linge sans risque.

J’en profite au passage pour rappeler à celles qui l’ont oublié, que le sang des règles n’est pas sale. Vous pouvez donc le toucher avec vos mains, et même laver votre linge avec vos culottes menstruelles.

Pour les faire sécher, il suffit ensuite de les faire sécher à l’air libre. Vous pouvez les mettre au sèche-linge, mais ça risquerait d’user la matière absorbante plus vite.

Mes 3 culottes Repeat en train de sécher sur mon radiateur

Je suis donc extrêmement ravie et totalement conquise par les culottes menstruelles Repeat. Elles ont tout pour plaire, et je songe du coup à m’acheter un autre lot de 3 culottes, afin d’en avoir suffisamment pour les cycles plus difficiles. Je pense aussi fortement à en acheter pour mon ado (sans parler de ses deux autres petites sœurs qui en auront besoin un jour également). Imaginez un peu les économies que je ferai avec ces culottes menstruelles lorsque nous serons 4 femmes réglées dans la maison. Je n’ose même pas imaginer le budget nécessaire pour 4, à l’année, avec les protections jetables…

Laisser un commentaire