Coloration végétale ou balayage minéral ?

La coloration capillaire est une façon simple et efficace de changer de tête et d’adopter un nouveau look. Or, la coloration chimique peut être nocive pour les cheveux. Heureusement, il existe des moyeux moins agressifs pour changer la couleur de ses cheveux. Il s’agit de techniques comme la coloration végétale ou le balayage minéral. Mais, laquelle de ces deux méthodes vous conviendrait le plus ? Je vous ai préparé une analyse comparative qui vous permettra de faire le meilleur choix possible pour vous.

La coloration végétale pour une couleur 100% naturelle

La coloration végétale est une méthode alternative à la coloration chimique. Cette dernière étant nocive pour les cheveux. Elle les fragilise et peut engendrer leur chute. La coloration végétale en revanche prend soin de vos cheveux. Elle est composée de plantes tinctoriales telles que le henné, la camomille ou encore l’indigo. Contrairement à la coloration chimique qui consiste à ouvrir les écailles des cheveux afin de procéder à une oxydation pour que la couleur pénètre, la coloration végétale enrobe le cheveu et forme ainsi une couche protectrice.

Afin d’essayer cette technique révolutionnaire, je vous conseille de vous rendre dans un salon de coiffure qui pratique la coloration grâce à des produits d’origine végétale afin d’éviter les mauvaises surprises. Les coiffeurs spécialisés dans les soins capillaires bio tels que www.Biocoiff.com sauront prendre soin de votre chevelure. Il s’agit du premier salon de coiffure bio et végétal à Paris. Vous pourrez notamment vous procurer des shampoings et des soins bio pour prendre soin de votre couleur.

Les avantages de la coloration végétale

La coloration végétale possède de nombreux avantages pour vos cheveux. Elle agit comme un soin et les protège contre les agressions extérieures. Elle laisse les cheveux doux, brillants et soyeux. La couleur obtenue est extrêmement naturelle, car les pigments se fusionnent avec votre teinte de base. Votre repousse sera donc moins visible et le dégradé sera véritablement esthétique. Vous pouvez faire une coloration végétale à la suite d’une coloration chimique. Ce sera l’occasion de réparer vos cheveux fragilisés.

Les inconvénients de la coloration végétale

La coloration végétale ne convient malheureusement pas à tout le monde. Si vous voulez éclaircir vos cheveux, il vous faudra les décolorer au préalable. Vous ne pourrez donc pas passer du brun au blond avec cette méthode. De plus, colorer vos cheveux avec des plantes prendra plus de temps qu’une coloration classique. Il faut en moyenne deux heures de pose pour que la couleur prenne. Enfin, faire une coloration chimique après certaines plantes tinctoriales peut être un véritable désastre. Si vous vous colorez les cheveux au henné, oubliez donc la coloration chimique, car vous prenez le risque d’avoir les cheveux verts.

coloration végétale ou balayage minéral

Le balayage minéral pour un éclaircissement capillaire en douceur

Si la coloration végétale vous permet de vous colorer les cheveux, le balayage minéral sert, quant à lui, à les décolorer. Il est moins agressif pour les cheveux qu’une décoloration chimique et peut vous aider à les éclaircir. Notez toutefois que le produit ne s’applique pas sur toute la chevelure, mais sur quelques mèches comme pour un balayage classique. Il vous permet d’éclaircir vos cheveux comme en été. Le balayage minéral se fait à partir de composants respectueux pour les cheveux. Il s’agit en l’occurrence de :

  • silice minérale,
  • d’argile blanche,
  • de l’eau oxygénée,
  • de pigments naturels.

Vos cheveux ne seront pas secs comme une coloration chimique. Le résultat sera tout simplement époustouflant.

Les avantages du balayage minéral

Le principal avantage du balayage à l’argile est qu’il abîme moins les cheveux qu’un balayage classique. Vos cheveux seront ainsi doux et protégés. Le rendu est très naturel, car la couleur se fond parfaitement à votre teinte naturelle. La couleur obtenue saura vous ravir, car vos cheveux seront brillants et moins cassants. Le balayage minéral convient également à tous types de cheveux, peu importe leur texture. Il y a peu de risques de réactions allergiques et il peut être effectué sur des cheveux ayant été chimiquement colorés.

Les inconvénients du balayage minéral

Tout comme pour la coloration végétale, le temps de pose pour un balayage minéral est relativement long comparativement à une coloration chimique. Il peut également ne pas donner l’effet escompté après une coloration végétale au henné. Un balayage minéral donnera en effet des reflets. La coloration végétale et le balayage minéral sont donc des méthodes naturelles pour colorer ou décolorer vos cheveux. Elles respectent les cheveux et constituent même des soins capillaires. Il s’agit d’un bon moyen de changer de tête de façon naturelle. Qu’attendez-vous pour les tester ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :