Avec le temps, notre peau a tendance à se relâcher et des rides peuvent apparaître au niveau du front, des joues, de la bouche ou encore autour des yeux. Loin d’être disgracieuses, elles sont toutefois source de nombreux complexes chez les femmes comme chez les hommes. Afin d’atténuer les signes de l’âge et de garder une peau lisse et lumineuse, plusieurs solutions sont possibles, comme celle d’utiliser des produits cosmétiques adaptés. La crème anti-rides, appelée parfois crème anti-âge, est l’un des indispensables à intégrer dans sa routine beauté. Mais comment bien la choisir ? Quels sont ses bienfaits ? À quel moment faut-il l’utiliser ? Voici toutes les réponses.
Comment bien choisir sa crème anti-rides ?
Pour atténuer les signes de l’âge et prévenir du vieillissement cutané, il est indispensable d’appliquer régulièrement une crème anti-rides sur sa peau. Néanmoins, vous devez vous assurer de choisir le produit qui convient à votre type de peau, mais également à ses besoins. Dans le cas contraire, vous risqueriez de ne voir aucun résultat ou, pire encore, d’aggraver l’état de votre épiderme. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la crème la mieux adaptée à vos préoccupations.
Prendre en compte son type de peau
Crèmes anti rides: La sélection du chirurgien vous propose un comparatif des meilleures crèmes pour prendre soin de votre peau. Toutefois, vous devez, avant tout, prendre en compte votre type de peau. En effet, toutes les crèmes ne sont pas compatibles suivant que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse. Par exemple :
- Si votre peau est sèche : privilégiez les crèmes aux textures riches et comportant des anti-radicalaires. Ces molécules vont permettre de neutraliser et de limiter l’action des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des tissus supérieurs de l’épiderme. De plus, évitez les textures exfoliantes qui risqueraient d’abîmer davantage votre peau, déjà fragilisée par le manque d’hydratation.
- Si votre peau est mixte : tournez-vous vers une crème adaptée pour les peaux sèches et éviter les actifs trop acides (acide glycolique par exemple). En effet, bien que la zone T soit généralement grasse, le reste de la peau de votre visage reste fragile.
- Si votre peau est grasse : optez pour une crème luttant contre la perte d’élasticité tout en réduisant l’aspect graisseux et luisant de la peau. Elle doit par ailleurs comporter une protection solaire.
Étudier la composition du produit
Une fois votre type de peau défini, vous allez devoir vous intéresser à la composition du produit. En effet, les ingrédients utilisés répondent à des besoins spécifiques. Par exemple, certaines crèmes anti-rides comportent de l’acide hyaluronique pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant dans l’épiderme, ce qui peut être bénéfique pour les peaux sèches notamment. Si, en plus de lisser vos rides, vous souhaitez éliminer les imperfections et avoir une peau plus nette, les crèmes à base d’AHA sont particulièrement recommandées. Enfin, si vous vivez dans un lieu très pollué, les crèmes à base d’anti-oxydants (vitamines A, C, E, oligo-éléments tels que le zinc ou le silicium) permettent de lutter contre les dommages provoqués sur votre peau à cause de la pollution (irritations, teint terne, rougeurs).
Rides sur le visage : à quoi sont-elles dues ?
Dès l’âge de 25 ans, les premières rides peuvent apparaître sur le visage. En effet, la peau va, petit à petit, se détendre et se relâcher à cause d’une plus faible production de collagène. Or, cette protéine, produite directement par notre organisme, est essentielle pour permettre à notre peau d’être plus ferme et plus élastique. Avec le temps, notre corps tend à en produire de moins en moins, entraînant ainsi un vieillissement cutané. Celui-ci va se traduire par l’apparition de ce que l’on appelle les rides d’expression. Néanmoins, des rides peuvent par ailleurs apparaître suite à une trop forte exposition au soleil pendant de nombreuses années, mais également à cause d’un manque d’hydratation. Dans ce dernier cas, nous pouvons parler de ridules. Moins visibles, elles se développent aux endroits où la peau est la plus fine.
Crème anti-rides : quand l’utiliser ?
Vous avez trouvé la crème qu’il vous fallait ? Il est alors temps de l’intégrer à votre routine beauté. Cependant, elle ne doit pas être appliquée n’importe quand et n’importe comment sur votre peau. En effet, il est recommandé de la poser à la fin de votre routine de soin, après avoir nettoyé votre peau et appliqué votre sérum. Inutile de surcharger votre peau de matière. Déposez une petite noisette de produit sur votre doigt et appliquez là sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez en mettre tous les matins et tous les soirs, à condition que votre crème ne comporte pas de rétinol, un dérivé de la vitamine A. Suite à une exposition prolongée au soleil, ce dernier pourrait vous laisser des traces sur la peau. Appliquez alors votre produit seulement le soir avant de vous coucher.