Atteindre ses objectifs sportifs en 3 étapes

Atteindre ses objectifs sportifs en 3 étapes

Vous vous êtes inscrit en salle de sport ou vous avez commencé un programme d’entraînement sportif, mais la motivation n’est plus au rendez-vous. Vos baskets commencent à prendre la poussière et votre tenue de sport préférée est encore intacte. Alors avant que vous ne perdiez totalement l’envie de prendre soin de votre corps et de vous sculpter une silhouette de rêve, voici nos meilleurs conseils pour retrouver la motivation et l’envie de griller des calories tout en y prenant du plaisir.

Définir vos objectifs sportifs

Avant de vous embarquer dans des séances de fitness effrénées ou de vous focaliser sur des exercices de cardio ou de gainage, il est indispensable que vous définissiez vos objectifs.

Vous devez donc savoir pourquoi vous voulez pratiquer une activité physique. Est-ce pour vous muscler, pour gagner en énergie ou pour perdre des kilos en trop ?

En effet, tous les exercices ne répondent pas à la même problématique. Il serait tout de même dommage de ne pas atteindre votre objectif simplement parce que vous ne pratiquez pas le bon sport !

Voici ce qu’une salle de sport strasbourg conseille à ses abonnés :

Si vous désirez gagner en masse musculaire et en force, alors vous devez pratiquer des exercices de musculation basés sur l’augmentation progressive des poids, tout en réduisant les répétitions. Pour un résultat rapide, l’idéal est de choisir des poids à soulever qui vous permettent d’effectuer jusqu’à 5 répétitions.

Si vous souhaitez améliorer votre forme de façon globale, alors vous devez associer des exercices de cardio à des exercices de musculation avec des poids légers. Pour le cardio, la natation, la marche rapide, le vélo ou encore la randonnée ou même la marche nordique, sont parfaits pour stimuler votre système cardiovasculaire.

Pour brûler des calories et perdre du poids, vous devez toujours trouver l’équilibre entre cardio et musculation. Vous pouvez donc alterner les types d’exercices d’une séance à l’autre. Pour la musculation, choisissez des poids légers qui vous permettent de réaliser jusqu’à 15 répétitions et faites essentiellement travailler les plus grands muscles de votre corps, comme ceux de vos fesses ou de vos cuisses.

À lire : Ces sports qui font le plus maigrir

Atteindre ses objectifs sportifs en 3 étapes

Trouvez ce qui vous motive à pratiquer des entraînements sportifs réguliers

Sans motivation, vous n’arriverez pas à effectuer des séances d’entraînement régulières et efficaces. Vous devez commencer par donner la priorité à vos séances de fitness. Eh oui, il est nécessaire de vous convaincre que vos séances passent avant votre série Netflix préférée.

Vous devez aussi vous donner des objectifs réalisables à atteindre sur une période que vous vous fixez. Arrêtez également de vous peser tous les jours et de chercher dans le miroir les résultats de vos entraînements. Préférez laisser la nature faire son travail, et fiez-vous à vos vêtements ou si vous le souhaitez, mesurez-vous 1 fois par mois à l’aide d’un mètre de couture.

Lire aussi : Se peser, est-ce la meilleure façon de surveiller son poids ?

Établissez un planning de vos séances et au bout d’un mois faites le point. Vous arrivez à tenir le nombre de séances ? Alors continuez comme ça. Sinon, modifiez-le à votre avantage.

Choisissez des entraînements sportifs qui vous plaisent et vous font prendre du plaisir

Parce qu’il n’y a rien de pire que de ne pas apprécier ce que l’on fait, il est nécessaire que vous vous amusiez durant vos séances. Choisissez donc des exercices ou des disciplines qui vous plaisent ! Boxe, corde à sauter, natation, pilates… faites un mix de vos séances de fitness avec une autre discipline, et éclatez-vous !

Si vous aimez faire du sport en extérieur ou en musique, alors allez-y ! Mettez la musique qui vous plait, montez le son et laissez vous emporter, vous ne verrez même pas votre séance passer. Si vous aimez les cours collectifs, de nombreuses salles de sport en proposent et il existe des cours collectifs qui se pratiquent en extérieur. Parfait pour celles qui n’aiment pas être coincées entre 4 murs !

Translate this page »