Customisez facilement vos vêtements et tissus avec la feutrine

Pratique et facile à utiliser, la feutrine est un intemporel loisir créatif. Adaptée à tous les types d’âge et de coupure, elle convient parfaitement pour masquer une tache sur un vêtement. Vous voulez changer l’apparence d’un tee-shirt basique ? Vous avez envie de rénover un drap taché ? Ce serait une belle idée d’utiliser la feutrine pour des créations réussies.

Cet article vous informera sur les avantages de l’utilisation de la feutrine pour customiser vos vêtements ainsi que les différentes étapes à suivre pour y parvenir.

Pourquoi opter pour la feutrine pour la customisation de vos vêtements ou tissus ?

Faite de fibres synthétiques colorées, la feutrine est un dérivé de la laine cardée. Elle n’a pas la texture des tissus classiques, mais reste compressée. Cette propriété lui confère son caractère doux, léger et confortable. Légèrement grattées, les feuilles de feutrine facilitent la respiration du vêtement ou du motif qu’il fait.

Le temps de séchage de la feutrine est très réduit. Elle possède aussi une durée de vie plus importante. Elle ne s’effiloche pas et n’a donc pas besoin qu’on y prévoit d’ourlet.

D’autre part, n’ayant pas d’envers ou d’endroit, elle ne possède ni chaine ni trame. Son caractère poreux rend l’utilisation de colle facile et offre une accessibilité à la couture.

Quelles sont les étapes à suivre pour customiser vos vêtements ou tissus ?

customisationLa customisation des vêtements et des tissus avec la feuille de feutrine se fait suivant certaines étapes qu’il faut connaître et suivre à la lettre. Si vous les bafouez par inadvertance ou par méconnaissance, vous courez le risque de ne pas obtenir le résultat escompté. C’est la raison pour laquelle vous devez prêter une attention particulière au processus.

Le choix de votre matériel

La première chose indispensable à votre travail est la sélection de votre matériel. Pour une customisation réussie, vous avez besoin avant tout d’un vêtement ou un tissu. Il peut être taché ou encore neuf. Tout dépend de l’objectif que vous voulez atteindre avec la customisation, c’est-à-dire qu’il camoufle une tache ou une déchirure ou qu’il sonne un aspect nouveau au vêtement. Ensuite, vous aurez à faire un choix de feutrine.

Le découpage

Pour cette étape, il serait adapté d’avoir une idée des formes qu’on dessinerait dans la feutrine. Vous avez le choix entre des motifs :

  • en cœur ;
  • en feuilles ;
  • en pétales ;
  • en étoiles ;
  • en fleurs.

Après le choix de vos motifs, reproduisez-les sur un carton et découpez-les. Servez-vous du motif sur le carton comme patron pour la reproduction sur la feutrine. Une fois sur la feutrine, découpez votre motif. Si vous ne voulez pas passer par le découpage, vous pouvez acheter directement des formes de feutrine en vente sur le marché.

L’insertion de la feutrine dans le vêtement ou le tissu

Ici, vous avez le choix entre coudre vos motifs sur le vêtement ou les coller. Une fois que vous avez des fils assortis, vous pouvez les coudre sur le vêtement ou bien les broder. Préférez les fils assortis aux couleurs de chaque motif et laissez parler votre créativité. Si vous préférez le collage, mettez un peu de colle sur les motifs et fixez-les sur le tissu. Vous devez laisser sécher ensuite.

Votre customisation est prête. Vous pourrez admirer le résultat de votre travail et poster le vêtement ou mettre le tissu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.