Le kardoune authentique, pour lisser vos cheveux sans fer ni chaleur

kardoune cheveux lisses naturellement
Temps de lecture : 3 minutes

Le kardoune authentique est idéal si vous avez les cheveux bouclé, frisés, ou bien ondulés, et vous souhaitez les lisser de façon naturelle, sans risquer de les abîmer avec la chaleur des fers à lisser. Il peut aussi vous être utile pour vous éviter le brushing du matin si vous avez les cheveux qui font des frisottis, qui gonflent ou qui partent un peu dans tous les sens.

Utilisé depuis de nombreuses années par les Maghrébines, le kardoune est encore peu connu dans nos contrées. Pourtant, c’est une solution très pratique et naturelle pour toutes les femmes qui désirent avoir les cheveux lisses et soyeux. Mais comment le poser, et où trouver un kardoune authentique ?

Inscrivez-vous et recevez un cadeau !
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées vers MailChimp ( plus d'informations )
Comme des milliers d'autres femmes, suivez l'actualité de So Belle en vous inscrivant à notre newsletter. Et pour vous remercier de votre fidélité, recevez notre menu type en cadeau.
Nous aussi nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.

Quels sont les effets du kardoune authentique sur les cheveux ?

Connu et utilisé depuis des siècles par les femmes d’Afrique du Nord, le kardoune est une sorte de ruban en coton qui possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Il mesure dans les 1m50, mais vous pouvez en trouver qui mesurent jusqu’à 4 mètres de long, voire plus. De plus, il peut être posé sur tout type de cheveux.

  • En s’enroulant de façon très serrée autour de votre chevelure, il permet de détendre les boucles et les frisettes, et de dompter les cheveux rebelles.
  • Il se place le soir, généralement avant d’aller dormir, ce qui permet de protéger vos cheveux des frottements de l’oreiller.
  • Le kardoune prévient l’apparition des nœuds et des frisottis.
  • Il protège la fibre capillaire des agressions extérieures ce qui évite l’apparition des fourches.
  • Le kardoune agit comme masque capillaire, d’autant plus si vous enduisez votre crinière d’huile végétale.

Ce sont tous ces bienfaits qui rendent votre chevelure douce, lisse et soyeuse. Le kardoune vous évite d’utiliser des appareils trop agressifs comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux, ce qui vous permet de garder vos cheveux brillants et en bonne santé.

Toutefois, si vous avez les cheveux crépus ou avec des petites bouclettes très serrées, le kardoune authentique ne fait pas de miracles. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver avec les cheveux raides comme des baguettes. En effet, vos cheveux seront plus lisses et assouplis, les boucles beaucoup plus lâches, mais non, vous n’aurez pas l’effet lissage brésilien.

Comment poser un kardoune ?

Pour être efficace, rien de tel que de vous procurer un véritable kardoune. Une fois votre ruban lisseur de cheveux en main, il ne vous reste plus qu’à l’enrouler sur toute la longueur de votre chevelure. Mais avant cela, un peu de préparation s’impose, afin d’optimiser ses effets.

  • Le kardoune, et contrairement à ce qu’on peut souvent lire sur les blogs, est beaucoup plus efficace sur cheveux secs que sur cheveux humides. Alors ne vous embêtez pas à les humidifier. Si vous avez des doutes, ou si vous avez une texture de cheveux vraiment particulière, essayez une fois sur cheveux mouillés, et une fois sur cheveux humides. Vous verrez ainsi quelle méthode est la plus efficace sur vous.
  • Démêlez parfaitement vos cheveux
  • Enduisez-les d’huile végétale. Huile d’argan, huile de coco, huile de nigelle, huile de ricin, huile d’olive… n’importe quelle huile végétale cosmétique et bio (de préférence) fait l’affaire. Insistez évidemment sur les pointes si elles sont sèches, et évitez d’en mettre sur les racines si vous avez les cheveux gras.
  • Faites une queue-de-cheval avec un élastique qui ne casse pas les cheveux.
  • Nouez votre kardoune juste au-dessus de l’élastique en laissant dépasser une de ses extrémités d’une bonne longueur.
  • Prenez l’extrémité la plus longue et enroulez-la le long de vos cheveux en faisant se chevaucher les chaque couche de façon à ce que vos cheveux ne soient plus visibles.
  • Une fois arrivée aux pointes, remontez de la même façon jusqu’à arriver à l’extrémité du kardoune que vous avez laissé dépasser après avoir fait le nœud de départ.
  • Nouez les deux extrémités ensemble. N’hésitez pas à faire plusieurs nœuds si vous le pouvez afin de faire tenir votre kardoune plus solidement.
  • Laissez toute la nuit et dénouez le à votre réveil.
  • Vous pouvez maintenant admirer vos cheveux et constater qu’ils sont plus lisses, plus brillants, plus souples, et parfaitement démêlés.

Où acheter un kardoune authentique ?

Pour trouver un véritable kardoune, il ne faut pas chercher bien loin, heureusement. Il est généralement disponible sous l’appellation kardoune authentique d’Algérie ou algérien, ou encore kardoune traditionnel. De nombreuses boutiques sur Internet en proposent, attention toutefois à ne pas acheter une contrefaçon fabriquée en Chine ou dans tout autre pays ne faisant pas partie des pays arabes.

Vous pouvez évidemment en trouver sur le géant du net, comme celui-ci qui a de très bons avis et ne coûte même pas 4€. N’hésitez pas aussi à aller dans les boutiques de quartier spécialisées dans les cosmétiques orientaux.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *