Le marché du logement est en pleine mutation, et les propriétaires cherchent de nouvelles façons de tirer profit de leurs propriétés. L’un des plus grands changements est que de plus en plus de personnes louent leur maison à court terme plutôt qu’à long terme. Cette tendance a donné naissance à une nouvelle classe de locataires « professionnels » qui voyagent de ville en ville en louant leur maison pour des semaines, voire des mois, à la fois. Cependant, tous les propriétaires n’ont pas le temps ou les ressources financières nécessaires pour profiter de cette opportunité, mais voici une bonne nouvelle : vous pouvez démarrer votre propre entreprise de location à court terme sans dépenser d’argent supplémentaire !
Les propriétaires envisagent des moyens plus créatifs de gagner de l’argent avec leur maison
À mesure que le nombre de locations à court terme augmente dans une ville, les propriétaires envisagent des moyens plus créatifs de gagner de l’argent avec leur maison. Certaines personnes louent leur maison à court terme et d’autres le louent comme un studio photo à Paris pour la journée, pour des émissions de télévision et des publicités. En fait, certains propriétaires construisent même de nouvelles structures pour attirer ce type d’activité.
Certains propriétaires tirent parti de leur propriété située à proximité de plateaux de tournage et de studios de manière encore plus créative… en transformant leur demeure en restaurant. Si vous aimez la bonne chère et le divertissement, voici votre chance d’être encore plus proche de l’action en séjournant dans l’une de ces locations à court terme près des plateaux de tournage. Si ce type de proposition est bien développée outre-Atlantique, elle commence timidement à se développer en Europe, et notamment en France.
Comment se lancer dans la location à la journée ?
Vous devez avoir la bonne assurance. Si vous louez votre maison, vous devez vous assurer qu’elle est couverte par la police d’assurance adéquate. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une couverture supplémentaire pour la location ou souscrire une police parapluie pour vous couvrir si un invité se blesse dans votre maison.
Assurez-vous que vous vous conformez à la législation. Consultez un avocat spécialisé dans le droit immobilier avant de vous lancer dans la location à court terme afin qu’il puisse vous donner des conseils précis sur la manière d’éviter d’enfreindre les règles ou règlements qui régissent les locations (par exemple, pas plus de deux personnes par chambre).
Enfin, pour proposer votre appartement ou votre bien à la location, le mieux consiste à faire appel à une plateforme spécialisée qui mettra votre bien en valeur, et servira d’intermédiaire entre les locataires et vous-même. Vous vous épargnerez ainsi des heures en paperasserie, et autres recherches !
Paris et sa grande banlieue, une destination populaire pour les locations à court terme
Paris, et plus généralement la région parisienne, est devenu une destination populaire pour les locations à court terme. La ville offre également de nombreuses commodités qui attirent les vacanciers, notamment les musées, salles de spectacles, activités culturelles… et Disneyland.
Les gens gagnent de l’argent avec des propriétés à louer, et il est peut-être plus facile que vous ne le pensez à faire de même. La location d’une propriété est un excellent moyen de gagner de l’argent. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez et vous pouvez le faire même si vous êtes en vacances. Vous pouvez également utiliser les revenus de la location pour rembourser votre hypothèque plus rapidement.
La location à court terme peut être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire et d’attirer de nouveaux clients. Il est important de respecter les règles de votre maison, mais si vous le faites, vous devriez être prêt à partir !