Quels sont les bienfaits du son de blé ?

Quels sont les bienfaits du son de blé
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous connaissez un peu le régime Dukan, vous connaissez aussi sa fameuse galette riche en son d’avoine et en son de blé. Dans mon article précédent, je vous parlais du son d’avoine et de ses vertus, notamment dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de vous parler du son de blé, car son utilisation est répandue dans les régimes hyper-protéinés. Mais encore faut-il savoir pourquoi il est recommandé, et pourquoi il a sa place dans une alimentation saine.

Le son de blé, qu’est-ce que c’est ?

Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le son d’avoine, le son est l’enveloppe qui entoure le grain et qui le protège. Cette enveloppe protectrice est récupérée et concassée afin de la réduire en poudre ce qui va permettre au consommateur de l’intégrer facilement à ses préparations, ou encore de la trouver sous forme de gélule en complément alimentaire. Le son de blé fait partie des fibres insolubles, ce qui lui procure quelques bienfaits intéressants pour le transit.

Les bienfaits du son de blé

Contrairement à ce que beaucoup pensent, si Dukan et autres régimes du même type font consommer du son de blé à leurs clientes, ce n’est pas par ce qu’il a des vertus amaigrissantes. Le son de blé a beaucoup de vertus, mais le captage des calories pour les rendre impropres à la digestion n’est pas son point le plus fort. Même s’il capte dans le transit quelques nutriments comme des glucides, des lipides (notamment le cholestérol) et quelques protéines, son réel point fort est son action de régulateur sur le transit et son effet sur la constipation.

Vous connaissez sûrement déjà les effets néfastes sur le corps et sur le transit, des protéines lorsque celles-ci sont prises en trop grande quantité. Et parmi ces effets, il y a évidemment la constipation. C’est pourquoi les régimes hyper-protéinés incluent à leurs menus toute une pléiade de compléments alimentaires pour activer le transit intestinal, et parmi ceux-ci il y a la consommation de son de blé.

Le son de blé est une fibre insoluble qui capte l’eau contenue dans le bol alimentaire. Elle augmente ainsi le volume de selles, stimule l’activité des intestins et accélère le transit, ce qui va permet de lutter efficacement contre la constipation.

Attention : Si vous êtes sujet à des diarrhées, des gaz et de selles molles en général, ne prenez pas de son de blé, rabattez vous sur des fibres solubles (comme le son de d’avoine), et évitez toutes les fibres insolubles qui favorisent le ramollissement des selles.

Comment utiliser le son de blé ?

Le son de blé est à consommer avec modération. Trop de son peut être néfaste pour la santé, notamment au niveau des intestins. La dose quotidienne recommandée est de 1 cuillère à soupe, soit 15 à 20 grammes. Vous pouvez répartir la prise sur toute la journée ou alors en une seule fois, ça n’a pas de réelle incidence.

Comme pour toutes les autres fibres, commencez progressivement pour laisser le temps à vos intestins de s’habituer à ce nouvel apport en fibres, sous peine de connaître quelques désagréments.

Pour consommer le son de blé, vous pouvez l’intégrer à vos préparations de légumes, vos soupes, mais aussi vos pâtes à pain, à gâteaux, etc…

Vous l’aurez compris, le son de blé est très bon pour lutter contre la constipation qui est très fréquente dans le cadre de régimes (surtout avec les régimes hyper-protéinés), et ses atouts d’absorbeur de cholestérol et de glucides en font aussi un bon allié pour lutter contre le diabète et si vous souffrez de cholestérol.

Dites moi dans les commentaires si vous consommez du son de blé, et si vous avez constaté des effets positifs sur la constipation, ou si au contraire, vous avez subi certains désagréments suite à la prise de son de blé.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “Quels sont les bienfaits du son de blé ?”

    1. Lol, et en France c’est l’avoine qui a souvent été réservé au bétail aussi. Comme quoi parfois on peut passer à côté des bonnes choses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *