Bandana cheveux : Comment le porter et lequel choisir ?

Le bandana, ce carré de tissu coloré aux motifs paisley (appelés aussi motifs cachemire), semble traverser les époques sans jamais prendre une ride. Bandana rouge, noir ou bleu, quel que soit l’âge que vous avez, vous en avez forcément déjà vu, ou même porté. Des cowboys aux hipsters, en passant par les rockeurs, les bikers, les gangs et les rapeurs, sans oublier les pin-up, le bandana se plie à tous les styles et à toutes les modes. Et ce ne sont pas des grands noms de la mode comme, comme Dior ou Hermès, qui vous diront le contraire. En effet, ces deux maisons de haute couture se sont également approprié le fameux carré de tissu pour lui offrir une allure rebelle chic. Alors, si vous aussi vous avez envie de vous y mettre, voici comment porter le bandana dans les cheveux et comment bien le choisir.

Quel bandana pour les cheveux choisir ?

Le bandana est un foulard de forme carrée qui peut être porté autour du cou, façon Renaud, façon cow-boy ou gangster, ou encore façon chèche. Il peut également être porté autour du poignet, façon bracelet de force. Enfin, le bandana peut aussi être porté sur la tête et dans les cheveux.

Lorsque vous choisissez un bandana pour cheveux, il est important que vous en preniez un suffisamment grand pour faire le tour de votre tête et pour pouvoir être noué correctement.

Il existe un large choix de bandanas, tant au niveau des couleurs que des motifs, mais aussi au niveau des tailles et de ses usages. Dans cette boutique, vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de tout ce qui se fait en matière de bandana.

Et comme vous allez le voir, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les usages ! Perso, j’ai un petit faible pour les bandanas pour chiens et pour enfants. Je trouve ça complètement craquant !

Donc, lorsque vous choisissez un bandana pour mettre dans les cheveux, il est préférable de choisir un bandana dont les dimensions se situent aux environs des 55 x 55 cm. Si vous souhaitez avoir les pans du bandana qui tombent le long de votre chevelure, alors choisissez plutôt un foulard bandana.

Concernant la couleur, vous pouvez choisir celle qui vous plait le plus ou celle qui s’assortit le mieux avec votre tenue. Vous pouvez aussi acheter plusieurs couleurs différentes, afin d’en avoir un à disposition pour chacune de vos tenues.

Cependant, il est indispensable d’avoir au moins un bandana rouge dans votre garde-robe. En effet, le rouge est vraiment la couleur la plus emblématique du bandana et est donc un véritable must-have pour quiconque souhaite porter le bandana.

Bandana cheveux : Comment le porter et lequel choisir ?
Bandana noué sur le front pour un style urbain et moderne

Comment porter le bandana dans les cheveux ?

Il existe de nombreuses façons de porter le bandana dans les cheveux. Voici un tour d’horizon des coiffures avec bandana les plus appréciées :

  • La queue de cheval avec bandana : Queue de cheval haute, queue de cheval basse ou demi-queue de cheval, le bandana enroulé autour de l’élastique et tombant le long des cheveux ne pourra qu’embellir votre coiffure.
  • Le bandana noué au niveau de la nuque : Plié pour lui donner une forme de bandeau et enroulé autour du crâne, le bandana se noue sous les cheveux, au niveau de la nuque. Cette coiffure convient aussi bien aux cheveux longs qu’aux cheveux courts.
  • Le bandana noué sur le crâne : Le bandana vient se nouer soit au milieu du crâne, soit légèrement sur le côté. Avec les cheveux courts ou les cheveux relevés en chignon, cette coiffure a une allure très pin-up. Avec une frange et des longueurs, alors vous aborderez un style rétro pin-up.
  • Le bandana noué sur le front : Pour un style urbain et moderne, nouez le bandana sur le front, au niveau de l’implantation des cheveux. Vous pouvez donner une forme large ou plus étroite à votre bandana, c’est selon votre goût, puisque dans tous les cas, c’est une coiffure parfaite avec un look streetwear.
  • Le bandana façon fichu : Autrefois, cette coiffure permettait de se protéger la tête et de maintenir les cheveux en place. Aujourd’hui, cette coiffure est parfaite pour l’été.
  • La tresse avec bandana : Le bandana peut être tressé directement avec les cheveux, ou bien vous pouvez vous en servir comme pour une queue de cheval. Avec une tresse, vous pouvez aussi l’utiliser façon fichu ou façon bandeau.